cycle cubique

  • Auteur de la discussion Tinker
  • Date de début
T

Tinker

Apprenti
Bonjour,

Est que quelle qu'un peut me expliquer le cycle cubique sur ma -ZHV1?

Merci d'avance, Mathieu
 
T

Tinker

Apprenti
Bon,

Je vais répondre a ma propre question, apparemment, ma fraiseuse n'est pas a cycle cubique!A force de me casser la tété, j'ai compris que les commandes sont programmer de quatre manier possible, longitudinal, carre, cubique ou pas du tout!

Cordialement, Mathieu
 
P

pierrepmx

Compagnon
Hi Matt,

si personne n'a répondu, c'est parce-que le Pays de Galles à battu le XV de France :-D :-D :-D ...

Et surtout parce-que ça aurait été mieux avec une photo du boîtier de commande et des butées le long du la table et des montants !
Il y a plein de variantes sur la base de la Z1C.

Il n'est pas trop tard pour nous montrer les photos du bébé...
 
T

Tinker

Apprenti
Photos ZHV1

pierrepmx a dit:
Hi Matt,

si personne n'a répondu, c'est parce-que le Pays de Galles à battu le XV de France :-D :-D :-D ...

Et surtout parce-que ça aurait été mieux avec une photo du boîtier de commande et des butées le long du la table et des montants !
Il y a plein de variantes sur la base de la Z1C.

Il n'est pas trop tard pour nous montrer les photos du bébé...

Voila les photos!

P1010539.JPG

P1010540.JPG

butée horizontal
P1010541.JPG

butée vertical

Résident en France depuis plus de trente ans, je ne suis plus le Rugby!!

Cordialement Mathieu
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir Matthieu,

As-tu les "rapides" à commande électrique sur ta machine ?

Je ne comprends pas le joystick: comme il peut difficilement avoir 6 positions, le mouvement haut/bas est commun aux avances transversales et verticales, avec présélection sur la boîte ?

(Comme ma Z1C est un peu bizarre avec une boôye d'avances remplacée par un servo moteur DC, je ne visualise pas toujours bien les commandes des autres machines)
 
T

Tinker

Apprenti
Pierrepmx

pierrepmx a dit:
Bonsoir Matthieu,

As-tu les "rapides" à commande électrique sur ta machine ? Les rapides sont mécanique

Je ne comprends pas le joystick: comme il peut difficilement avoir 6 positions, le mouvement haut/bas est commun aux avances transversales et verticales, avec présélection sur la boîte ? Trois positions, deux levier de sélection, gauche, trois axe, droite trois axe, bas arret moteur translation.

Premier, levier gauche droite, ou haute, bas, avant, arrière.
P1010547.JPG

Deuxième levier haute, bas, avant, arrière. Premier levier en haute, bas, avant, arrière.

P1010549.JPG


(Comme ma Z1C est un peu bizarre avec une boôye d'avances remplacée par un servo moteur DC, je ne visualise pas toujours bien les commandes des autres machines)

Cordialement, Mathieu
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ah merci Matthieu

cette fois, j'ai compris !
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

c est vrais que les symboles utilisés pour le joystick pretent a confusion ...... :shock:

j ai le meme symbole mais les fonctions sont

_ deplacement des avances en droite et gauche
_ arret des avances en bas

amicalement

10gbv5k.jpg
 
T

Tinker

Apprenti
xav58, pierrepmx

Ta machine fait très "moderne" accoter mon dinosaure! C'est pas facile, j'ai fait un petit écriteau, oui c'est en Anglais, mais je mélange, c'est pas forcement c'est toujours la langue qui est le plus court, ou Anglais ou en Français, je me comprend! J'ai aussi fait une pense bête pour le X Y Z en passant!

P1010556.JPG


Mais le cycle cubique, pour que je puise comprends!

Cordialement, Mathieu
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tinker a dit:
Ta machine fait très "moderne" accoter mon dinosaure!

Salut et bon dimanche,

à part les commandes et les embrayages, mécaniquement, toutes ces machines sont en fait basées sur le même "dinosaure" resté presque identique pendant plus de 30 ans: une sacrée longévité, et une conception intelligente !
Ce que j'aime bien, c'est que la table soit à hauteur fixe, sur un bâti hyper rigide sans porte à faux, et que ce soit la tête qui bouge, comme sur un CNC plus moderne.

Les cycles sur cette machine sont indiqués dans les notices disponibles sur le forum :

Cycle Longitudinal :

Il permet d'enchaîner sur le longitudinal une séquence d'avance rapides (approche) et d'avances normales (travail).
Les commutations sont ajustées par des taquets que l'on déplace dans les rainures sur le devant de la table.

Cycle Carré :

même chose, mais en enchaînant des cycles dans deux directions soit longitudinal+transversal, soit longitudinal+vertical.
Il y a donc aussi des taquets pour la commutation de la direction de l'avance entre X et Y ou Z.
Comme il y a deux directions, il s'appelle "cycle carré".
Il y a toujours le sélecteur mécanique entre Y et Z, mais le premier levier (X <-> Y/Z) est remplacé par deux embrayages électriques.

Il y a une variante "Cycle Carré Contour" : la seule différence est que les mouvements sont commandés par des vis sans jeu (vis à rouleaux satellites LTI, maintenant SKF) et les taquets ont un réglage micrométrique.

Cycle cubique "Programme" :

Dans ce cas, les sélections permettent de commander indépendamment X, Y et Z. Les mouvement simultanés sur les 3 axes sont possibles : je suppose que ça produit des trajectoires à 45°.
Dans ce cas, les taquets pilotent un programmateur à fiches de 48 ou 96 pas.
Il y a un jeu de règles indépendant pour chaque direction, ce qui permet des progames différents dans chaque sens.
Il y a une troisième vitesse d'avances programmable, à 1/16ème de la vitesse de travail, pour les section ou l'on veut travailler avec une plus grande précision. Il y a un embrayge éléctromagnatique supplémentaire pour cette vitesse.


Voilà...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Xav58,

je crois que tu as une machine à "cycle cubique programme" ?
A tout hasard, des photos de ton pupitre de commande (moins floue :wink: ) et du programmateur ???

Et même des entrailles du panneau de programmation, si un jour c'est possible.
Ça resemble aux vieux synthétiseurs VCS3 (Pink Floyd : Dark Side Of the Moon...).

Ce synté avait d'ailleurs aussi un joystick : peut-être qu'ils écoutaient de la musique planante dans le bureau d'études H.ERNAUT-SOMUA ???

620px-EMS_at_MIM_Synthesizer.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re-,

bon, il ne me reste plus à moi aussi qu'à vous montrer la mienne.
Enfin je veux dire mon joystick :oops:

D'ailleurs, j'en ai deux... :smt003

console-zoom.JPG


Celui de gauche a 5 positions et celui de droite en a 3.
Le commutateur à 3 positions au-dessus, est le sélecteur MANUEL-CYCLE CARRÉ.
Le bouton poussoir au-dessous du joystick est la commande des rapides.

À droite, le potentiomètre multitours marqué - WWWW + (bouchon rouge) est le réglage de la vitesse d'avances (DC servo).

Juste à côté, le bouton en alu est un "jog" :
lorsque le bouton de cycle est sur "MANUEL", il permet de faire bouger l'axe sélectionné comme si c'était une manivelle (ou comme une table de montage vidéo).
C'est un capteur tachymétrique (dynamo) connecté à l'entrée de commande du DC Servo: le mouvement suit exactement et avec précision le mouvement du bouton dans un sens ou dans l'autre.

P.S. J'ai du suivre l'armoire électrique fil par fil pour découvrir comment ça marche. Je n'ai jamais branché l'armoire qui est est en triphasé, et je n'avais pas encore de variateur à l'époque.

Armoire HAUT.JPG


Armoire BAS.JPG
 
T

Tinker

Apprenti
Merci Pierre!

Maintenant c'est beaucoup plus claire! A présente, mon axe "Y" n'a pas de fin de course, je peut donc programmer seulement le "X" et "Z" et ça d'une maniéré très simple mais efficace.

Merci encore, cordialement, Mathieu.
 
X

xav58

Compagnon
pierrepmx a dit:
Xav58,

je crois que tu as une machine à "cycle cubique programme" ?
A tout hasard, des photos de ton pupitre de commande (moins floue :wink: ) et du programmateur ???

bonsoir pierre

c est une z1 toute simple ....
voici la photo que tu m as demandé ........ :mrgreen:

 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

toute simple et toute belle !

Il y a effectivement plein de boutons affectés à la sécurité. Le réarment des thermiques et le test des lampes, c'est pas courant sur les Z1.
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
5 381
Clem-Ram
C
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
V
Réponses
3
Affichages
1 023
Vinzk
V
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 675
flogtv6
flogtv6
V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
L
Réponses
6
Affichages
658
Papy54
Papy54
B
Réponses
1
Affichages
13 068
bnoit
B
L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
M
Réponses
12
Affichages
917
Michael87
M
C
Réponses
22
Affichages
973
jbf
Haut