Bonjour à tous,
C'est avec un plaisir immense que j'intègre cet espace...ça fait du bien!
Je suis musicien mais je fabrique moi-même mes propres instruments...par conséquence j'ai dû investir dans du matériel qui me permet de fabriquer mes pièces.
J'ai acheté un tour et une fraiseuse. Mais de plus en plus je m'embarque dans des fabrications d'autres choses en dehors des instruments. Et donc j'investis encore plus dans du matériel... genre plateau diviseur car je fréquente des passionnés de vélos qui me demandent maintenant de fabriquer des moyeux en alu.
Donc ma question à propos du plateau diviseur:
combien de tours la manivelle doit-elle effectuer pour que le plateau fasse un tour complet? Je vais être plus clair, j'ai un tube plein que je dois fraiser pour que je puisse le tourner avec une clé plate. Pour que le boulot soit plus propre j'aimerais savoir combien de tours de manivelle je dois effectuer quand j'aurai terminer d'usiner d'un côté pour usiner l'autre côté?
Merci de votre comprehension.
Merci de votre rapidité en réponse...bravo
par contre j'essaie de mettre d le forum des images mais j'arrive pas à voir le menu pour inserer les images.
hertz59> j'ai pas de d'indication exprimé en degré sur mon plateau
bonsoir Jorontsiloza
bienvenue sur usinages.com.
en bas de la page quand tu écris ton message, tu as à coté de options (ajouter des fichiers joints) tu ouvres et tu as les infos.
pour ton diviseur, si tu n'as pas son rapport, comptes le nombre de tours de manivelle pour faire un tour de mandrin, tu auras ainsi son rapport.
A+ bernard
merci chabercha!
en effet la ressemblance est impressionnante! est ce que ton plateau pèse environ 10 kg?
en tout cas je vais imprimer ton lien pour le voir tranquillement
à plus
quelle est la pièce que tu appelles plateau et qui pèse 10 kg.
pour info mon mandrin fait 200 de Ø et le diviseur complet doit faire entre 30 et 35 kg, il reste sur la fraiseuse.
Comme ton diviseur est un ancien modèle tu à 3 possibilités soit il est en 1/90 = (4° par tour de manivelle).. soit c'est un1/60 = (6° par tour de manivelle)..ou un 1/40 = (9° par tour de manivelle)
Pour le 1/90 il faut 45 tours pour faire un demi tour du mandrin
Pour le 1/60 il faut 30 tours pour faire un demi tour du mandrin
Pour le 1/40 il faut 20 tours pour faire un demi tour du mandrin
methode sur pour savoir ce que vaut un tour de manivelle : faire un trait au feutre sur le mandrin, tourner la manivelle et compter le nombre de tour pour que le trait fasse un tour...
Comme ton diviseur est un ancien modèle tu à 3 possibilités soit il est en 1/90 = (4° par tour de manivelle).. soit c'est un1/60 = (6° par tour de manivelle)..ou un 1/40 = (9° par tour de manivelle)
Pour le 1/90 il faut 45 tours pour faire un demi tour du mandrin
Pour le 1/60 il faut 30 tours pour faire un demi tour du mandrin
Pour le 1/40 il faut 20 tours pour faire un demi tour du mandrin
en esperant que c plus claircabassa pour aller sur une pedale de grosse caissemerci à vous pour tous les renseignements! c super
voici l'une des mes réalisations...
c'est une cabassa, un instrument qui se joue à la main mais j'ai fixé(adapté) l'instrument pour aller sur une grosse caisse de batterie
bonjour
un peu bizarre ton instrument, as tu une petite vidéo pour voir le fonctionnement et écouter le son que cela fait.
tu as pas mal de matériel pour faire tes instruments ou autres.
A+ bernard
chabercha
j'ai essayé de faire un ptit film de 10 sec mais ça pèse 28Mo, il faudrait que je l'allège pour le diffuser sur le forum
Disons qu'au départ c'etait pas prévu que j'aie autant d matériel mais la passion de la fabrication mécanique m'a frappé soudainement et du coup hop!!!
tu sais comment réduire la taille d'un film d 28 Mo pour aller sur ce site
En autre, mais surtout tous se qui traine sur tes machines on ne laisse pas de bazars sur la tête du tour cela peut être très dangereux je suis a peu près certain que tu travailles comme çà , enlève ton mandrin du fourreau quand tu ne l'utilise plus, il faut toujours dégager son espace de travaille.
En autre, mais surtout tous se qui traine sur tes machines on ne laisse pas de bazars sur la tête du tour cela peut être très dangereux je suis a peu près certain que tu travailles comme çà , enlève ton mandrin du fourreau quand tu ne l'utilise plus, il faut toujours dégager son espace de travaille.
en fait tu parles du mandrin avec la mèche qui est encore dedans? je venais de percer et j'ai pris la photo immédiatement pour mettre sur le forum mais en général je prends des précautions inimaginable car je suis musicien et j'ai une blessure aux mains ou aux doigts... "je mange plus" car ce n'est même pas un accident de travail.
en tout cas merci pour les conseils
à+