• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL FP1- Modification cône CM4 pour fraise module

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ayant déjà modifié des cônes CM4 standards en cônes pour DECKEL FP1 avec adaptateur, j'ai reçu ce matin un nouveau porte fraise combiné qui va être adapté pour mettre des fraises module.
j'ai déjà un porte fraise en diamètre 27 mm pour la FP1 mais il m'en fallait un en diamètre 22 mm.

je pense que ça va donner des idées à @Fanfouai qui vient juste d'acheter une FP1, il est en pleine discussion sur ces sujets :smt023

J'avais regardé pour un contre bélier , j'en avais trouvé un chez Franz singer mais en y réfléchissant mieux , je me suis dit, vu le nombre de gros pignons que je vais usiner , autant prendre un simple porte fraise.
Si c'est un pignon conique , c'est faisable en orientant le diviseur, j'ai aussi un porte fraise module pour ma perceuse/fraiseuse qui est en CM3, pour du 1 ou 1.5 ou en dessous, ça va bien mais au dessus, c'est un peu léger :smt017

20260721_112850.jpg

En haut à gauche, celui qui est en CM3.
Au dessus à droite un porte fraise diamètre 27 mm qui est vendu avec adaptateur qui vient de chez RC Machines.
Celui tout en bas qui va être tronçonné prochainement avec en plus un adaptateur qui sera modifié avec un peu moins de longueur.

20260721_151243.jpg

Un petit coup de disqueuse et je vais pouvoir faire l'adaptateur :smt023

Question bête : Ce n'est pas trop difficile de tarauder là-dedans ? J'ai l'impression que c'est suffisamment dur pour casser n'importe quel taraud.