Bonjour,
Ce serait sympa a ceux qui savent affuter a la main de mettre qqs photos d'outils (HSS et carbure) de tournage (ou autre) affutés par leur soins, et ce qu'ils donnent en pratique.
A votre bon coeur.
je pense que la plupart affutent a la main, mais une photo ne sera pas forcement tres parlante, la photo d'un outil bien affuté vas forcement ressembler a la photo d'un outil neuf (les empreintes de vis en plus)
cordialement
Bonsoir
ça va venir, puisque je vais prendre possession d'un tour ce samedi, je serai donc en mesure de réaliser des photos, mais aussi des vidéo qui seront mises sur mon blog.
Par contre vous ne verrez jamais de traces de vis sur mes outils, car je mets toujours une cale alu entre la vis et l'outil, pour justement qu'il conserve sont intégrité.
Cordialement
bonjour
je ne sais pas si les jeunes fonts leurs outils a la main
mais les anciens si ,dont je fait parti
et les forets
une photo de quelques grains qui proviennes d une bette a corne qui ont pour les fraiseurs sur huron, usines des batis et les des beliers a 3mm de la cote finale avant stabilisation, pour le coulisseau superieur
a qui j ai redonne vie pour de multiples bricolages
le dernier en bas marque noix pour ceux qui ont suivis l evolution
noix de crouzet
salutation a tous
une petite serie, j'ai a nouveau un peu du tps pour moi alors ...... ci joint qqs photos d'un outil en cours d'affutage (la marque noire c'est un trait de feutre).
je n'arrive pas a faire l'encoche brise copeau, si vous avez des conseils
Pour l'outil representé, c'est plus qu'un brise copeau, cela forme l'arete de coupe. Tu peut utiliser le coin de la meule ou une meule assiette pour le former, en evitant de toucher l'arete de coupe.
Autre solution plus simple, faire un plan incline sur le dessus et qui part de l'arete de coupe (Voir document joint).
Ben, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais j'avais raté les réponses ... :(
Oui effectivement, Jcma je peux simplifier et faire juste comme décrit dans l'article joint à ton post, c'est ce que je fais d'ailleurs car je n'arrive pas à faire cette fameuse cuillère, je n'ai pas le coup de main et pas de meule assiette, juste une meule blanche montée sur un touret classique de GSB.
Serge, ton site est vraiment un trésor de connaissances, super sympa ton article pour répondre à mes questions.
En regardant tes photos j'ai l'impression d'avoir affuté à l'inverse de toi ! Je me trompe ou quoi ? J'ai tout inversé ?
Bon, il faut que je remette l'ouvrage sur le métier .... Il y a encore du boulot.
pour la réalisation de la cuillère voir ICI, avec l'angle arrondi de la meule et effectuant un mouvement de balancier avec l'outil, comme cela est indiqué au dessus de l'image du blog.
Je n'utilise donc pas de meule assiette, mais une meule tout ce qu'il y a d'ordinaire sur un touret standard.
La pente de l'outil sur mon plan et apparemment à l'inverse de toi non ?
Bon, concernant cette p*****n de cuillère, elle résiste encore et toujours, et une fois que tu l'as ratée il faut rattraper le coup en meulant deux plombes
Tu as le coup de patte Serge bravo
Je viens de mettre sur mon blog donc en ligne deux vidéos, montrant l'affûtage :
d'un outil couteau
d'un outil aléser dresser
j'espère que cela vous aidera dans vos travaux. ICI
Bons travaux