Général DAMATO 125.3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yro13
  • Date de début Date de début

yro13

Nouveau
Bonjour A tous.

Je viens vous présenter une toute petite machine, ma Damato 125.3

L'image montre un beau bordel car cette machinerie chinoise que l'on peut retrouver sur des sites chinois sous divers noms , n'est que complications depuis que je l'ai.

1erement, les mors du mandrin de tour ne sont pas ajustés, un mors sers + que les 2 autres, ce qui met la pièce en biais...bref cata...

La partie fraiseuse, imprécise au possible, le chariot du mini étau se mets en biais légèrement, et malgré des reglages il est compliqué d'obtenir qqchose de raisonnable.

Heureusement je ne l'ai pas payé chère,mais ceux qui ont acheté neuve 900€ a l'époque ont bien dû s'arracher les cheveux...

Alors mon problème, vient du mandrin de fraisage, qui est tombé. Je ne comprends pas le montage...
Idem pour la poupee mobile. Je ne comprends pas comment un mandrin peut s'y fixer si j'ai une pièce à percer.

Bref si vous pouvez m'éclairer je vous remercie d'avance.
Si jamais vous pensez que je dois passer à une machine supérieure, je ne le prendrais pas mal :D

Dernière édition:
Bonjour

Point de vue purement technique.

Un mandrin de fraisage, quelle que soit sa technologie ou la machine sur laquelle il est monté ne peut pas être retenu par la seule adherence d'un cône. Il faut forcément une
liaison par obstacle.
Le montage le plus courant (plus de 90 % des machines) utilise un tirant fileté.

Poupee mobile : sur un tour normal (95% des cas), on utilise un mandrin avec une queue cône Morse de type A Le cône Morse tient par adherence. On visse a fond avec la manivelle pour extraire le cône. Sur cette machine en particulier, je ne sais pas.

Avis personnel sur ce que j'ai vu en provenance de DAMATOMACCHINE : par charité
, je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi.

Bonjour,
Les cônes sont en CM1. Le mandrin que tu as est un mandrin de perçage. Il ne semble pas du tout adapté au fraisage.
Il faut monter un système de pinces de ce type :

Est-ce qu'il y a un tirant permettant la fixation du porte pinces par exemple. Une photo du dessus de la machine (fraiseuse) devrait nous éclairer un peu mieux

Merci pour ton message.
C'est bien ce que je pensais mais j'ai préféré demander. Merci de m'avoir éclairé.
Le "je ne souhaite...ennemi" m'a terminé haha.

On va dire que je vais me faire les dents et sous peu passer à quelque-chose de plus sérieux.

Ça, j'ai, dans mes accessoires. Je te prends la photo demain

J'ai omi de dire que mon but était d'usiner des petites pièces pour du modélisme, puis éventuellement d'autres choses dont je n'ai pas encore idée

salut ,
1erement, les mors du mandrin de tour ne sont pas ajustés, un mors sers + que les 2 autres, ce qui met la pièce en biais...bref cata...
je crois que tu veux dire que les mors ne sont pas centrés ... et que bien sûr ce qui est " mordu " tourne pas rond ; pour les insérer dans l'ordre , il faut examiner les crans sur ces mors : ils sont décalés entre eux ; le premier à mettre aura son premier " cran " le + approché du centre ( le second un peu moins , et le dernier encore moins ) ; une fois qu'on l'a saisi, ça va tout seul
Alors mon problème, vient du mandrin de fraisage, qui est tombé. Je ne comprends pas le montage..
on sait pas ce qui est " tombé " ! le mandrin tout seul ? le mandrin ET son cône avec ?
faudrait le voir en photo .......
mais bon , ce matériel censé tout faire , au final n'assure rien de cohérent au bout du compte ; par contre , il fait voir tous les pièges à éviter ( oui , tous .... ) pour une machine ultérieure
A++++

Salut. Les mors ont bien ete inseres dans l'ordre, il t'a des numéros, j'ai eu le temps de bien comprendre le système. Et je les ai bien réinsérédans l'ordre.
Clairement le mandrin est pourri car il t'a un léger jeu entre l'hélicoide tournante du mandrin et le "filetage" arrière des mors, ce qui fait, qu'en + d'un jeu dans l'empreinte T du mors, que celui ci se mets très très légèrement de biais et va pincer la pièce à usiner avec son extrémité.
J'ai tenté une rectification très légère de leur surface mais non seulement j'ai deglingué les mors, + la tête de perçage qui est tombée...

Pour le deuxième cas, c'est le mandrin de perçage qui est tombé de la partie fixe de la fraiseuse.
Ke ferais une photo et si je peux vidéo tout à l'heure.

Effectivement, ça apprend, mais ça apprend surtout comment ne plus faire d'erreur de ce type haha.

Auriez vous des suggestions de machine combinée qui soit digne de ce nom? Est ce que ça existe deja...
Merci

Il s'agit de cette partie entourée qui est tombée. Mais effectivement si c'est un mandrin de perçage et non de fraisage...
@guy34

Les machines combinees sont quasiment toutes des machines qui visaient une clientele de non-mecaniciens utilisateurs occasionnels peu exigeants.
Sauf le Siome TC5 B qui malgré des defauts inherents à sa polyvalence est une machine qui peut permettre de nombreuses operations de maintenance-dépannage. Il a été conçu pour ça. Pour des pros. C'est une machine ancienne qui peut avoir beaucoup servi. Entre-pointe 600, hauteur de pointes reglable 110 ou +. Attention à l'etat d'usure

Haulin Alcera 300 ., Entre-pointes 330 hauteur de pointe environ 120. 250 kilos. Machine de bricolage avec une mauvaise conception des vis de mouvement (modifiable.)

Syderic MU200. Entre-pointes 320, diametre maxi sur le banc 200 mm. 250 kg
Machine peu rigide (donc peu precise.) Visant une clientele d'utilisateurs occasionnels, bricoleurs.

Syrette TPF 500. Entre -pointes 500, diametre maxi sur le banc 300. 190 kg. Machine pas rigide du tout. Produit asiatique deguisé en produit français. Machine a tout faire, qui ne fait pas grand-chose de bien.

Tours avec adaptation fraisage.

Myford Super Seven. C'est un bon petit tour avec une adaptation fraisage. Machine beaucoup plus serieuse (en tournage) qui peut depanner pour du fraisage leger. Beaucoup d'elements sont optionnels, comme la boite d'avances. Mon avis : s'entourer d'un connaisseur avant d'acheter.

Crouzet TC125. C'est un bon petit tour avec une adaptation fraisage (leger) Comme le Myford. Beaucoup d'options, dont un diviseur de broche. Ne pas acheter sans avis d'un connaisseur.

Mon avis : si on veut travailler dans de bonnes conditions disposer de deux machines separees sera toujours plus agreable et donnera de bien meilleurs resultats si on sait choisir ses machines.

il manque les emco avec tête de fraisage, mais là aussi il vaut mieux les 2 machines séparées.
Pour ce qui est du Haulin 300 (que j'ai eu et utilisé) la qualité de fabrication est bonne, il a été fabriqué selon un cahier des charges de l'éducation nationale avec "précision 1/10eme" la broche la colonne et la boite d'avance sont biens, les rattrapage de jeu des chariots et des vis sont nuls et c'est bien dommage.
pour le syderic mu200, même cahier des charges que le Haulin300, il est plus réussi pour la partie chariots et vis, mais moins pour la colonne qui est ronde , pas utilisé mais me semble plus homogêne que le Haulin.

Bon, à vos lecture , et vu que je dispose d'un garage atelier, j'ai plutôt intérêt à me trouver 2 petites machines séparées.
Ça va juste me nécessiter de la réorganisation dans le garage

au regard des nombreux messages sur ces sujets "petit tour +petite fraiseuse", il me semble que choisir un emco 8 (ou un clone chinois) et une fraiseuse emco (fb2 ou clone chinois) ou cincinnati pf16 ou 25 est un choix cohérent pour du bricolage léger, mais déjà là on n'est plus du tout dans la gamme de prix du tour /perceuse du sujet.

Le montage le plus courant (plus de 90 % des machines) utilise un tirant fileté.
C'est la règle de métier, à utiliser indépendamment de la qualité supposée de la machine. Et porte pince ER avec tirant pour tenir les fraises, ou montage direct sur le cône Morse (avec tirant) si possible.

@guy34 , je ne comprends pas bien le sens de ton message.
Je n'ai pas l'impression que notre ami ait des besoins bien précis, et il semble plutôt débutant.
Nombre de membres du forum ont du matos chinois dont ils semblent s'accommoder, avec tous les défauts déjà plusieurs fois exposés, donc je ne reviens pas dessus.
Il suffit de relire les sujets sur les choix d'un tour ou d'une fraiseuse et ceux sur le choix (important) d'un revendeur de matos chinois si c'est la solution retenue pour se faire une bonne idée du marché.
Pas d'action chez l'un ou l'autre, j'ai que du vieux matériel européen.
Je serai bien étonné que Damato se préoccupe de ce qui se dit sur le forum.

Ah ok, je comprends mieux.
je n'ai pas vu de tirant et c'est un mandrin de perçage, donc j'ai dit perceuse, mais ok en théorie c'est une fraiseuse avec un tirant et des pinces.

ou montage direct sur le cône Morse (avec tirant) si possible.
avec ce qui a été exposé , je serais pas surpris qu'il s'agisse d'un mandrin avec cône Jacobs dont il serait détaché ........ rien de surprenant avec un tel engin
A++++++

mandrin avec cône Jacobs dont il serait détaché ........ rien de surprenant avec un tel engin
Ce qui ne fait que démontrer qu'un mandrin de perçage ne sera jamais un porte fraise. Et ceci reste valable même avec une fraiseuse haut de gamme, l'incident s'y serait probablement produit de la même façon.
La machine sur ce coup là n'est pas en cause. L'utilisateur y apprend à ses dépens...

C'est une bonne petite machine. Un des avantages sur le S7 pour du fraisage est la course du transversal à 159mm, et la configuration de ce chariot en table 270 x 98 mm à 5 rainures en té. Il y a 3 possibilités en fraisage :
- Équerre course 80mm, ici équipée avec une table alu 150 x 240 mm.

Là on utilise le CM2 de la broche pour les outils ou un porte pince vissé sur le nez de broche.

- Tête de fraisage Rodney, motorisée par la broche du tour :

Tête de fraisage motorisée, type EMCO :
Les deux dernières options sont trouvables, mais pas à prix d'ami. Et toutes sont réservées à de petits travaux du type modélisme.
++++

Dernière édition:
Tu n'a jamais du t'en servir sinon tu ne prendrais même pas la peine de le citer.
Quand j'ecris "machine de bricolage", c'est une formule de politesse pour ne pas tomber dans des considerations scatologiques. Mais effectivement, je n'ai jamais osé essayer.

Bon ... Je vois que le forum est réactif. Et ça, ça me fait plaisir. Merci encore

Je note vos propositions.
Et je vais parcourir le forum dans la section petite fraiseuse et petit tour.

Je reviens si j'ai solutionné qques problème sur ma D'Amato.

Merci

Hello. Problème du fraisage solutionne, j'ai mis le mandrin a pince approprie ça fonctionne beaucoup mieux.
Mais malgré cette avancée les distances entre fraise et piece sont ultra minimes.
Je sens que je vais devant une montagne d'emmerdements, même si je ne veux usiner que des petites pièces, c'est pas la panacée.

Merci pour vos éclaircissements.

Je vais me plonger dans le forums pour en apprendre + sur un combo petit tour et petite fraiseuse.

Oui, c'est ça. Donc tu as tout ! Pas de fraises dans un mandrin de perçage... Il est maintenu uniquement par la poussée!