Deckel FP1 de benje

B

Benje

Apprenti
Bonsoir, la fosse (phyto épuration) est terminée (validée par le Spanc pour ceux qui connaissent). Je vais regarder ça de plus prêt. Ce qui m'étonne c'est que tous les visu de niveau d'huile sont à sec.
J'ai réussi à débloqué l'écrou présent que l'adaptateur. Mais si je le vissé à fond. Il ne sort pas.
Dites moi si j'abuse, mais auriez vous un lien pour acheter en direct le porte outil adapté aux pinces er32?
Je vais continuer à chercher, mais toutes ces appellations de norme de pince/porte outil, c'est très vague pour le néophyte que je suis.
Bonne soirée à vous
Merci par avance
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Benje, pour le porte-outil pour pinces ER32 => CM4 ou MK4 pour ER32 en M16 (tirant), attention à la longueur du cône CM4 !
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...-pinces-er32-cm4-avec-cl-de-serrage/rcmk4er32
Il te faudra l'adaptateur Deckel S20x2/M16 /
https://www.rcm-machines.com/fr/rcm...m16-sur-s20x2-adaptable-sur--iso40/rcdgs16-20

Il existe d'autres solutions pour avoir la fraise au raz de la broche suivant le travail à faire et gagner de la hauteur et de la rigidité, là, des pinces CM4 pour chaque diamètre d'outil :
https://www.rcm-machines.com/fr/acc...cm4--8-mm-avec-filetage-s20-x-2-mm/rcszdmk4-8
Il y a aussi un adaptateur CM4 pour pinces U2 355E.

Sur la mienne, j'ai un mix de broches SK40 en vertical etCM4 en horizontal !
J'ai donc la plupart des portes-outils en double mais honnêtement, les pinces au standard de la broche sont un plus et ce sont celles que j'utilise le plus souvent.
Après il te faudra également les adaptateurs CM3,2,.1 pour être "paré".

Bonnes recherches.

Amicalement
Michel
 
B

Benje

Apprenti
Merci bien pour ces informations, j'ai déjà des adaptateur pour cône morse. Je viens de commander l'adaptateur fileté s20x2 m16. En revanche, comment dois je faire pour monter mon mandrin qui est en CM1 ?
Bonne journée
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Benje, des adaptateurs il t'en faudra plusieurs suivant le nombre de portes-outils que tu auras à disposition et comme les modèles Deckel ne courent pas les rues hormis sur ce Forum ou sur Ebay Allemagne et de temps en temps sur LBC.

Pour ton mandrin en CM1, je dirai qu'il faudra s’orienter vers un modèle en CM4 de plus forte capacité à clé ou auto serrant.
Ton CM1 pourrait être utilisé au prix d'un sacrifice coté concentricité avec un adaptateur et perte de la hauteur mais sera "ridicule"avec sa queue CM1 sur une telle machine !
Bonne recherche.

Amicalement
Michel
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour à vous tous, je viens de me rendre compte que la plaque signalétique des leviers pour changer les vitesses est illisible. Auriez vous s'il vous plaît un plan pour en trouver une ? Ou même la version à imprimer ?
Merci par avance.
La journée est pluvieuse, et si je poncais les volets
 
B

boucqueneau

Compagnon
Regarde dans les documents dans les ressources le modèle de ta FP1 est repris page 90 et vitesses pages suivantes.
tout est en allemand !!

Je ferais une photo de la mienne voir ici #deckel-fp1-t42055.html.
i tu fais une recherche sur usinage tu retrouveras la restauration d'une FP1 correspondant à ton modèle.

Bonne lecture
 

Fichiers joints

  • Deckel FP1 doc allemand.pdf
    27 Mo · Affichages: 87
Dernière édition:
B

Benje

Apprenti
Bonjour à vous tous, je viens de me rendre compte que la plaque signalétique des leviers pour changer les vitesses est illisible. Auriez vous s'il vous plaît un plan pour en trouver une ? Ou même la version à imprimer ?
Merci par avance.
La journée est pluvieuse, et si je poncais les volets
Trouvé

P1010741-1 [640x480].jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Vérifie si les vitesses correspondent avec la doc que je t'ai envoyé, il y a eu beaucoup de modèles...et la mienne est plus récente.
 
Dernière édition:
B

Benje

Apprenti
Bonjour, merci pour cette précision, à l'occasion je tâcherai de trouver un tachymètre optique.
Comment faites vous pour retirer les copeaux qui sont dans le cône horizontal ?
Je vais tâcher de la nettoyer convenablement, les huiles sont commandées.
J'ai lu qu'il est plus facile de déposer certains éléments de la fraiseuse pour le nettoyage.
Je ne lis malheureusement pas l'allemand, pouvez vous s'il vous plaît m'indiquer brièvement quel élément déposer ? Si je dépose la table orientable (est lourd ? Puis je le faire seul ?), comment retirer le bélier sans dérégler la machine (est ce inévitable ?)
Merci bien.
Prenez soin de vous.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il y a beaucoup de restaurations sur le site qui vous montrent comment procéder, avez-vous téléchargé la doc sur ce site, rubrique ressource ?
Il y a pas mal de doc en français et certains documents peuvent facilement être traduit par Google traduction.
Tous les accessoires sont démontables


Comment faites vous pour retirer les copeaux qui sont dans le cône horizontal démonte le tirant par l’arrière.
Les plans sont présent tu ne devrais pas avoir de problème.
Parcours le site, visionne tout cela t'aidera, tout est là.
Malgré son age ta FP1 semble en bon état.
 
B

Benje

Apprenti
Début du nettoyage, je me rend compte qu'un robinet doit être cassé (voir sur la dernière photo).
Je vais tâcher d'extraire le restant de filetage.
La goupille cassée est extraite, les trous sont alignés, j'attend les clavette commandées sur la bay.
Huiles reçue ce jour, excellent service de dllub.
Il me manque l'index qui coïncide avec la réglette horizontale à droite de la machine.
Est ce trouvable ?
Merci pour votre lecture. Bonne soirée à vous

IMG_20200421_144513.jpg


IMG_20200421_185430.jpg


IMG_20200421_154524.jpg


IMG_20200421_185440.jpg


IMG_20200421_145555.jpg


IMG_20200421_185449.jpg


IMG_20200421_185430.jpg


IMG_20200421_180428.jpg
 
B

Benje

Apprenti
La table sous l'étau est marquée, pouvez vous s'il vous plaît me dire si cela nécessite une rectification ?
Merci

IMG_20200421_185547.jpg


IMG_20200421_185604.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la table c'est pas critique a l'usage :) si tu fait de grande piece ça n'influence rien , si tu fait des petite tu peu la fixé a coté :) je laisserais comme tel ! , sinon tu est bon pour reprendre les 2 ou 3 dixeme entamer , ça fait bcp :wink:

sinon j'aime bcp ce genre de machine , ultra polyvalente !!!
 
B

Benje

Apprenti
Merci pour ta réponse, écoute, je ne me suis jamais servi d'une fraiseuse.
Je n'ai même aucun outil pour l'instant. Le gars a qui j'ai acheté mon tour Ramo avait la fp1 à côté qu'il allait mettre en vente. J'ai fais d'une pierre deux coups.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a bien fait , quand une bonne affaire se présente , faut pas hésiter :wink:

apres c'est une tres bonne machine ! idéal pour un petit atelier car tu peu faire bcp de chose avec la meme machine ! il y a une tonne d'accessoire dispo pour faire a peu pret tout les usinage classique possible :)

j'ai appris dans les année 90 a usiné sur ce type de machine , elle sont tres façile a utilisé , il faut bien sur faire attention et si tu débute vraiment , demander que l'on te montre et te donne les base de la sécurité machine et les base d'usinage , apres tu y va au felling :wink:

coté outil ne néglige pas leur prix , il vaut mieux de bon outil précis qui couperons et usinerons comme il faut que des outils pas cher :) , tu a une machine rigide et précise donc tu peu prendre des bon outils :wink:
 
B

Benje

Apprenti
Merci pour ces conseils. Je recherche des outils oui, mais j'ignore quoi prendre.
Normalement à la fin du conditionnement j'ai le père d'un copain qui va venir me faire une petite formation/initiation.
 
V

Vergobretos

Compagnon
La table sous l'étau est marquée, pouvez vous s'il vous plaît me dire si cela nécessite une rectification
Hello,
ce n'est pas grave !
vu le coup de fraise que tu as, ce n'est vraiment pas la peine de reprendre. (mais pourquoi pas après tout..)

j'avais cela: https://www.usinages.com/threads/table-deckel-fp.123453/

et sur ma deuxième table il y a aussi un coup de fraise... :O(( mais ce n'est pas critique.

meilleure gueule cette machine nettoyée...bravo.
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour à tous, concernant la pièce manquante sur ma dernière photo, pouvez vous s'il vous plaît me dire ce qu'il va en lieu et place de ce filetage ?
Il y a un visu de niveau d'huile, actuellement j'y ai monté un bouchon. Je dirais que c'est une graisseur.
Merci par avance
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as lu le manuel ? C’est expliqué dedans, il me semble.
Le taraudage à côté du voyant et un huileur, le voyant sert à voir que l’huile a bien circulée.

Moi, je n’ai pas le voyant, uniquement le huileur, ca dépend des évolutions.
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est un graisseur pour injecter de l'huile pour glissière les 3 autres trous filetés correspondent au support des index des règles.
La doc que je t'ai envoyé le montre, il y a d'autre documents en français sur le site , ils ne correspondent pas exactement à ta machine mais les accessoires sont pratiquement identiques pour les différents modèles

Il ne faut pas savoir lire l’allemand pour examiner les plans et les photos !

Avant de démonter ma FP1 j'ai passé des heures à lire, à consulter les doc et les post d'usinages et autres ....
 
B

boucqueneau

Compagnon
Après t’être documenté, si tu as besoin de trouver une pièce bien définie ou que tu ne t'en sorts pas demande le.
Désolé je ne veux pas être directif, c'est simplement pour t'aider et que tu puisses t'en sortir en posant les questions précises pour les quelles tu n'as rien trouvé.

Bon weekend
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour, oui je comprends. Étant mécanicien (bateau de formation, puis PL, et maintenant TP).
J'ai l'habitude d'aider les gens en mécanique, de faire presque un tuto afin qu'ils comprennent et qu'ils se débrouillent seuls.
Ça prend du temps, certes.
Je ne suis pas usineur de métier.
En revanche je suis autodidacte dans pas mal de domaines.
Ça viendra bien. J'ai déjà eu pas mal d'informations via le forum (et toujours rapidement malgré que je ne sois pas présent tout le temps ici).
Merci pour tes réponses.
Bon week-end
 
B

Benje

Apprenti
Séance de nettoyage, vidanges effectuées.
Sauriez vous où est ce que je pourrais trouver l'index qui correspond à l'axe Z.
Bon dimanche à vous

IMG_20200421_144513.jpg


IMG_20200421_145545.jpg


IMG_20200421_145548.jpg


IMG_20200421_154524.jpg


IMG_20200421_145555.jpg


IMG_20200421_154528.jpg


IMG_20200421_154533.jpg


IMG_20200421_154536.jpg


IMG_20200421_145552.jpg


IMG_20200421_180419.jpg


IMG_20200421_180428.jpg


IMG_20200421_185440.jpg


IMG_20200421_185449.jpg


IMG_20200422_172033.jpg


IMG_20200422_172741.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Pourrais-tu me relever les dimensions des tamis/filtres, qui se posent sur le pied-reservoir ?
Je dois les refaire autant copier les originaux.

Ainsi que des photos détaillées de la petite tablette au dessus du moteur, si ce n’est pas trop te demander,
Merci :wink:
 
B

Benje

Apprenti
Est-ce que tu pourrais me dire où je peux commander un graisseur type Lub pour le tablier ? J'ai fait pas mal de recherches, je trouve qu'en filetage métrique. Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Lequel ? Le fameux à côté du voyant ?
C’est du métrique :7grat:
 
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour,
.
Sur un FP1 plus récente, le filetage est du 8x100 et l'entrée est coudée à 45° (environ).Il est équipé d'un joint plastique pour l'étanchéité.
A.J
 
Dernière édition:
B

Benje

Apprenti
Bonjour,

un petit complément au propos de Kite

L'adaptateur est utile uniquement sur les SK40 ou BT40 (ils sont plus court) et non les SA40
Pour les CM4 malheureusement ils ne peuvent se monter directement avec adaptateur ( ils sont trop long). Il faut au préalable les couper pour les raccorcir et y rajouter l'adaptateur.
Sinon, une autre solution et de remplacer le tirant en S20x2 par un tirant classique en M16 ce qui permettra d'utiliser du SA40, SK40 (avec un adaptateur DIN) ou autre.

Cordialement
Laurent
J'ai pu tester ce soir et en effet c'est trop long, le cône ne porte pas.
Tu me conseille de tronçonner le cône ou l'adaptateur ? (et surtout par quel moyen ? Au tour ? Si oui comment le brider avec le mandrin 3 mords ?)
Merci à vous.
Bonne soirée

IMG_20200513_183029.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 713
Jean Peuplu
Jean Peuplu
thierry74
Réponses
20
Affichages
15 492
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
13 304
florentp
F
D
Réponses
17
Affichages
4 565
Florent07
Florent07
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 583
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
28
Affichages
7 159
Riva43
R
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 573
AlexKb
AlexKb
Haut