Demande conseil Lurem c260j

Myltaf
Nouveau
4 Janvier 2019
20
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous .
J'ai en possession depuis peu, un combi a bois lurem c260junior . Il est en bonne état de marche après quelque remise en état . le seule Hic étant que la courroie se déporte fortement sur la gauche , et j'ai l’appréhension qu'elle saute a tout moment . Malgré mes recherches sur la machine, sur des notices trouver sur internet , sur des forums , je ne trouve rien sur ce sujet . Si quelqu'un peu m'éclairer ! A l'appuie quelque photos :
IMG_2673[1].JPG
IMG_2677[1].JPG

lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
408
Molain 39
Je ne connais pas cette machine particulièrement mais en général , il s'agit d'un défaut d'alignement .
Le moteur est-il monté avec des trous oblongs ?
Photo bien venue !
Bon weekend et bonne année !
Lepierre

Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Bonjour,

Comme dit @lepierre c'est une question d'alignement, parallélisme entre les roues. La photo montre bien la roue en ABS avec ses deux vis de réglage.
En principe la roue entraineuse est légèrement bombée. Il faut régler afin que la courroie soit au centre (sommet) pour garder son équilibre.

Myltaf
Nouveau
4 Janvier 2019
20
Bonjour merci de vos réponses , lepierre je ne suis pas sûr de savoir ce que sont des trous oblong photos du moteur
image.jpg
image.jpg
samifred : de quel vis de réglage parle tu ?

Myltaf
Nouveau
4 Janvier 2019
20
Alors je me penché dessus , je me demande si c'est les bonne vis à régler parce je c'est pas la même courroie que c'est qui beug ou alors c'est je dois régler celle la pour faire en sorte que l'autre revienne au centre ?
IMG_2684.JPG

Myltaf
Nouveau
4 Janvier 2019
20
Oula ! C'est pas hyper claire ce que j'ai marqué au dessus donc je reformule ! : Je me suis penché dessus , je me demande si c'est les bonne vis à régler, parce c'est pas la même courroie que celle qui beug . Ou alors je dois régler celle la pour faire en sorte que l'autre revienne au centre ?

Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 129
FR-74 La Yaute
Je vérifierais le serrage de la poulie du haut car si elle a un léger jeu, elle se met en biais et va forcément décaler ta courroie.

Et si c'est pas le serrage de la poulie, ça peut venir aussi de son palier trop usé (ou roulement ?) = même cause et même effet !

:)

hpvectravl
Apprenti
13 Décembre 2008
185
IDF
Le moteur semble fixe et ce serait plutôt en effet du côté de la poulie car je ne vois pas de tendeur dans le carter protégeant la courroie. la poulie est peut être montée sur excentrique ou comme dit plus haut dessérée

Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 587
FR-39Arbois
slt

sur les transmission a courroie plate et avec (au moins ) une poulie bombée , en plus d'etre alignée pour les poulies , le parallélisme entre les deux axes est très important et une légère variation sur ce parallélisme fait rapidement se déplace la courroie sur la bombée . il suffirait d'une légère torsion du support pour désaccorder le tout .

si je vois bien sur la photo ci dessous, le moteur tiens sur la machine par des tiges filetées et c'est facile d'imaginer que suivant la tension de la courroie , l'inclinaison du moteur change et forçant plus ou moins sur ces tiges et donc la courroie se balade .
ce qui ne manque pas non plus d'arriver dés que la machine travail car la tension sur la courroie change ----> l'inclinaison moteur -----> etc etc

support instable ==> une courroie qui se balade voir saute

img_2677-1-jpg.jpg

Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Maintenant que je vois le problème sous un autre angle (photos), @Fran a parfaitement raison dans ses commentaires.
Voire le réglage du parallélisme de la roue moteur. Dans mon message précédent j'avais pensé à tort au réglage visuel de la grande roue (photo).
Mea-culpa... :|