Projet Demande d'avis sur un tour

  • Auteur de la discussion off roadix
  • Date de début
O

off roadix

Nouveau
Bonjour à tous,

Est-ce un bon outil ? Il est à 1h00 de chez moi.
Merci beaucoup.

975c1864ee9a393114d47fd7f7de64c6ad56c2f4.jpg
ba966f7e55b14697c00eaaf7b42c55e14a483b07.jpg
2be4d5070c8d564aae130e237df8450df5028732.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred 69

Compagnon
Salut Jacques,

Il faudrait nous en dire un peu plus. Que veux tu faire avec (taille et précision), quel est le prix demandé...Il a l'air d'avoir pas mal d'heures de vol.
Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
O

off roadix

Nouveau
Un tour établi serait le mieux, mais j'ai tellement lu que les risques de faiblesses, d'incapacités à réaliser certaines choses, et la difficulté d'en trouver un à prix moyen (autour de 500/600 €) me conduisent à regarder si un ''vieux'' plus gros ne ferait pas affaire ...... ?
Le travail réalisé avec tournerai autour des restaurations de mes motos.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Voilà une bien jolie machine dont la taille et la réputation correspondent à tes besoins.
Bien entendu, on ne peut pas statuer, via les photo, sur l’état de la machine.

A une heure de chez toi, c’est le genre d’occasion qui vaut le déplacement.
Mais pas d’engouement irraisonnable…….c’est le danger du déplacement.

Dans tous les cas, ça ne vaut pas beaucoup plus que 1000 euro.

J’ai 4 de ses cousins, des Boley. Ce sont d’excellentes machines.
 
F

FB29

Rédacteur
Je lui trouve une bonne tête à ce tour, il a l'air de belle facture. C'est probablement une bonne, voire une très bonne machine avec un superbe banc prismatique et un socle fait pour défier les siècles :shock: . Attention, on pourrait vite tomber amoureux de cette machine :smt055

Un peu de lecture chez #Tony Lathe qui dit beaucoup de bien de cette marque :

"Over many decades Leinen were involved in the production of high-class machine tools including watchmakers' lathes and accessories, special equipment for the watch, instrument and scientific trades, precision plain-turning and backgeared screwcutting lathes, regular and special lathes for low-volume production work"

"Pendant plusieurs décennies, Leinen a été impliqués dans la production de machines-outils haut de gamme, notamment des tours et accessoires d'horloger, des équipements spéciaux pour l'horlogerie, de l'instrumentation et des fabrications scientifiques, des tours de précision pour décolletage, des tours standards et spéciaux pour des travaux en petites séries"

En ce qui concerne le prix, aujourd'hui on n'a plus rien sans rien, et quand on voit le prix d'une chinoiserie en neuf, 1 200 € me semblerait raisonnable.
 
B

bricolobo

Ouvrier
Bonjour, j'ai vu l'annonce, il est à 1500€, pourquoi pas s'il est en bon état avec des accessoires et outils, qu'il correspond au gabarit que tu recherches et que tu as le budget.
Je regarde Leboncoin depuis un moment à l'affût de la bonne affaire (pas du tout dans ton secteur) et je peux te dire que les machines en bon état a un prix correcte se vendent très rapidement, parfois en quelques heures.
La ce qui m'interroge c'est que l'annonce date de fin novembre :meganne:
Le mieux étant de se rendre sur place pour se faire son propre avis, il a parfois des surprises bonnes ou mauvaises !
 
Dernière édition:
O

off roadix

Nouveau
Bonjour à tous et vraiment MERCI pour vos interventions.
Vraiment néophyte avec ce genre de machine, tous vos bons conseils sont les bienvenus.

Je vais appeler le vendeur pour aller plus en avant .....
Encore une chose : Je vois que les engrenages sont à vif ! il manque donc la partie de protection.
Pas de problème particulier dans cet état ? J'entends pas là, projection de lubrification, voire carrément un manque de lubrification ?
Bonne journée à tous,
 
K

KITE

Compagnon
Une goutte d’huile de temps en temps. Tu ne les useras pas.

Quelques-uns vont faire remarquer qu’il y a un risque de sécurité (enfants, notamment)…….
 
O

off roadix

Nouveau
Il y a également celui-ci.
Il semble sympathique ..... Lorsqu'un engrenage apparait (comme ici) il doit manque un capot ?

380 V ( pour bricoleur possibilité de mettre un moteur 220 V ) en état de marche . Plus de photo et d'information sur demande . Possibilité de chargement Poids environ 400 KG Dimension : LG 1500 mm , largeur 600 mm , H 1200mm

b3f35f89e36fa8e302adf0dda49e7fbfe2d0774f.jpg
e55248bf926a2e1165be33a2eafcee97a2c4da5e.jpg
feb663fbb53d8b29eeb6638c9fdc8cea2817bff5.jpg
 
O

off roadix

Nouveau
Une goutte d’huile de temps en temps. Tu ne les useras pas.

Quelques-uns vont faire remarquer qu’il y a un risque de sécurité (enfants, notamment)…….
Je viens de lui envoyer un mail pour que nous puissions nous voir ....
Plus d'infos dès son retour.
 
C

coredump

Compagnon
Pour le leinen, regarde bien les traces de grattage sur le banc, elles sont bien visible coté mandrin, il faut vérifier au milieu si elles sont encore présentes.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il semble sympathique
Bien sympathique, il y en a 3 sur le forum, en marque différentes.
Mon ancien, vendu à un membre du forum https://www.usinages.com/threads/tour-iris.44839/
Pas mal de possibilités, simple en mécanique.
A+Bernard
 
O

off roadix

Nouveau
Bonjour chabercha,
J'ai lu ton post sur ta restauration ...... Gros travail et bon travail.
Merci pour cette lecture.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour le leinen, regarde bien les traces de grattage sur le banc, elles sont bien visible coté mandrin

Pour une machine de au moins 84 ans dans 19 jours ( ! ) si des traces de grattage du banc sont visibles c'est qu'il a soit été gardé sous cloche ou été remis à neuf il y a peu...

Et ça a beau être une machine de qualité, pour cet âge et taille de machine ça m'étonnerait fort qu'elle ait été remise à l'équerre.

À cette époque le durcissement ou la trempe des bancs ne devait pas encore se faire.

De plus il est possible que cette machine soit une prise de guerre (ça m'étonnerait quand même : la plaque d'inventaire aurait sans doute été enlevée parce que ces prises de guerre atterrisait en général dans les ateliers d'état : arsenaux, poudreries...)


Lorsqu'un engrenage apparait (comme ici) il doit manque un capot ?
Lubrification à la graisse de doigts :mrgreen:...



Il y a également celui-ci.
Il semble sympathique ....

Du point de vue géométrie il doit être équivalent au Leinen, mais moins perfectionné....

Par contre question réparation c'est plus facile (moins ou pas de boîte de vitesse etc..) par il a une boîte d'avance.

UN TRUC IMPORTANT FACILE À VÉRIFIER : IL FAUT LA VIS MÈRE SOIT EN MÉTRIQUE !
 
O

off roadix

Nouveau
Candide, beaucoup de termes employés dans vos ''très bons'' conseils, n'éveillent hélas représentation dans mon pauvre cerveau .....
Quelques exemples :
- La géométrie d'un tour ,
- Un banc rompu,
- Grattage du banc,
- Mise à l'équerre d'un tour,
- La lyre,
- Une poupée fixe,
- la poupée mobile,
- Le trainard,
Où puis-je trouver toute cette nomenclature bien détaillée ?
 
A

Alex31

Compagnon
Où puis-je trouver toute cette nomenclature bien détaillée ?
sur le forum



et sur gogol
 
O

off roadix

Nouveau
R

roland88

Compagnon
Bonsoir off roadix
Si j'ai bien vu, ce tour n'a pas de selecteur d'avances donc ni de pas pour le filetage
Ce qui veut dire qu'a chaque nouveau pas il faudra changer les roues de la lyre " pénible....."ainsi qu'a chaque avance differente.....
En plus, il faut s'assurer qu'il y ait toutes les roues necessaires....pour les différents pas ....
Ce pourrait être un argument solide pour la négociation.....
A+ Roland88.
 
O

off roadix

Nouveau
Bonjour à tous,

Je commence cette intervention par un remerciement pour toute l'aide que je reçois.
Le bénévolat n'est pas source de revenu, et certaines fois, pas même source de satisfaction ... Alors merci beaucoup par avance, même si,
ce qui suit ne va peut-être pas 'toujours' dans le sens que certains souhaiteraient.

Si je possédais, ne serait-ce, quelques dixièmes de vos savoirs sur ces machines, je ne serai pas là, à vous casser les pieds,
Pour ne pas avoir trop honte dans mes interventions, j'ai déjà largement pris connaissance de quantité d'informations sur les tours.
Pour autant, des zones d'ombres subsistent.

Ce matin, comme j'avais pris RV pour voir cette machine, j'y suis allé. C'est la moindre des politesses.
Le vendeur (82 ans) possède ce tour depuis une soixante d’années (selon ses dires).
Il l'utilise en horlogerie.
A la question, Quelles sont les choses abimées ou à remplacer ? Aucune.
Fonctionne en 380v, possède 3 vitesses, et aucune usure (toujours selon le vendeur).
De près, il est très bien entretenu. Huilé absolument partout (Sur la photo il n'est pas à son avantage, question présentation). visuellement, il est attirant !
Il manque quelques engrenages pour réaliser des pas (2 ou 3 engrenages au vue du rangement spécifique de chacun).
L'ensemble des pinces sont bien présentes.
Le mandrin est récent et parfait état.
Pour terminer, le tarif : 1500 €
J'ai offert 1000 €, refus catégorique, c'était 1500 ou rien.
Après moultes discussions, j'ai proposé 1200 €, il va réfléchir ....

En consultant certains site de ventes, je trouve un gand nombre de ces machines à la vente.
La plupart de ces tours sont trop gros pour moi.
Je ne pense pas réaliser des pièces importantes dans le futur.
Mon choix premier se porte sur des tailles moyennes.
Le poids est un élément de difficulté pour moi. Je ne possède pas de camion, de levage particulier .....
De même la localisation est un facteur important.
Louer un fourgon et traverser la France représente des frais considérables que je dois ajouter au prix de la machine.
La grosseur du tour est également un élément dissuasif pour ceux présentés dans les annonces jointes (la place dans mon garage est limitée).

J'espère que ces propos ne seront pas décourageants, pour tous ceux qui ont déjà et souhaitent encore m'apporter leur concours et conseils.
Je continue à prospecter ....
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
K

KITE

Compagnon
La distance est un paramètre très important. Une machine exceptionnelle mais inaccessible (géographiquement parlant) n’est pas une bonne affaire !
Les pignons manquant ne sont un gros problème. Sauf module spécifique, on en trouve dans le commerce et l’adaptation est rarement insoluble. Et, en dernier ressort, ça se fabrique.

3 vitesses, ça me semble bizarre……

Si le tour est équipé de pinces et qu’elles sont toutes présentes, c’est un avantage indéniable.
Je réalise la moitié de mes tournages en pince……
 
C

coredump

Compagnon
On voit sur la plaque qu'il n'a effectivement que trois vitesses mécaniques, mais ce n'est plus un problème avec les variateurs modernes.
Le "pas d'usure" me paraît étonnant, bien sûr le fait qu'il a l'air d'avoir été bien lubrifié il y en aura quand même, mais c'est pas forcément un problème surtout si elle est minime.

Pour le transport ce n'est pas un si gros problème que ça. Mon tour fait 900kg et je suis tout simplement passé par un chauffeur avec camion grue (genre transport de matériaux de construction). Ça se trouve sur le bon coin en cherchant bien. Reste que ce n'est valable que pour les courtes distances (<50km).
 
O

off roadix

Nouveau
Bonsoir à tous les deux,
Plusieurs personnes (compétentes) m'ont totalement déconseillées ce tour.
La grosseur de ce tour, j'entends par là, ses dimensions étaient parfaites pour moi.
Je ne souhaite pas un plus gros.
Je continue mes recherches ....
Merci pour vos conseils avisés.
A plus ..... sur ce forum.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
480
Benobo
B
T
Réponses
49
Affichages
2 481
yvon29
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 120
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 220
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 490
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
4
Affichages
1 464
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
1 087
rabotnuc
R
B
Réponses
11
Affichages
7 220
bricolobo
B
F
Réponses
11
Affichages
1 711
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
0
Affichages
4 254
Némat
N
L
Réponses
26
Affichages
1 858
DDMIL
DDMIL
S
Projet Tour RIVETT 8
Réponses
3
Affichages
415
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
18
Affichages
1 292
Plastoc231
Plastoc231
Poulppy
Réponses
12
Affichages
715
epine43
E
E
Réponses
45
Affichages
6 504
Lechattom
L
Haut