• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage CROUZET FC100 - Réducteur variable avance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didier 11
  • Date de début Date de début
C’est un réducteur Unicum
Aaaaaaaah ! Mais si on connaît la marque, on peut peut-être trouver aussi de la doc ?

C'est vrai que c'était écrit dans les premiers posts

Il y a même la procédure de réglage du système élastique on dirait ? Elles sont ou ces deux vis sur l'arbre secondaire ?

Moi je ne sais pas comment vous faites pour faire une analyse. Le minimum serait d’avoir toutes les pièces dans leur positions relatives sur une même photo puis une photo détaillée de chaque pièce.
A+
Xavier

Salut les copains, ce jour j'ai peu de temps, mais je partage vite fait ce que j'ai trouvé ce matin très tôt sur la toile, c'est à dire un éclaté où l'on voit bien l'axe et le ressort manquant ici. je rejoins @FB29 et à effix à te conseiller de prendre contact avec la maison mère . Au pire il faudra continuer à essayer de te débrouiller ainsi et au mieux tu auras infos précises et peut-être même accès aux pièces détachées si toujours en stock...

est-ce qu'il y a une fonction de limitation de couple du genre bille + ressort dans un cran qui s'escamote si la charge est trop forte?
Au sujet de la limitation de couple, il y a aussi un axe en 2 parties avec les extrémités en contact usinées avec 2 bossages... qui assureraient bien cette fonction de limiteur de couple (s'il y a bien un ressort dans l'empilement)....

Au début on croyait même que l'axe était cassé...

Dernière édition:
à te conseiller de prendre contact avec la maison mère
Il l'a fait avant-hier (vu qu'elle existe tjrs) mais il s'est fait rembarrer...

Je lui ai conseillé de retenter de temps en temps en espérant tomber sur une autre personne... un ancien qui a connu ce modèle et qui serait heureux d'aider un passionné...

Dernière édition:

Comme tout constructeur ils ont du évoluer dans leur design...
Vu l'age de la machine de Didier, le réducteur installé est bien un réducteur avec le principe d'un galet tournant... mais comme on le voit, rien que sur l'aspect extérieur, ce n'est pas le même que sur la photo ci-desssus...
Et donc il ont du aussi faire des évolutions en interne...
Remplacer le ressort dans l'axe par un empilement de rondelles élastiques...

Et, le plan qu'on a plus haut correspond au modèle de la photo ci-dessus (modèle recent)... et pas au réducteur de la Crouset de Didier...

Le design l'arbre d'entrée celui de sortie, le principe d'entraînement de la vis sans fin qui déplace le galet, tout ça ça n'a pas d'importance sur le système et sa conception en lui-même. Dans les mêmes dimensions ils ont certainement adapté la même mécanique à différents boîtiers. Il est facile de les contacter et au pire aller te fournir également des photos pour leur demander les renseignements nécessaires sur le ressort. Et au pire je le ressort du dernier modèle qu'ils ont produit.
J'ai oublié également dans mon premier message hier soir, de préciser que la dte light Oil, ça correspond à de l'ISO vg32 actuelle, donc une huile hydraulique classique et que l'on trouve facilement.

Il est facile de les contacter
Pas si facile...

Auriez-vous un autre n° de tel... Peut-être plus direct vers le SAV...?

Dernière édition:

Sur base d'un extrait de plan trouvé sur le Net...

Et de ce qui a été discuté plus haut,
Il me semble qu'il manque plusieurs pièces dans le réducteur de Didier...

a) un ressort (2) qui assure l'effort de pression de la flasque menée sur le galet oblique.

b) un empilement de rondelles élastiques (4?) avec un circlips?... pour assurer la fonction de limitation de couple avec les bossages sur l'axe...

Dernière édition:
Peut-être bien aussi....

Edit: oui ressort hélicoïdal en zoomant sur la photo... du moins sur le modèle du plan...

Dernière édition:
Pour moi le 4 est un ressort
Oui, mais malheureusement ce plan n'est pas celui du variateur de la fraiseuse.

Néanmoins, il y a une chose qui me surprend aussi dans les deux cas, le plateau peut tourner par rapport à l'arbre menant, ici il y a une butée à billes, et dans le cas de la fraiseuse il y a des roulements à aiguille.

Pour quelle raison ? est-ce en secours comme cela été évoqué plus haut ? Car ici on dirait qu'il y a une clavette entre l'arbre menant et l'arbre de plateau mais ça fait luxueux pour une sécurité en cas de rupture de la clavette, possiblement fusible ?

Didier,
Une photo, en mode 'vue éclatée', de la partie menée aiderait vraiment à comprendre ce que tu as réellement dans ton réducteur...

Edit: comme demandé plus tôt par effix...

Dernière édition:
Demande faite au #33.
Bon c’etait ce matin,il n’y a pas urgence non plus!
A+
Xavier

bonsoir tout le monde, voici les photos demandées désolé j'aurais du le faire avant.
vous verrais que ce n'est pas tout a fais le même que sur le plan.
en premier l'intérieur et le reste en suivant tel que monter a l'intérieur.
bonne fin de soireé

les deux dernière images me semble être une pièce usiner, je pense a un fusible. c'est l'axe qui entraine la flasque.

Merci pour la photo montrant l'empilement de l'axe mené (sortie réducteur).

Donc, il semblerait que sur ton réducteur il n'y ait qu'un seul ressort manquant. Le repère (2) du plan (msg #42) qui irait à l'endroit de la flèche rouge sur la photo...

Et il n'y aurait pas de 2° système élastique pour le limiteur de couple...

Dernière édition:
les deux dernière images me semble être une pièce usinée, je pense a un fusible...
AMHA, c'est le limiteur de couple évoqué précédemment...

Serait-ce possible qu'il n'y ait qu'un ressort qui assure aussi bien la fonction de pression de la flasque menée sur le galet... que la fonction de limitation de couple (avec les 2 parties à bossages) ?

Perso,
je ferais déjà un remontage de l'ensemble en insérant un ressort à l'endroit de la flèche et je regarderais si le système ne patine plus...

Et, en parallèle, je continuerais à appeler le SAV pour essayer d"obtenir plus d'infos sur le système et entre-autre les caractéristiques du ressort d'origine...

Dernière édition:
Bonjour,
oui Patrick ce week-end je le remonterais.
Lundi je recontacte Unicum
Je finirai par tomber sur la bonne personne.
Merci et Bonne journée à tous

Bonjour,
Pas facile à suivre le sujet mais très intéressant
On est bien d'accord que le roulement à aiguilles #48 fait parti du porte galet?
AMHA la partie réceptrice du couple devrait comporté un ressort. On devrait avoir des traces quelque part de sa présence avec une inspection minutieuse (avec loupe diamantaire si besoin) on voit plein de chose avec çà.
AMHA le repère (2) du plan (msg #42) est un ressort de traction ou torsion (regarder ces extrémités), c'est pas celui ci qui va plaquer le flasque sur le galet.
Pour essayer de comprendre un peu, c'est quoi cette pièce? un système d'étanchéité un filet carré....etc (voir photo ci dessous
Si j'ai bien compris à part la pièce cassée, c'est ce ressort qui nous embête, on ne sait ou le mettre.

Alors parlons de plateau récepteur

Si l'important dans ce post est de parler en termes techniques irréprochables...

Dernière édition:
......désolé je n'ai pas lu tous les détails.....
J'ai eu construit des convoyeurs utilisant ce principe de transmission/réduction par trancannage; un arbre fixe motorisé et un chariot (sur lequel est fixé le galet fou) se déplaçant plus ou moins vite le long de l'arbre selon l'angle d'orientation du galet. Cela fonctionne très bien. Toutefois nous avions fait revêtir les galets d'une bande de PU pour assurer une bonne transmission arbre/galet.
Je suis étonné qu'un tel système puisse fonctionner avec un seul contact métal/métal

un tel système puisse fonctionner avec un seul contact métal/métal
C'est utilisé dans les chemins de fer, pour le contact roue / rail, et ça fonctionne assez bien

Si on regarde au niveau du contact lui même, on voit que la roue pénètre dans le rail par déformation élastique, ce qui provoque l'adhérence.

une bonne transmission arbre/galet
Il faut un ressort puissant, que l'on est encore en train de chercher dans le montage actuel .

D'après les plans que l'on a, dans un système c'est un empilement de rondelles élastiques, dans l'autre système c'est un ressort à boudin, fait à partir d'un fil de section carrée, qui n'a pas l'air d'être là pour rigoler non plus !