Demande conseil Lurem c260j

  • Auteur de la discussion Myltaf
  • Date de début
Myltaf
Myltaf
Nouveau
4 Jan 2019
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous .
J'ai en possession depuis peu, un combi a bois lurem c260junior . Il est en bonne état de marche après quelque remise en état . le seule Hic étant que la courroie se déporte fortement sur la gauche , et j'ai l’appréhension qu'elle saute a tout moment . Malgré mes recherches sur la machine, sur des notices trouver sur internet , sur des forums , je ne trouve rien sur ce sujet . Si quelqu'un peu m'éclairer ! A l'appuie quelque photos :
IMG_2673[1].JPG
IMG_2677[1].JPG
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Fev 2013
429
Molain 39
Je ne connais pas cette machine particulièrement mais en général , il s'agit d'un défaut d'alignement .
Le moteur est-il monté avec des trous oblongs ?
Photo bien venue !
Bon weekend et bonne année !
Lepierre
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 069
Bonjour,

Comme dit @lepierre c'est une question d'alignement, parallélisme entre les roues. La photo montre bien la roue en ABS avec ses deux vis de réglage.
En principe la roue entraineuse est légèrement bombée. Il faut régler afin que la courroie soit au centre (sommet) pour garder son équilibre.
 
Myltaf
Myltaf
Nouveau
4 Jan 2019
20
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour merci de vos réponses , lepierre je ne suis pas sûr de savoir ce que sont des trous oblong photos du moteur
image.jpg
image.jpg
samifred : de quel vis de réglage parle tu ?
 
Myltaf
Myltaf
Nouveau
4 Jan 2019
20
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ok je vais essayer ça alors merci , je vous tiens au courant .
 
Myltaf
Myltaf
Nouveau
4 Jan 2019
20
  • Auteur de la discussion
  • #7
Alors je me penché dessus , je me demande si c'est les bonne vis à régler parce je c'est pas la même courroie que c'est qui beug ou alors c'est je dois régler celle la pour faire en sorte que l'autre revienne au centre ?
IMG_2684.JPG
 
Myltaf
Myltaf
Nouveau
4 Jan 2019
20
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oula ! C'est pas hyper claire ce que j'ai marqué au dessus donc je reformule ! : Je me suis penché dessus , je me demande si c'est les bonne vis à régler, parce c'est pas la même courroie que celle qui beug . Ou alors je dois régler celle la pour faire en sorte que l'autre revienne au centre ?
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
302
IDF
Tu parles de la courroie marquée en rouge et non celle sur la poulie blanche. il faudrait des photos vue AR du moteur lorsqu'il monté sur la machine.
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
302
IDF
On voit nettement que la courroie n'est pas à sa place par rapport aux anciennes marques, la tension est-elle correcte ?
 
Myltaf
Myltaf
Nouveau
4 Jan 2019
20
IMG_2672[1].JPG

La tension gagnerais a être un peu plus tendu, mais je ne sais pas non plus comment faire
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
1 945
FR-74 La Yaute
Je vérifierais le serrage de la poulie du haut car si elle a un léger jeu, elle se met en biais et va forcément décaler ta courroie.

Et si c'est pas le serrage de la poulie, ça peut venir aussi de son palier trop usé (ou roulement ?) = même cause et même effet !

:)
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
302
IDF
Le moteur semble fixe et ce serait plutôt en effet du côté de la poulie car je ne vois pas de tendeur dans le carter protégeant la courroie. la poulie est peut être montée sur excentrique ou comme dit plus haut dessérée
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 802
FR-39Arbois
slt

sur les transmission a courroie plate et avec (au moins ) une poulie bombée , en plus d'etre alignée pour les poulies , le parallélisme entre les deux axes est très important et une légère variation sur ce parallélisme fait rapidement se déplace la courroie sur la bombée . il suffirait d'une légère torsion du support pour désaccorder le tout .

si je vois bien sur la photo ci dessous, le moteur tiens sur la machine par des tiges filetées et c'est facile d'imaginer que suivant la tension de la courroie , l'inclinaison du moteur change et forçant plus ou moins sur ces tiges et donc la courroie se balade .
ce qui ne manque pas non plus d'arriver dés que la machine travail car la tension sur la courroie change ----> l'inclinaison moteur -----> etc etc

support instable ==> une courroie qui se balade voir saute

img_2677-1-jpg.jpg
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 069
Maintenant que je vois le problème sous un autre angle (photos), @Fran a parfaitement raison dans ses commentaires.
Voire le réglage du parallélisme de la roue moteur. Dans mon message précédent j'avais pensé à tort au réglage visuel de la grande roue (photo).
Mea-culpa... :|
 
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