Déchiffrage tableau filetage tour Lang

  • Auteur de la discussion sprint rs
  • Date de début
S
sprint rs
Nouveau
18 Avr 2018
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir ,
Je possède ce tour Lang depuis 2016,et je voudrais faire des filetage avec.
Pour les valeurs métriques,un membre du forum qui a un modèle similaire ma donné les pignons à utiliser,donc j'y arrive (merci à lui )
pour les valeurs withworth ,je ne vois pas comment interpréter le tableau ,il ne donne pas des nombres de filets/pouce ,
J'ai aussi du mal avec les pas en mm et ceux Module , qu'elle différence ?
C'est OK pour les positions "Hebel stellungen
je n'ai pas l'explication des termes ; NWL ,SWL ;NWL ,SML ; NML ,SML ,sur les manettes de la boite d'avances,il n'y a que les repères M W et L Z ,il manque les repères N et S .
Désolé pour les explications ,j'espère être explicite dans ma demande.
mes salutations
serge

Les repères M et W (caché par le levier )
DSC06788.JPG


Les repères L et Z sachant que le levier crabote la vis mère en L ou la barre de chariotage en Z
DSC06790.JPG




Le tableau tel que je l'ai recopié (traduis par un membre du forum,merci à lui encore)ou les deux dernières colonnes concernent les avance transversales et longitudinales (Le Z crabote la barre de chariotage ) ,les trois premières les filetages (le L crabote la vis mère ).
img001.jpg
img001 (2).jpg
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 113
Clermont Ferrand
Bonsoir

Voici ce que je comprends:

M pour Métrique.
W pour Whitworth

L pour filetage
Z pour chariotage

WZ pour chariotage Whitworth
WL pour filetage Whitworth

ML pour filetage métrique
MZ pour chariotage métrique

NML Gamme "pas fins" pour filetage métrique
SML Gamme " pas normaux" pour filetage métrique

NWZ Gamme fine pour chariotage Whitworth
SWZ Gamme normale pour chariotage withworth

A confirmer...
Cldt, cf63.
 
S
sprint rs
Nouveau
18 Avr 2018
33
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Merci pour votre réponse,effectivement cela peut cadrer ,
Ce que je ne comprend pas c'est comment pour une même position (par exemple en A 2) pour la colonne métrique on peut avoir un pas de 0,5 et 8 et de 2 en module ; les positions M et L sont bien repérées sur les manettes de la boite d'avances mais pas de repère S et N sur aucuns leviers .
Il en est de même pour les pas 1" ,(j'ai le pignon qui remplace celui pour les métriques ) 64 et 4 suivant que l'on est en N (W L) ou S( W L ) ,
merci de votre aide
serge
Je viens de voir en agrandissant la photo jointe ,au niveau du mandrin le sigle S et N (qui donne un sens de déplacement (du moins je suppose !!) ,avec marqué Steif-u.Normalgew.,le S vers le mandrin et le supposé N vers la contre pointe ;
Je ne vois pas le pourquoi le sens de déplacement influencerai un rapport de rotation(vis mère ou mandrin ) !!
Merci de vos avis ,
salutations
serge


DSC05267.JPG
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

C'est souvent le cas sur les tours :
la même boîte sert aux avances et aux filetages.
Selon le rapport en entrée de boîte, tu a des filetages en pouce, métriques ou "au module" (multiples de "PI" pour faire des vis sans fin.
Regarde, il doit y avoir toujours le même rapport de proportionnalité entre les trois séries.
Maintenant reste à savoir comment distinguer "mm" et "module" !

X.jpg
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 396
Grand Duché de Luxembourg
je ne vois pas tous les tableaux, mais j'ai l'impression nwl à swz est le schéma des engrenages de la lyre.

à verifier
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 113
Clermont Ferrand
Bonsoir SPRINT RS

Sur la gauche du schéma, on voit des combinaisons de la tête de cheval, dont des informations qui sont illisibles.
Il y a des montages avec plusieurs pignons, cela serait à l 'origine des valeurs qui vous gênent.
Beaucoup de pignons dans ces combinaisons: entre 6 et 8 !
D'habitude c'est plutôt entre 3 et 6 sur nos machines.

Bien souvent seul le pignon d'entrée et celui de sortie change la valeur finale pour un nombre impair (pour la tête de cheval), au milieu c'est du garnissage ( pour assurer la transmission synchrone).

Schéma de gauche les pignons sont ( 65/46); a droite (81peut être/49), indication illisible
En dessous il y a un rapport 61.44/49.45 indication illisible.
Donc 3 rapports de réduction différents...

Pour moi, il y a une combinaison "tête de cheval" pour module, une pour pouce, une pour millimètre…
Avec une vis mère en métrique 6 mm par exemple, on utilise un pignon 127dents pour les valeurs en pouce.
C'est comme cela que ca fonctionne sur pas mal de tour.

Voir la plaque signalétique du Celtic12 pour info

Il faut impérativement la doc pour confirmer.

Le sens de déplacement ne doit pas influer sur le pas.
Le S et N doivent avoir un rapport de réduction diffèrent (donc au moins un, voir 2 pignons de plus)

Sur les tableaux , on voit (colonne de gauche ) A/B/C/D disponible sur un levier
J' aimerai voir le levier qui est indiqué 1 à 10 ( boite Norton?), y a t'il une étiquette ( indication en pas mm par exemple)

Cldt, cf63.

c12.png
 
S
sprint rs
Nouveau
18 Avr 2018
33
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,merci de vos réponses,voici le "déchiffrage " que j'ai pu faire des marquages sur le tour
(contrairement à ce qui est écris ,les filetages en mm fonctionnent )
On vois qu'il y à deux entrée sur la boite norton une pour les pas métriques ,une pour les pas anglais.

img004.jpg



les positions de 1 à 10


DSC06787.JPG

La plaque des rapports de tête de cheval ,
img006.jpg

La plaque du tour la plus lisible

DSC05267.JPG
 
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