Sens de rectification ?

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Avec pour objectif de me fabriquer une petite broche de rectification pour mon tour, en réfléchissant à cette construction, je me suis posé la question du sens de rotation.
Il me semble que la rectification cylindrique se pratique de la manière suivant ce dessin, mais pas certain et pourquoi ?
1703612926656.png



Là je parle d'une rectif externe, mais je suppose qu'une rectif interne suit les mêmes règles ?

Merci d'éclairer ma lanterne
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
N'y connaissant rien en rectification j'aurais dis de façon intuitive, l'inverse pour augmenter la vitesse d'abrasion.
Mais comme dit, au pif et a vue de nez x la longueur du pouce sur 2 . :lol:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Castor24 en Opposition c'est mieux,
Pour avoir fait beaucoup de rectification, pistes intérieur et extérieur sur les couronnes d' orientation, (tourelles de pelleteuse et autres),
j'ai toujours travaillé en opposition,
le fini est bien meilleur,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tyio

Compagnon
coucou
oui l'inverse et çà t'evitera d'en prendre plein le museau aussi lol (si tu aroses)
regarde les videos sur YT
 
C

Castor24

Compagnon
Bien, donc je n'ai pas correctement interprété ce que je voyais et ce que je lisais. Donc j'ai bien fait de poser ma question,
Ça c'est juste pour information, car mon tour, comme la plupart et ma broche pourront être inversé indépendamment
Merci pour ces confirmations de réponse
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je me souviens d'avoir utilisé une rectifieuse cylindrique.
Le travail se faisait en opposition.
JASON
 
C

Castor24

Compagnon
Encore une confirmation qui va dans le même sens, là je serais balot de ne pas travailler en opposition
Merci
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Pour mettre de l'ambiance je tiens à signaler que dans son cours sur la rectification (disponible ici), Joël Smith indique que la rectification extérieure se fait en concordance, et la rectif intérieur en opposition. Il ne donne ni source ni justification. Mais c'est pareil pour tout le monde.

JMB

1703620642706.png
 
D

Dodore

Compagnon
ion pourrait dire aussi qu’au point de contact , la pièce et la meule sont en opposition et pour l’extérieur , les étincelles doivent être dirigées vers le bas
 
J

JieMBe

Compagnon
Il se pourrait que la divergence soit sémantique, c'est vrai qu'en usinage le concept opposition/concordance désigne habituellement le sens relatif de la vitesse d'avance par rapport à la vitesse de coupe. Mais pour moi ce n'est pas la même chose en rectif cylindrique, car la vitesse de coupe est la somme (ou la différence) de la vitesse tangentielle de la meule et de celle de la pièce, l'avance se fait dans une direction orthogonale.
Mais je reconnais que le terme est mal choisi. Il vaut mieux dire qu'en rectif extérieure la pièce et la meule tournent dans le même sens, et qu'en rectif intérieure les 2 tournent dans des sens opposés. Et pour le coup cela semble faire consensus.

JMB
 
D

Dodore

Compagnon
Il se pourrait que la divergence soit sémantique, c'est vrai qu'en usinage le concept opposition/concordance désigne habituellement le sens relatif de la vitesse d'avance par rapport à la vitesse de coupe. Mais pour moi ce n'est pas la même chose en rectif cylindrique, car la vitesse de coupe est la somme (ou la différence) de la vitesse tangentielle de la meule et de celle de la pièce, l'avance se fait dans une direction orthogonale.
Mais je reconnais que le terme est mal choisi. Il vaut mieux dire qu'en rectif extérieure la pièce et la meule tournent dans le même sens, et qu'en rectif intérieure les 2 tournent dans des sens opposés. Et pour le coup cela semble faire consensus.

JMB
C’est bien chercher le détail qui tue
oui d’accord en fraisage opposition ou avalant ( desolé , je préfère le mot « avalant » ) est relatif aux avances
et que ce n’est pas une question d’avance qui est discuté ici
pour la vitesse de coupe , somme ou differance de la vitesse de meule avec la vitesse de la pièce
pour la rectif cylindrique je pense qu’on peut uniquement parler de vitesse de la meule et oublier la vitesse de la pièce puisque le mouvement de la pièce est très très faible par rapport à celui de la meule ,
on pourrait faire une analogie avec la rectif plane ou le mouvement le la table est un va et viens et dans ce cas ce mouvement n’est pas pris en compte dans la vitesse de coupe
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Ouuuiiinnn !
Ma question est pourtant anodine, je comprends pourquoi en politique ils ne sont jamais d'accord :lol: :lol:

Bon là au final, la réponse est unanime:smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vois @Castor24 que tu veux te lancer dans la rectification sur ton tour, c'est assez simple !!
Pour le sens , c'est bien comme @JieMBe l'a mentionné :smt023

Je te mets quelques photos pour que tu vois :-D

A+

Thierry


Je ne sais pas sur quel tour tu veux faire ça et aussi la grosseur des pièces ? mais il faut quand même quelque chose de sérieux sinon ça ne sera pas joli :eek:

Rectification sur un Schaublin 102 qui a 0.04 mm de jeu , il faut que je resserre les roulements pour diminuer le jeu mais n'a aucune incidence sur la qualité de la l'état de surface !!

20230316_110225.jpg


20230316_112447.jpg




Rectification sur un Schaublin 70

20211006_140659.jpg

On voit bien le sens de étincelles.

20211006_142215.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
68 254
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
misty soul
Réponses
2
Affichages
2 876
Denim
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 138
Mimifor
M
P
Réponses
5
Affichages
3 486
moissan
M
F
Réponses
6
Affichages
10 608
francis75
F
O
Réponses
48
Affichages
30 216
ordinerf
O
Haut