Demande conseil Lurem c260j

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Myltaf
  • Date de début Date de début

Myltaf

Nouveau
Bonjour a tous .
J'ai en possession depuis peu, un combi a bois lurem c260junior . Il est en bonne état de marche après quelque remise en état . le seule Hic étant que la courroie se déporte fortement sur la gauche , et j'ai l’appréhension qu'elle saute a tout moment . Malgré mes recherches sur la machine, sur des notices trouver sur internet , sur des forums , je ne trouve rien sur ce sujet . Si quelqu'un peu m'éclairer ! A l'appuie quelque photos :
 
Je ne connais pas cette machine particulièrement mais en général , il s'agit d'un défaut d'alignement .
Le moteur est-il monté avec des trous oblongs ?
Photo bien venue !
Bon weekend et bonne année !
Lepierre
 
Bonjour,

Comme dit @lepierre c'est une question d'alignement, parallélisme entre les roues. La photo montre bien la roue en ABS avec ses deux vis de réglage.
En principe la roue entraineuse est légèrement bombée. Il faut régler afin que la courroie soit au centre (sommet) pour garder son équilibre.
 
Bonjour merci de vos réponses , lepierre je ne suis pas sûr de savoir ce que sont des trous oblong photos du moteursamifred : de quel vis de réglage parle tu ?
 
Alors je me penché dessus , je me demande si c'est les bonne vis à régler parce je c'est pas la même courroie que c'est qui beug ou alors c'est je dois régler celle la pour faire en sorte que l'autre revienne au centre ?
 
Oula ! C'est pas hyper claire ce que j'ai marqué au dessus donc je reformule ! : Je me suis penché dessus , je me demande si c'est les bonne vis à régler, parce c'est pas la même courroie que celle qui beug . Ou alors je dois régler celle la pour faire en sorte que l'autre revienne au centre ?
 
Tu parles de la courroie marquée en rouge et non celle sur la poulie blanche. il faudrait des photos vue AR du moteur lorsqu'il monté sur la machine.
 
On voit nettement que la courroie n'est pas à sa place par rapport aux anciennes marques, la tension est-elle correcte ?
 

La tension gagnerais a être un peu plus tendu, mais je ne sais pas non plus comment faire
 
Je vérifierais le serrage de la poulie du haut car si elle a un léger jeu, elle se met en biais et va forcément décaler ta courroie.

Et si c'est pas le serrage de la poulie, ça peut venir aussi de son palier trop usé (ou roulement ?) = même cause et même effet !

 
Le moteur semble fixe et ce serait plutôt en effet du côté de la poulie car je ne vois pas de tendeur dans le carter protégeant la courroie. la poulie est peut être montée sur excentrique ou comme dit plus haut dessérée
 
slt

sur les transmission a courroie plate et avec (au moins ) une poulie bombée , en plus d'etre alignée pour les poulies , le parallélisme entre les deux axes est très important et une légère variation sur ce parallélisme fait rapidement se déplace la courroie sur la bombée . il suffirait d'une légère torsion du support pour désaccorder le tout .

si je vois bien sur la photo ci dessous, le moteur tiens sur la machine par des tiges filetées et c'est facile d'imaginer que suivant la tension de la courroie , l'inclinaison du moteur change et forçant plus ou moins sur ces tiges et donc la courroie se balade .
ce qui ne manque pas non plus d'arriver dés que la machine travail car la tension sur la courroie change ----> l'inclinaison moteur -----> etc etc

support instable ==> une courroie qui se balade voir saute

 
Maintenant que je vois le problème sous un autre angle (photos), @Fran a parfaitement raison dans ses commentaires.
Voire le réglage du parallélisme de la roue moteur. Dans mon message précédent j'avais pensé à tort au réglage visuel de la grande roue (photo).
Mea-culpa...
 
Merci pour vos réponse , je vois où est le problème maintenant . Mais j'ai beau tourné autour de la machine chercher des vis de réglage , je ne trouve pas . Aussi parce que je ne sais pas exactement à quoi ressemble ses vis . J'ai beau avoir un mode d'emploi ( trouvé sur internet et qui pour moi est incomplet) Ca ne m'aide pas . Sans connaître la machine j'imagine que c'est complex mais comment concrètement je peux faire pour régler le parallélisme de la roue moteur ?
 
salut ,
d'habitude , la poulie moteur est fixée sur l'axe du moteur ; c'est pas le cas ici ; il est hors de cause ;
après avoir sorti le moulin , il peut y avoir 3 causes :
la courroie enlevée , tester la fixation efficace de la poulie en haut : attention à un desserrage ;
l'équipage des poulies du bas est forcément modifiable pour changer de rapport : voir sa fixation qui doit être ferme ;
ces poulies " moteur " sont sur des roulements autres que le moteur : voir s'il n'y aurait pas une défaillance là dessus .........
A++
GUY34
 
Et si malgré un bon réglage, la courroie se déporte toujours au risque de se décrocher, mets du Colifon (ou un produit spécial en bombe) sur la courroie, ça l'empêchera de patiner, et donc de se déporter
Ou alors tu remplaces tes poulies et courroie plate par un système à courroie trapézoïdale
Je l'ai fait sur ma première machine, une Lurem C210b
 
Bonjour , merci pour vos conseils . Des nouvelles de la machine : ce matin je l'ai allumé et la courroie s'est mise toute seule bien en place , elle n'a pas bougé le temps que je passe mes pièces . Bon la deuxième fois que je l'ai mise en marche , la courroie s'est déporté sur le côté , j'ai décidé de la pousser avec une pièce de bois et ça marche !! Pendant l'usinage la courroie ne bouge pas ! Voilà je sais pas si ca va durer lgtps mais pour l'instant ca le fait .
 
Il doit forcément y avoir un paramètre qui bouge, tu devrais demander chez Lurem si il y a un système de tension qui est prévu et comment ça marche..

Mais tant mieux si ça fonctionne pendant ton job.
 
Bonjour,

Il faut également enlever la corrosion des poulies. Et trouver une solution pour aligner les axes de rotations poulie moteur / poulie entrainée, c'est parfois délicat à régler.
 
Bonjour,
Je possède aussi cette raboteuse dégauchisseuse. La solution n'est elle pas celle-ci (extrait de la notice)?



EDIT: En lisant plus attentivement le post, je me rends compte que ton montage ne ressemble pas à la notice. Mon modèle est équipé d'un moteur fixe et d'une courroie trapézoïdale.

Si tu as d'autres questions concernant son entretien, n'hésite pas. Pour ma part, je viens de la remonter et régler après l'avoir entièrement démonter, nettoyer et regraisser!

Bonne journée!
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un lurem c 260 J, le même que dans ce poste.

J'ai un problème avec les carter de copeau, ils sont démontés (un des deux à une platine de fixation cassée, mais je vais la réparer) et je ne vois vraiment pas comment les remonté.

Serait-il possible d'avoir quelques photos du système de fixation de ces carter ?

est ce que quelqu'un aurait la notice en pdf?

Merci d'avance

Matthieu
 
Voila La notice du combiné , si jamais c'est pas suffisant je peux te faire des photos . Tiens moi au courant .
 

Fichiers joints

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
2 451
guy34
G
K
Réponses
27
Affichages
1 482
pierremertus
K
Réponses
43
Affichages
2 385
copeaudacier
C
J
Réponses
17
Affichages
7 360
zeppelin54
S
Réponses
100
Affichages
32 045
yves 26
Réponses
18
Affichages
18 236
Vimaak
Réponses
4
Affichages
2 985
Jack bel
J
J
Réponses
31
Affichages
22 099
bop55
C
Réponses
50
Affichages
19 484
cyrilb
C
D
Réponses
1
Affichages
16 768
fredouille

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
20 165
Bidouille72
B
Réponses
29
Affichages
7 324
lumberjack
G
Réponses
23
Affichages
9 820
la bricole 76
L
Réponses
1
Affichages
1 117
blondin21
B