Deckel KF12 de Guidou

G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

Comme promis je fait un petit sujet car je viens de racheter la KF12 de l'ami Vax.
Cela faisait des années que je bavais devant ces machines aux innombrables possibilités! bien content d'en avoir enfin un exemplaire!
Maintenant c'est chose faite, la belle est à l'atelier non loin de sa petite sœur la GK21.
une 'tite photo :

WP_20181102_12_05_09_Pro.jpg


Je vais devoir revoir l'armoire électrique qui à été modifié. mais rien de bien compliqué.
Sinon la machine à un problème au niveau de la descente du coulisseau : les vis qui tiennent la butée de descente automatique sont cassées. Rien de bien grave mais le peu d'accès dans le bâti rend l'extraction des vis cassées compliqué. A ce jour je n'ai pas trouvé l'astuce mais je n'ai pas eu trop le temps de m'y pencher.

Voilà je vais avoir besoin de vos lumière notamment pour l'usage et l’adaptation de certains accessoires.

Merci de m'avoir lu!

@+
 
Y

yoT

Guest
Elle a eu un bon coup de peinture cette machine ... jolie .... le moteur c'est un 220/380 un 220 ou un 380 ? il y a eu plusieurs versions
Je reconnais la table croisée , elle a fait Alsace Drôme dans mon camion et Drôme Bretagne ... c'est une voyageuse
 
V

vax

Modérateur
:wink:
J'ai parlé de ton problème à Toy pas plus tard que ce matin au téléphone, tu postes avant même que je trouve le temps de t'appeler !!!

La consigne absolue de Toy est PRUDENCE si tu désolidarises le pantographe, le ressort de soulagement est HYPER dangereux.
Il t'en diras plus très certainement.

Remets les photos que tu m'as envoyé par mail ce sera plus parlant pour expliquer le soucis sur le coulisseau.

A très vite.

Le moteur est un 220V Il y a un transfo (inutilement gros) 380tri -> 220tri
 
H

hello!

Apprenti
:smt031

Je n'ai pas trop compris ce qui est cassé exactement mais attention effectifement à ce ressort, je vais mettre la page de la notice d'entretien qui traite de cette partie ici si tu ne l'a pas déjà.
IMG_20181116_194910.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
re,
Merci pour votre intérêt!

le moteur c'est un 220/380 un 220 ou un 380 ? il y a eu plusieurs versions
c'est du 220tri pour les deux moteurs, mais vax m'as fourni un transfo 380/220 assez gros pour alimenter tout le village! :eek: ... :mrgreen:

Je reconnais la table croisée , elle a fait Alsace Drôme dans mon camion et Drôme Bretagne ... c'est une voyageuse
Oui et quand je l'ai démontée pour la netoyer j'ai enlevé un bon kilo de copeaux! :tongue:

@hello! , j'ai déjà la notice qui est hébergée sur le forum. :wink:

En fait j'ai essayé de démonter le coulisseau mais sans succès, soit dit en passant c'est impossible de soulager le ressort de décharge avec la méthode de la notice, le ressort est beaucoup top dur! pour ma part le l'ai maintenu avec un palan accroché sur la charpente de l'atelier.
Mais vu la difficulté, je préfèrerai trouver une méthode sans démontage...

Pour expliquer plus en détail le problème : :smileyvieux:

La butée du coulisseau (photo ci dessous) est solidaire de la partie mobile du coulisseau. Elle se trouve à l'intérieur de la machine.
En fait ce sont les deux vis qui tiennent cette pièce qui sont cassées.
wp_20181104_13_47_59_pro-jpg.432413


En temps normal le carré de cette butée vient glisser librement dans la rainure du cylindre du réglage de profondeur (photo) et se poser sur la noix (pièce vissée dans le cylindre) qui limite la descente du coulisseau
wp_20181104_13_51_36_pro-jpg.432412


un petit shema :
shema KF12.jpeg


Le problème c'est que les accès à l'intérieur du bâti sont très étroits (environ 12x12cm). et les vis, bien entendu cassées à ras, sont derrière les nervures de fonderie assez profondes. :|

Bref c'est un petit problème pas grave du tout, mais difficile à réparer... :???:
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Je vais réfléchir au problème .
Attention avec ce satané ressort ..... j'ai tendu le ressort sur une KF12 pour démonter les bandages .
J'avais utilisé une sangle à cliquet .... ERREUR ! ....
quand j'ai voulu relâcher le resort et que j'ai déclenché le cliquet , c'est parti comme une balle
en m'enlevant toute la peau sur le dessus d'un de mes doigts , heureusement que mon doigt n'a pas été happé
sinon il aurait été arraché ..... pensez y , c'est très dangereux .
 
G

Guidou

Compagnon
Outch! j'imagine la chose! quelque part tu as eu de la chance dans ton malheur, et ça permet de mettre les autres en garde!
c'est vrais que la force du ressort est énorme, ça ne m'étonnerai pas qu'il y ai 300kq de traction là dessous...
La solution du palan est pas mal, elle permet de tendre et remettre en place le ressort progressivement tout en contrôlant que ce n'est pas en train de plier ou déplacer les rubans des cames.
 
Y

yoT

Guest
As tu démonté la commande du coulisseau .... la partie qui dépasse à coté du moteur ?

Parce que à cet endroit il y a un doigt qui est fixé à la partie mobile sur lequel est fixé la broche et le panto .

cet ensemble se démonte . La partie rectangulaire fait parti de l'ensemble mobile qui se démonte par le haut .
 
G

Guidou

Compagnon
J'ai tout démonté : moteur, variateur, ensemble descente du coulisseau, pantographe... à l'exception du coulisseau lui même et du système de décharge que je n'ai pas réussi à sortir.
Enfin maintenant c'est remonté car il faut que je bosse et ça prend trop de place dans l'atelier quand c'est en kit...
 
Y

yoT

Guest
Ci je comprends bien c'est le doigt qui est sur la grosse partie mobile qui tient avec deux vis ... ok ...
Cette partie se démonte ... faut démonter toutes les butées démonter les caches poussière sortir les lardons
après il faut sortir les trains de galets ... attention ça tombe et ça roule partout .
Après ça doit venir tout seul en tirant vers le haut ...
La dernière fois que j'ai fait ça j'ai pas fait attention et j'ai pété la sangle métallique de rappel ...
face à la machine elle se trouve à droite un peu plus haut que la moitié .
 
Y

yoT

Guest
Au fait , la butée tient avec deux BTR qui sont accessible quand on démonte le contacteur de vitesse sur le coté .
La on peut utiliser des rallonges ... tu es certain qu'elles sont cassées ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Ce ne serait pas une histoire de vis cachés tout ça ?!.... :siffle:
:jesors23:
Salutations, Mpeter. :wink:
 
  • Réagir
Reactions: yoT
V

vax

Modérateur
Si, tu as parfaitement raison. Tellement caché que l'antépénultième propriétaire doit se rouler parterre de rire vu la bonne vente qu'il a fait en début d'année.
Le propriétaire suivant fait ce qu'il peu pour assumer :grilled: et aider à résoudre le soucis.
Et le propriétaire actuel reste calme, merci à lui.
 
M

Mpeter

Compagnon
Si, tu as parfaitement raison. Tellement caché que l'antépénultième propriétaire doit se rouler parterre de rire vu la bonne vente qu'il a fait en début d'année.
Le propriétaire suivant fait ce qu'il peu pour assumer :grilled: et aider à résoudre le soucis.
Et le propriétaire actuel reste calme, merci à lui.
@vax,
Tu as déjà perdu un sens ce matin : celui de l'humour !
...
Pourtant, s'il y en a bien un qui devrait l'avoir perdu sur ce coup là...
Ben quelque part, je suis satisfait de ne pas être à la place de guidou...
J'en serais presque à te remercier, du bon tour de passe-passe que tu m'as joué !
Non je déconne... Le Charentais est très rancunier !!! :icon15:

Bon dépatouillage ! :wink:

Mpeter. :smt082
 
Y

yoT

Guest
Voila voilou .... l'arrière de l'ensemble mobile . On vois l'emplacement de la butée au centre
par contre l'attache du feuillard de rappel du ressort est en bas à droite ( quand on est face à la machine )

IMG_3280.jpg



La butée qui tient avec deux vis BTR

IMG_3281.jpg


IMG_3282.jpg


L'attache du feuillard

IMG_3283.jpg
 
Y

yoT

Guest
Quand on remonte la partie au dessus avec le vernier ... le doigt doit être en position basse ...
le doigt de la butée doit rentrer dans la rainure de la partie cylindrique du vernier ... faut basculer vers l'arrière ..
pas facile la dernière fois j'y ai passé 1 heure avant de trouver la bonne position ....
 
G

Guidou

Compagnon
Merci toy pour tes efforts!

Ce qui m’étonne c'est que je n'ai pas réussi à sortir les rouleaux lorsque j'ai tout démonté, pourtant j'ai bien démonté le lardon et les butées... :smt017
Bon il vas falloir m'y remettre!
Dès que j'ai le courage de tirer la machine sous le palan. 1.5t avec un équilibre tout pourrit et tout seul ... pffff ... je suis déjà fatigué!

@vax : sache que la colère du poitevin est terrible! :smt013:smt076:smt019 :smt011 ......... mais ne dure pas :smt039
 
Y

yoT

Guest
Ils vont sortir quand tu vas tirer l'ensemble vers le haut .... la dernière fois avec un élévateur on a du tirer fort pour la sortir cette pièce ,
j'avais même un peu la trouille qu'une pièce lâche ...
 
G

Guidou

Compagnon
Bonsoir à tous!
des nouvelles du front :
Dimanche dernier j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tiré la machine sous le palan. pfff pas facile de manœuvrer cette masse tout seul... surtout qu'elle tangue dès qu'il y a le moindre petit obstacle...
première étape faire un bon elinguage du mécanisme sous le gros palan. il faut qu'il soit le plus équilibré possible. pas facile avec ce truc qui bouge dans tous les sens! ensuite démontage du carter de courroie, du pantographe et mise en place du palan de 1t pour détendre le ressort de décharge.
Démontage des butées, du feuillard de décharge, du lardon, et des cages à rouleaux!
Enfin le mécanisme se désolidarise du bâti! ouf!

Voici une photo de l'avance à ce point du démontage :
WP_20181125_18_38_30_Pro.jpg


la source de tout ce remue-ménage : les deux vis cassés bien à ras!

WP_20181125_18_01_39_Pro.jpg


extraction des restes :
WP_20181125_18_15_59_Pro.jpg


et deux BTR plus tard : :merci45:
WP_20181125_18_21_15_Pro.jpg


Donc ça y est! la machine est remontée et le mécanisme fonctionne parfaitement!
Je vous passe les joies du remontage car il faut tout remonter en même temps ce qui promet de bonnes minutes de :smt013
Elle est à présent presque prête à faire des copeaux! Il faut que je lui adapte deux volants que je viens de lui trouver et que je fasse une armoire elec plus... sécurite...

je suis bien content en tout cas que ce problème soit résolu!

merci de m'avoir lu!
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Un petit appel aux possesseur de KF! En effet j'ai un peu de temps avant les fêtes et je me re-penche sur remise en route de la KF12.
J'aurai besoin de photos (démonté si possible), descriptions et cotes des pièces qui servent à assembler la table micrométrique à la table de copie.
Voir Photo d'une des machines de toy :

IMG_2665.jpg


Merci de m'avoir lu!
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,
un petit up pour ma demande précédente, j'aurai vraiment besoin des cotes de ces pièces...
 
Y

yoT

Guest
Salut Guidou ... je ne pense qu'à ça ... dé que j'ai un moment de libre je te fais ça ..... je vais me faire violence les plans c'est pas mon fort .
 
G

Guidou

Compagnon
Merci Toy! :smt023
Désolé de te brusquer... c'est que j'ai hate de lui faire faire ses premiers copeaux!
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 730
remilaciotat
R
P
Réponses
33
Affichages
16 030
wika58
wika58
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 218
François25
F
V
Réponses
1
Affichages
1 118
vjoug
V
R
Réponses
5
Affichages
1 604
rene37
R
AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 583
AlexKb
AlexKb
MIC_83
Réponses
28
Affichages
10 715
Xav38
Xav38
wika58
Réponses
91
Affichages
53 015
wika58
wika58
Haut