Général DAMATO 125.3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yro13
  • Date de début Date de début
Coucou à tous.

Je reviens avec une question pour ceux qui pourront m'aider.
Les mors du mandrin ne serrent pas comme ils le devraient la pièce, ce qui fait que la pièce ne tourne pas rond.
Je n'ai pas fait de mesures au comparateur sur la pièce mais même Gilbert Montagné le verrait!

Les mors ayant du jeu infime dans leur logement, ceux ci se mettent en biais et ont tendance a pincer par leur extrémité , la pièce, plutôt que sur toute la longueur du mors.

J'aurais donc besoin d'un mandrin à serrage rapide de ce type , qui s'adapte sur ce type de support.
J'ai cherché, sur Aliexpress, mais si vous avez d'autres sites je suis preneur.

Haulin Alcera 300 ., Entre-pointes 330 hauteur de pointe environ 120. 250 kilos. Machine de bricolage avec une mauvaise conception des vis de mouvement (modifiable.)
Les butées de mouvement peuvent être (relativement) facile à considérablement améliorées (butées à billes). Cette machine a une autre tare beaucoup plus compliquée à résoudre : en mode fraisage, la table repose sur un tasseau de 60mm de large ce qui engendre un montage "élastique" dont la résolution est fort complexe : il faut totalement "reconstruire" un transversal (voir le trainard au complet) , avec une assise beaucoup plus large.
C'est ce qui m'a fait jeter l'éponge et vendre la machine (que je n'utilisais qu'en fraisage, un comble !)
Dommage car le banc et la colonne sont très rigides, mais la machine souffre de tares plus ou moins insolubles....

De toute façon, c'est très difficile de trouver un combiné bon partout, on aura toujours une machine moyenne, voire carrément médiocre sur tout.... (ok, on exclut le Siome, vraiment à part, mais dont le passage fraiseuse / tour me semble assez chronophage...).

Vu la taille de ta machine, ne serait-ce pas plus raisonnable de prendre un petit tour ET une petite fraiseuse : séparés, je veux dire ? Bon, une "petite"fraiseuse qui prend peu de place, c'est souvent une chinoise.....

Dernière édition:
J'aurais donc besoin d'un mandrin à serrage rapide de ce type , qui s'adapte sur ce type de support.
J'ai cherché, sur Aliexpress, mais si vous avez d'autres sites je suis preneur.
Je pense que c'est un attachement DIN pas très standard : un tout petit !!!

Tu ne feras rien de ton mandrin d'origine, il me semble bon à mettre à la benne !
Vérifie également le faux-rond de ta broche : tu mets un pépitas (comparateur à levier) fixé sur le ban, touche dans le cône de broche et tu tournes à 360°, regarde la jeu, notamment à 180°. Si ta broche à un faux rond important, bah, c'est très mal engagé !

Regarde sur Paulimot, pour les mandrins (bons prix, très bonne qualité) : mais je doute qu'il y en ait un de la bonne dimension pour la broche...

La solution est de fabriquer un faux plateau afin d'adapter un mandrin de 80mm afin de rester cohérent avec l'origine (une pièce qui prendra place sur ta broche d'un coté et recevras le nouveau mandrin de l'autre coté.

Hello.
Merci pour ton grand message.
Effectivement la meilleure solution, serait un petit tour (je pense à un Emco, de ce que j'ai vu)
Et une fraiseuse très certainement chinoise :s les Bernardo ou hbm me font de l'oeil bien que ce soit les même je me doute.

Merci pour le lien vers paulimot, je vais regarder en détail.
Pour ce qui est du jeu, il n' y en a pas sur la broche. Ni sur le mandrin, il s'agit bien du serrage qui est foireux.

L'adaptation un mandrin de 80mm me semble une bonne idée, puis je trouver l'adaptateur.

Merci beaucoup

L'adaptation un mandrin de 80mm me semble une bonne idée, puis je trouver l'adaptateur.
ça m'étonnerait que tu trouve un faux-plateau "tout cuit".... Il faudra surement l'usiner toit même : le problème est pour usiner la partie qu'i s'emboite sur ta broche, puisqu'il te faut un tour pour ça.....
Par contre, il est très conseillé de tourner la partie attachement du mandin directement sur ton tour afin d'avoir un attachement sans faux rond, parfaitement adapté à ta machine.

attachement DIN standard d'un mandrin 80mm :

un disque de 80 mm avec un alésage de 22mm ferait parfaitement l'affaire, resterait à percer les trous pour les vis et usiner sur ton tour pour adapter le mandrin

Et oui c'est ce que je me suis dit également!
Merci pour les plans je vais étudier ça et vous tiens au jus

Bon la décision est prise je vais dans un premier temps le trouver un tour compact type emco

Je vais ller feuilleter la section Tournage du forum

Je reviens quand j'aurais fabriqué ma pièce