Débutant Mig-Mag

  • Auteur de la discussion mehdio
  • Date de début
M

mehdio

Nouveau
Bonjour a tous les soudeurs et soudeuses du forum voila comme vous l'aurai surement deviner au titre je suis débutant en soudure semi auto et je veux partager avec vous quelques un des essais que j'ai fait pour avoir des retour de professionnel aguéri, voila sur ces pièces je me suis amuser a faire des soudure d'angle mais aussi a souder en descendante et au plafond

le but et de connaitre les défauts présent sur mes soudures et d'avoir quelques conseils sur comment les éviter et comment perfectionner mes soudure merci a vous.

IMG_20211205_170119.jpg


IMG20211205145024.jpg


IMG20211205132108.jpg


IMG20211205132130.jpg


IMG20211205132210.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut, tu verras que ton meilleurs allié sera les heures que tu passé a soudé et surtout n'hésite pas a essayer de nouveaux réglage même si tu as l'impression que c'est pas mal car des fois se sera pire et d'autres fois ce sera mieux, après tout dépends quel type de poste tu as, entre intensité/débit fil/et réglage du débit litres
Et à mon avis tes soudures du haut manque de pénétrations, essai de rajouter un peu d'intensité ou sinon augmente le débit le gaz ( comme le gaz est actif (MAG) tu augmente ta température donc tu augmente la fusion, en revanche a savoir (car on crois souvent l'inverse et moi le premier à mes début) plus tu mets du fil (débit fil) plus tu dissipe la chaleur du coup tu perd en température et ta pénétration sera moins importante....
a toi de jouer
 
G

gégé62

Compagnon
comme le gaz est actif (MAG) tu augmente ta température
bonjour,
j'ignorais ce point. Je ne m'étais pas posé la question de savoir ce qui rend le gaz actif. @Yosgain tu sembles bien connaitre la partie...mais comment expliquer que le CO2, molécule archi-stable, puisse élever la température, c'est à dire que la réaction qui le met en oeuvre serait plutot exothermique, c'est surprenant à première vue ?
Sinon je trouve que Mehdio se débrouille déja pas mal, du moins ses soudures sont plus propres que les miennes....:) ce qui n'enlève rien aux remarques faites plus haut, que je ne permettrai pas de contester.
car on crois souvent l'inverse

Moi aussi une personne m'avait dit ça, et pourtant soudeur pro. Je pense que selon les postes, c'est différent.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour gégé alors, le peu que je sache est issu d'un formateur spécifique en soudure, je ne suis pas chimiste mais le mag signifie gaz actif ( donc il participe a la fusion et a la température) et mig gaz inerte ( dans ce cas la il sert juste de protection gazeuse mais ne contribue pas a la fusion par son échange thermique) et le fait d'avoir plus ou moins de débit augmente considérablement la pénétration du cordon, ( bien sur ne pas se mettre dans un courent d'air car la c'est plus la même histoire et dehors j'en parle même pas)
Concernant le débit du fil c'est encore une fois de plus de la chimie, plus tu as du fil, plus tu feras un gros cordon plus il aura un coefficient de répartition a l'air, donc il refroidit plus vite vu qu'il a une surface plus grande du coup, perte de température et de fusion, mais comme dit plus haut le meilleur reste la pratique d'ailleurs je vous conseils de faire des essai et vous verrai ce n'est pas une plaisanterie et ca fonctionne réellement
après ceci s'applique sur un poste semi auto avec du gaz acif uniquement...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai effectivement eu une fois du collage avec une vitesse de fil importante (pour l'épaisseur) sans avoir bien compris la raison. Je n'avais pas pensé à augmenter le débit de gaz, maintenant j'en tiendrai compte.
:smt023
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Dans ce domaine, je suis toujours preneur de conseils et de bonnes pratiques.
Il y a tellement de paramètres dans ce domaine fait que la seule méthode est la pratique
et d'avoir un poste réputé.
J'utilise ARCAL SPEED à 8 % de CO² ( qui remplace ARCAL 21 )
La difficulté s'accroit avec la finesse des tôles et de son revêtement.
La présence de électro-zingage ne facilite pas le travail, je pense à la réparation automobile
qui offre de plus en plus des épaisseurs de 0.8 mm, la soudure en bord à bord demande beaucoup
de savoir faire.
La fonction réglage automatique du poste n'est pas toujours adaptée au travail à réaliser;
des essais, éprouvettes sont nécessaires avant de se lancer.
Il faut forger pour devenir forgeron.
Moralité :le poste est bien réglé quand le travail est presque achevé !
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Pour compléter, les constructeurs de postes à souder ne proposent
pas souvent de paramètres standards qu'on pourrait peaufiner :
Intensité, débit de fil, débit de gaz et Ø du fil.
Sur mon ARO MAG-MIG , le potard débit de fil, , c'est 1,2,3.......10.
L'intensité c'est un rotacteur de 1 à 10.....
Avec ça, débrouille-toi .
 
Y

Yozgain

Compagnon
effectivement et pour la petite histoire j'avais une vieux semi auto de chez lincoln de 1986 ! Je l'ai remplacer par un lincoln speedtec 200 avec mode synergique ( un mode ou on peu renter par exemple juste l'ep de tole a souder et il est censé faire le reste tout seul) poste a environ 1300€ quand même alors oui ce n'est pas un poste haut de gamme de pro mais une crotte non plus, et malgré plusieurs heures a souder et essayer différents réglage du mode synergique, j'ai en premier regretter mon vieux poste puis je suis passer en mode réglage manuel et la par contre ca fait toute la différence, le plus impressionnant sur ces poste récent c'est qu'il ne crépite plus donc zéro gratons, et la tension de soudure n'est pas constante (comme sur un poste a l'ancienne) avec pour avantage d'avoir plus d'intensité pour pénètre d'avantage et ensuite le tension diminue pour ne pas percé la tôle et légèrement refroidir le bain de fusion et franchement ca fait de très beau cordons
 
A

Alex31

Compagnon
tant que tu es dans les essais, si tu as une scie a ruban, fait une coupe de tes soudure pour voir la pénétration

je t'invite à lire ce sujet
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
9 885
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
55
Affichages
53 059
jacounet
jacounet
C
Réponses
29
Affichages
18 010
Castor Bricoleur
C
charpi
Réponses
16
Affichages
2 354
the_bodyguard1
the_bodyguard1
S
Réponses
15
Affichages
4 709
Borisravel
Borisravel
D
Réponses
17
Affichages
4 572
Florent07
Florent07
Mecapower
Réponses
40
Affichages
6 186
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
16
Affichages
3 860
Artox
A
R
Réponses
31
Affichages
8 050
rabotnuc
R
B
Réponses
11
Affichages
3 016
B
Haut