Merci Midodiy et Martin pour vos réponses.
Midodiy,
Loin de moi l'idée de te contredire ou de mettre en doute tes connaissances
, mais je suis septique quant à la possibilité de tirer aussi facilement le trainard (car c'est bien de cela qu'il sagit; J'ai un peu oublié les noms des différentes pièces)
. Je ne me souviens pas d'avoir eu ce genre de problème quand j'usinais à l'école dans les années 75, 80. Sur le te tien on pourrait donc faire la même chose!?!
Quelqu'un d'autre peut-il confirmer que nos deux "vieux" tours réagissent comme de plus récents? Merci d'avance.
Afin de montrer l'usure du pignon, j'ai essayé de faire des photos de l'intérieur de la boite de vitesse (celle du mandrin), mais elles sont floues. Je réessaye demain. Sur le mien aussi le passage harnais/volée passe, mais difficilement; Il fait "jouer" avec le levier pour accrocher l'un ou l'autre des deux modes avec un "super" point mort au milieu. Il y a aussi peut-être un problème de graissage. En effet l'huile est noire, presque comme sur un diesel. Comment vidange-t-on le boitier de broche et la boite qui va avec?
Martin,
"
Sur le H130 53 elle est maintenue par 4 boulons et peut s'ajuster pour régler la tension de chaîne. A l'arrière du banc, une ouverture a été pratiquée pour accéder (difficilement à la timonerie éventuellement afin de déposer la boîte.)" ???
Pas vu ni les boulons, ni l'ouverture décrite. Je vais décoller le tour un peu plus du mur et j'examine ça demain.
Concernant les verniers, c'est vrai que je ne sais pas si le jeu est au niveau manivelles/axes ou vis/noix ou crémaillère/pignon suivant le cas. Je regarde aussi demain...
Je vais aussi me replonger dans le post sur le démontage de ton tour pour essayer de mieux appréhender le montage des différents éléments. Ça devrait m'aider à comprendre comme tout ça se démonte.
En tous cas, merci de vos idées et de votre aide, je vous tiens informé de mes trouvaille demain.
Question subsidiaire: A quoi servent les trous sous les cabochons indiqués par le flèches sur l'image ci-dessous?