De Valliere H130 Encore un autre

  • Auteur de la discussion Christrh
  • Date de début
C

Christrh

Nouveau
Bonjour Dominique, bonjour à tous, :smt039

Je ne vois pas de décrochement sur le dessin tiré de la doc De Vallière (trouvé sur Usinages) dont je joins un extrait ci-dessous. Peut-être est-ce parcequ'elle n'est pas suffisemment précise, mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un décrochement sur le pignon (à l'endroit de la flèche rouge). Mécaniquement ça n'irait pas dans le bon sens pour la tenue du pignon. De plus à bien y regarder sur mon tour ça ressemble plus à de l'usure. Ma photo est un peu flou et on ne vois pas bien la forme de la fin du pignon. Je vais y regarder d'encore plus près (avec une loupe) et vous dirais ce que j'en pense. :smt017
Parlons en du système de cones pour le passage H/V. Pour moi le problème vient de là. Quand le pignon noté B sur le dessin redescend lors du passage en Volée, si les ressorts A ne font pas bien leur travail (ressorts usés ou système mal lubrifié) le pignon n'avance pas suffisemment et l'effort sur les dents en prises est énorme et finit par les user. CQFD :smileyvieux: non?
broche H130.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
pignons

Bonsoir Christrh et à tous,

Dès que possible je te fais une photo de mes pignons qui ne sont pas encore remontés. La doc que tu joins concerne une broche roulements, suivant l'évolution des machines, des modifications on certainement suivi.
Bonne soirée,
Cordialement, JCD.
 
D

dominique93

Apprenti
Ci joint le fichier ou on voit le decrochement.
Je vous mets aussi la coupe du modele a paliers bronze, ou effectivemen il n'y a pas de decrochement figuré.
A +

img2.gif


DeVallierebronze.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Christrh,
Pour le passage harnais/volée, je le fait en tournant manuellement la poulie de la boite de vitesse, c'est seulement quand c'est bien enclenché que je demarre le moteur.
Pour la boite norton tu as la meme que moi et il n'y a effectivement pas de debrayage automatique, je suppose meme qu'il n'y a pas de goupille de securité en laiton. En tout cas, quand on serre la buté sur le banc, des que le trainard arrive en contact avec elle, on voit la buté coulisser comme si elle n'etait pas serrer!
J'ai bricolé un systeme de debrayage auto qui marche pas trop mal, si ça t'interresse, je ferais des photos.
Il faut utiliser le tour tel qu'il est et voir ce qui est necessaire d'arranger, la premiere chose a faire serait certainement de le passer en monophasé!
Cordialement
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour à tous, :smt039

Effectivement, le fichier que j'ai à dispo concerne la broche sur roulements (Je suis preneur de celui à broche sur paliers, si possible). Etonnement, dans les plans du message de dominique, il n'y a pas d'épaulement sur le coupe de la broche à paliers et il y en a un sur celle à roulements. Comme quoi il y a du y avoir de nombreuses variantes suivant les modèles/années.
JC, midodiy, je suis preneur des photos; Ca peut peut-être intéresser tous les possesseurs de H130 qui se posent des questions. :smt017
Effectivement le passage en mono est une de mes priorités, la seconde serait de monter un porte outil à changement d'outil rapide. D'ailleurs, si quelqu'un en a à vendre pas trop chers ........ :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Photo pignon

Bonjour Christrh,
Je joins une photo du pignon en question, le décrochement est d'origine.
Il ne faut pas s'étonner de voir la denture émoussée, ce ne sont pas des machines récentes !
Bonne journée.
Cordialement, jCD.

P6021584.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour a tous,
C'est pas de l'usure: ça c'est une bonne nouvelle.
Quelques photos de mon tour:
la transmission depuis un petit moteur mono 2cv, la double poulie alu trapezoidale d'entrée de boite etait là a l'achat du tour, j'ai adapté le diametre de la double poulie moteur pour avoir une vitesse correspondant aux inscriptions. A l'usage une seule couroie est sufisante.
Pour des besoins de filet arreté surtout dans un trou borgne, besoin d'une vitesse tres lente, ajout d'une tres petite poulie moteur et d'une poulie entré de boite plus grosse: c'est la poulie contreplaqué au profil legerement bombé, la couroie y reste sans probleme.
Et cette poulie bois me serre egalement a tourner a la main pour le passage H/V.

Transmission.JPG


IMG_5309.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
le systeme de debrayage auto, le levier de commande d'avance se releve automatiquement quelques mm avant que les butées viennent en contact.

Debrayage2.JPG
le levier est en position embrayé.

IMG_5298.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Les trois gros trous au bas de ma boite norton qui m'empeche de mettre de l'huile, avez vous les meme?

TrousBoiteNorton.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
boite norton,

Bonjour Midodiy,

La conception de la boîte est telle que, avec son plan incliné supérieur, c'est un ramasse copeaux. Le fait d'avoir fait des trous d'évacuation n'est pas une mauvaise chose, le mélange "huile copeaux" est destructeur, on imagine les sacs de noeuds. Il faudrait bricoler un système souple obturant la rampe de sélection, ensuite boucher les trous inférieurs ?
Bonne journée.
Cdt, JCD.
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour à tous,

JC, midodiy,
Merci pour les photos et infos. En effet, la pseudo usure du pignon de mon tour correspond bien à ce que nous montre la photo de JC. Ce n'est donc pas de l'usure. Ouf un pb de moins.
Ingénieux le système de débrayage auto midodiy, je crois que je vais "pomper" l'idée, si tu le permets bien sûr... :wink:

Je n'ai pas eu le temps de démonter la boite Norton, je ne sais pas si il y a des trous dessous, mais c'est plus que probable. Je vous dis ça cet aprème. Quoi qu'il en soit, comme le dit JC, ce doit être un ramasse copeaux. Donc JE DÉMONTE !!!!!!! :axe:

Edite:

J'ai donc regardé, effectivement il y a les trois gros trous aussi. en y mettant les doigts j'en ai ressorti "quelques" copeaux... JE DÉMONTE !!! dès que j'ai un peu de temps... Ensuite, un système souple, comme le suggère JC, serait bienvenu pour éviter de remplir de nouveau la "boite à copeaux".
 
M

midodiy

Compagnon
"je crois que je vais "pomper" l'idée, si tu le permets bien sûr... "
Pas de probleme, c'est pas breveté :-D
Quand on fait plusieurs passes, je me suis rendu compte que l'arret ne se fait pas exactement au meme endroit, c'est peu-etre moins precis que le systeme des tours plus recent mais ça aide bien...
Cordialement.
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour à tous, :smt039

Merci Midodiy.
Sinon, rien de bien nouveau sous les néons de l'atelier; Les travaux de la maison m'occupent à plein temps.
Hier je suis quand même aller voir Roland88 :wink: qui possède aussi un H130 et qui m'a expliqué en détail le fonctionnement de cette machine et m'a donner plein de conseils.
Merci Roland88 pour votre sympathique accueil et pour votre aide. :smt023
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 609
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 260
roland88
roland88
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 354
philippe2
philippe2
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 141
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
J
Réponses
104
Affichages
11 388
pierrotprunier
P
tournele
Réponses
46
Affichages
9 382
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 798
aroy
aroy
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 853
midodiy
M
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 117
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 041
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
74
Affichages
8 085
midodiy
M
Haut