demande d information somab unimab 700

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nicodu80
  • Date de début Date de début

Nicodu80

Nouveau
Bonjour. je viens de faire l acquisition d un somab 700 par apprentissage. mise en route nickel, utilisation nickel. Reste qu en mode apprentissage je n arrive pas a faire un usinage en plusieurs passe. Je m explique. Admettons que je fasse un diamètre 50 sur une longueur 30, en partant d un diamètre 70.

* je choisi le mode chariotage
* je rentre ma valeur L 30
* je rentre mon avance
* je valide
* je sélectionne répétition oui
* je positionne mon outil au diamètre 70
mais voila quand informe t on le diamètre 50, je ne peut rentrer ni une valeur en diamètre ni au rayon.
Si je lance l usinage il me fait juste une passe. Je suis perdu.
Je vous remercie d avance de vos réponses

Salut , il faut passer en mode profil "shift F4" (sur la commande PL+S3) et avec ce mode tu aura cycle ebauche et finition

ca va etre un peu gros comme becane pour faire des axes de diametre 50

pour editer ton profil , une fois dans le mode "shift + F4" tu fait "F4"

tu as egalement 2 cycle de filetage , le "F9" standard et le "shift F9" plus complet

Salut. Ca fait gros en effet vu que ca broche 110
Je suppose que tu parle pour un clavier num. La machine n a que le mode apprentissage, c est a dire la representation d une piece avec les selections d usinage chariotage, dressage, filetage ....

ah ouais ,c'est les premiere version , je connais pas celle la , pas sur qu'il y est de fonction de profil

La doc du tour dit que c est posible mais ce n est pas très explicite. J avait des cloches en alu a faire passer d u. Alesage 320 a 500. J ai du les faires quasi comme sur une conventionnel

Après de multiple essaie toujours la galère.
je ne sais plus quoi faire
vraiment personne qui ne sache la manip

Pour ce qui est des commandes somab SOUS NUM il existe plusieurs version , PL+S , PL+S3 , PL+S5 , et maintenant les nouvelles versions sont en Fagor . Pour les versions PL+S et certaines version PL+S3 il n'y a pas de fonction profil , ce qui signifie dans ton cas que tu es obligé de mémoriser passe par passe , tu n'as pas le choix . Ayant travaillé sur PL+S , PL+S3 , PL+S5 , le principe reste le meme mais en PL+S , ce sont les premières versions et comme tu le dit toi meme tu dois usiner comme un conventionnel , le seul avantage et que si tu as plusieurs pièces tu pourras passer par le mode aprentissage et les éxécuter en mode memoire .