Salut clip,
j’ai vu que tu as eu un bref moment de désespoir sur lbc …
Les câbles des règles n’ont pas été charcutés ça c’est impeccable.
il faudrait retrouver les références des régles car elles peuvent avoir 2 pas de gravure.
les lecteurs modernes heidenhain sont configurables mais même d’occasion ils restent chers.
Il reste les anciens modèles plus abordables, style VRZ 713 … 753 ceux la n’acceptent (en principe)
que les règles à 40 microns.
je rajouterais "pour l'avenir" que dans ces boîtiers VRZ, il est simple de
sortir 2 ou 3 signaux "
comme un codeur" par règle, pour mettre en œuvre les fameuses manivelles électroniques
avec un PC, ou carrément la CN mais tu peux en rester aux manivelles.
Pour une solution manivelle purement mécanique, il prévue de pouvoir déplacer
les axes manuellement en enfilant une manivelle de secours à l’arrière de
chaque moteur. Tu pourrais facilement y fixer de jolies volant avec vernier
peut être avec un système de débrayage mécanique ou un volant lisse comme
sur les Huron.
la machine est sur glissières lisses fonte, donc tu n’aura pas de problèmes de réversibilité
sauf le Z peut être, mais ça se freine tout simplement avec une friction
comme la console d’une Huron qui est sur vis à bille
Le fait d’alimenter ton moteur avec une batterie de 12 V, c’est ce que va faire
le drive. Si tu veux changer la vitesse, il faudra faire varier la tension de
12 V, avec un potentiomètre (résistance variable) c’est possible, mais il faudra un potentiomètre
de grande puissance qui va énormément chauffer.
En passant par le Drive tu vas aussi appliqué un 12 V à l’entré mais avec un petite pile par exemple
et si tu veux faire varier la tension de 12 V, un tout petit potentiomètre suffira.
le drive amplifie la tension de commande que tu appliques à l’entré en tension et fort courant adapté au moteur.
Toujours avec ta batterie, si tu veux tourner très lentement, tu vas appliquer 1 V
au moteur, mais le moindre petit effort de coupe ou autre, ton moteur va
ralentir ou caler. Avec le drive, si tu appliques 1 V, ton moteur va tourner
à une vitesse très précise, prévisible et rigoureusement stable en fonction
de la charge. C’est la fonction « Servo » du drive « servo- amplificateur »
Donc à partir du Drive, 2 fils vont alimenter le moteur et 2 fils vont revenir
du moteur vers le drive et l’informer qu’il tourne à la bonne vitesse.
Il y a tout simplement une dynamo collé au cul du moteur ! c’est la tachymétrie,
tu t’en occupe pas une foi réglé. Tout est bien expliqué en français dans la doc
du drive. Ce retour de vitesse, c’est la première « boucle d’asservissement »
c’est celle de ta Stanko. La deuxième boucle d’asservissement « en position »
qui se sert des règles, c’est la CN ou le PC qui la gère. l’armoire qui est manquante
avait les 3 connecteurs heidenhain.
Donc indépendamment des manivelles électroniques,tu n’y couperas pas
de remettre en route les 3 Drives avec le gros transfo.
S’ils sont foutus, on en trouve à 150 euros neuf aussi.
le gros moteur de broche a une dynamo au cul aussi c’est un continu
Sur le forum practical machinist il y a un retrofit de F5
http://www.practicalmachinist.com/vb/machinery-photos/aciera-f5-cnc-184434/ou
tout au moins une remise en route avec énormément de photos
Ce serait un Siemens de 8.7 Kw. tu n’as plus le Drive. Le gars l’aurait remplacé
par un TRI de 5 CV. C’est une solution avec un variateur de fréquence, plus les
rapport de boite encore dispo dans le bélier.