Projet Demande d'avis sur un tour

  • Auteur de la discussion off roadix
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Tu as vu la machine tourner :-D ?


Ce serait intéressant de connaître leurs arguments :-D
Bonsoir,
+1...quels sont leurs arguments ????
a part celui que j'ai cité plus haut...
La plaque des vitesses en indique 12...pourquoi 3 ???
A+ Roland88.
 
C

coredump

Compagnon
La plaque de vitesse c'est 12 vitesse en fonction du moteur 750/900/1400tr/min qu'on y colle derriere
 
O

off roadix

Nouveau
Tu as vu la machine tourner :-D ?


Ce serait intéressant de connaître leurs arguments :-D
Bonjour FB29,
Non pas vu tourner, le propriétaire l'avait déplacée et impossible d'atteindre la prise.
Je suis persuadé que n'était pas pour cacher quelque chose, juste pour pouvoir garer sa voiture.
Je colle les arguments contre :

Quelques remarques :

3 vitesses pour un tour, c'est tres insuffisant.
6, c'est limite si la gamme est assez etendue. .
8, c'est passable.
12, c'est bien.
16, c'est confortable.

3 vitesses, ça m'étonne quand même... Voir s'il n'aurait pas un train epicycloïdal planqué dans la poulie, dont le propriétaire ignorerait l'existence. Ça donnerait 6 vitesses.
Sinon à quoi servirait cette "fausse quatrième poulie" ?

Quelques ordres de grandeur :

Filetage avec un vieux tour : 25-50 t/min
Chariotage d'un diametre 10 en alliage d'alu 1200-1800 t/min
Perçage d'un diametre 2,5 dans de l'acier doux : 2000-2500 t/min
Chariotage diametre 20 dans de l'acier 1100 MPa outil acier arrosage : 120-180 t/min
Chariotage diametre 20 acier 1100MPa outil carbure 400-800 t/min

Les vieux tours à courroie cuir depassent rarement 1000 t/min, 1200 pour les plus petits. L'utilisation d'outils carbures à tres faibles vitesses avec des broches instables conduit à la rupture rapide des outils. On ne profite donc pas bien de l'interet des outils carbure sur les vieilles machines.

Les outils en acier sont desormais plus chers que les outils carbure d'entrée de gamme.



Les engrenages d'avance ne coutent pas une fortune si le module est entier. Pour calculer le module : diametre primitif / nombre de dents.
Par contre l'absence de boite d'avance renvoie à une technologie complètement dépassée. Ça enleve 1/3 de la valeur d'un tour qui aurait une boite.

Un tour d'etabli n'est pas tres adapté à la fabrication ou la renovation de pieces automobiles (volants d'inertie, disques de freins, tambours, etc.)

Par contre, il est suffisant pour faire de l'outillage de maintenance automobile : centreurs d'embrayage, extracteurs, poussoirs de presse, guides pour rectifier des sieges de soupapes.

Il faut bien avoir ces limitations en tete pour choisir.



AUTRE AVIS

Ces tours ont des paliers coniques reglables. Si tu les serres, les courroies patinent et sautent, si tu les regles laches tu fais du 1/10 en précision.

Ajoutons que les bancs ne sont pas trempés et qu'ils ont un siecle d'usure. Si tu veux faire un axe sur 300 de long tu risques d'avoir une conicite d'un millimetre. Il faut bien comprendre que les defauts du banc sont multipliés par deux au diametre.

Autre problème avec ces reliques : la plupart des pieces sont en fonte. Fonte d'avant-guerre. Tres cassante. Avec des defauts de compacite et des inclusions de sulfures et de carbures. Souvent, la visserie n'est pas normalisee. Des M12x200, des M8x150 j'en passe et des meilleurs.

Pour 1000-1500 Euros, tu peux avoir un HN qui aura 50 ans de moins.

Celui ci n'est pas valable, il n'y a pas d'avance auto n'y de quoi faire des filetages...il manque les pignons inverseurs donc ça tourne dans le vide.


NATURELLEMENT JE NE DONNE PAS LES NOMS DE CES PERSONNES PAR RESPECT POUR L'AIDE APPORTÉE.
 
O

off roadix

Nouveau
Bonsoir,
+1...quels sont leurs arguments ????
a part celui que j'ai cité plus haut...
La plaque des vitesses en indique 12...pourquoi 3 ???
A+ Roland88.
Bonjour roland88,
Le propriétaire m'a également indiqué qu'elle possédait 3 vitesses.
Si elle en possédait 12, je pense qu'il me l'aurait indiqué.
Il a un âge très respectable mais toute sa tête ....
 
O

off roadix

Nouveau
Par MP ?

Comment juges-tu quelles sont compétentes ?
Ce sont des tourneurs professionnels. J'habite dans une région où le décolletage est légion (Vallée de l'Arve en Haute-Savoie).
 
O

off roadix

Nouveau
La plaque de vitesse c'est 12 vitesse en fonction du moteur 750/900/1400tr/min qu'on y colle derriere
Le vendeur m'a indiqué que la petite manette (sur la gauche du tour) permet la sélection des trois vitesses.
S'il y avait plus de sélection possible, il serait au courant. Il travaille dessus depuis 60 ans (selon ses dires ...).
975c1810.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour contribuer au succès de l'usure des glissières d'un très vieux tour...

Sa date de "naissance" :

IMG_20210606_140644.jpg



Et l'état du sommet d'un des vés mâle du banc...
IMG_20210606_135059_edit_239193796382771.jpg


On voit nettement un usure prononcée d'environ 1/2 mm en vertical...

Le trait à droite de la flèche, c'est la séparation avec le "pont" au dessus du rompu.


L'incidence sur le diamètre n'est pas appréciable pour les diamètres que je fais : mini 10 mm (j'ai un autre tour plus petit)
Et même pour un si petit diamètre l'erreur au rayon n'est que de 5 microns... (si je ne me suis pas trompé dans mon calcul trigo !...)
De plus l'usure étant étalée sur au moins 30 mm, donc l'impact est inexistant pour des petites pièces !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
après toutes ces remarques négatives, la mienne y compris pour cette histoire de selecteur d'avance et filetage absent...
Il vaut mieux attendre...surtout si vous pouvez y mettre dans un premier temps 1200e, quelques petites économies en +
et vous pourrez vous permettre une machine bien plus récente...
A+ Roland88
 
C

coredump

Compagnon
Hélas plus récente ne veut pas forcément dire meilleur état.
On est en 2023, la plupart des tours conventionnels en occasion datent des années 80 au mieux, ça fait déjà plus de 40 ans...
Ce qui compte plus c'est leur vie de production et la maintenance dont ils ont bénéficiés.
Après il y a des tours moins sensibles car utilisant des glissières trempées, par exemple c'est le cas de mon Hermès, qui a peu d'usure pour ses 60ans (mais il y en a quand même).
 
B

Bbr

Compagnon
Ajoutons que les bancs ne sont pas trempés et qu'ils ont un siecle d'usure. Si tu veux faire un axe sur 300 de long tu risques d'avoir une conicite d'un millimetre. Il faut bien comprendre que les defauts du banc sont multipliés par deux au diametre.
On voit nettement un usure prononcée d'environ 1/2 mm en vertical...

Ce type d'usure ne crée pas de conicité, il génère un hyperboloïde au lieu d'un cylindre (variation de la hauteur de pointe lors du chariotage).
Un défaut de conicité est dû à un désalignement de l'axe de la pièce par rapport à l'axe de déplacement de l'outil (dans le plan XZ du tour).

Le vendeur m'a indiqué que la petite manette (sur la gauche du tour) permet la sélection des trois vitesses.

Sur ta photo il y a un levier à droite de la poupée fixe sous la broche, il me semble que c'est la commande harnais/volée (à vérifier), si c'est bien le cas alors il y a 6 vitesses.
La manette à gauche sur la poupée est l'inverseur d'avance (3 positions).

Les engrenages d'avance ne coutent pas une fortune si le module est entier. Pour calculer le module : diametre primitif / nombre de dents.
Par contre l'absence de boite d'avance renvoie à une technologie complètement dépassée. Ça enleve 1/3 de la valeur d'un tour qui aurait une boite.

Le problème des engrenages anciens ce n'est pas le module qui en général est classique contrairement aux machines récentes avec boite de vitesses (module spécifique, déport de denture, etc.), c'est l'angle de pression qui est bien souvent de 14°30' au lieu des 20° standards actuellement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est un Leinen, dont tu trouveras la description en anglais et allemand ici: http://www.lathes.co.uk/leinen-L4Z/
Il a un moteur 3 vitesses plus une poulie étagée, le harnais/volée (le levier sous le mandrin) soit 12 vitesses (voir tableau)
pour le filetage , c'est le modèle sans boite, mais avec une barre de chariotage
verifier s'il est sur palier ou roulements, vu la vitesse max, probablement sur palier
(edit; j'ai corrigé les vitesses)
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
D'ailleurs a propos du changement d'angle de pression des engrenages, une idée de la période de standardisation a 20°?
Le 14.5 est aussi très présent sur les machines US et UK.
 
B

Bbr

Compagnon
une idée de la période de standardisation a 20°?

Houlà ! Je n'étais pas né !

D'après un vieux bouquin des 70's la norme NF E 23-011 de 1957 parle déjà de 20° pour l'angle de pression, donc ça doit remonter aux années 40 ou début 50.
Pour les machines des années 30 et avant le 14,5 est plus que probable.
 
F

FB29

Rédacteur
Il a un moteur 3 vitesses
Ce n'est pas très courant (!). C'est tout à fait original :-D. Il faudrait vérifier si c'est bien le moteur d'origine qui est en place.

12 vitesses de 33 à 1 500 t/mn c'est très bien ! Reste qu'il n'y a pas de boîte d'avances.

Merci pour le lien précis :smt041 !

Il est plus beau dans son jus que les modèles repeints dans des couleurs improbables. Tout a l'air d'époque, même les faces avant des rangements du socle. En bois teinté sans doute ? ou bakélite ?

Peut être à regarder avec un œil de passionné de belles et vieilles mécaniques aussi :-D
 
Dernière édition:
F

fernandonatur

Nouveau
Bonjour à tous, Leinen a été le meilleur fabricant de tours en Allemagne, robuste et avec une très, très haute précision, le Leinen DLZ avec les Schaublin 135,150 et 160, sont les meilleurs tours de l'histoire de l'âge d'or des outils manuels, Cela dit, personnellement je n'achèterais pas ce tour à cause de son usure et de son âge, il serait plus intéressant d'acheter un ML ou MLZ plus moderne et d'excellente qualité, mais il faut économiser un peu plus, car vouloir acheter un tour décent pour 500 €/600 € serait une loterie, salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, le LZ43 est un très bon tour si pas trop usé, 3 vitesses électriques, embrayage avec point mort au centre et deux vitesses différentes a gauche et a droite.
L'interrupteur avant arrière est bien placé et intuitif.
Il peut prendre de la pince w20.
C est une machine très aboutie pour l'époque qui n'a rien a envier a certaines daubes neuves du soleil levant.
Très silencieux par contre si les paliers sont morts il te faudra un deuxième tour et c est la spirale infernale.

Je l'ai possédé, maintenant il est chez un copain, j'ai plusieurs tours et aucun besoin de ce leinen, MAIS je lui ai proposé de le racheter s'il manque de place car ce tour est très abouti. (Pis le côté historique, il était dans le camp adverse alors le mettre à côté du saprolip serait un équilibre satisfaisant)

Bonne recherche, si t'as des questions n'hésite pas je vois le tour (et mon pote) cette semaine.

DSC_4117~2.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 429
yvon29
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 729
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 168
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 439
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
4
Affichages
1 369
Alex31
A
K
Réponses
19
Affichages
984
rabotnuc
R
B
Réponses
11
Affichages
7 172
bricolobo
B
F
Réponses
11
Affichages
1 636
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
0
Affichages
4 183
Némat
N
L
Réponses
26
Affichages
1 818
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
3
Affichages
328
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
18
Affichages
1 271
Plastoc231
Plastoc231
Poulppy
Réponses
12
Affichages
627
epine43
E
E
Réponses
45
Affichages
6 457
Lechattom
L
Haut