Général Crouzet FC100 - Démontage

  • Auteur de la discussion Cocs
  • Date de début
C

Cocs

Nouveau
Bonjour,
Je suis entrain de démontrer une fc100.
J'ai un premier point de blocage pour déposer la cage du roulement du pignon conique menant de la tête.
J'ai dévissé la vis de blocage mais je n'arrive pas à dévisser la cage.
J'utilise une clé à ergots.
Est-ce bien un pas à droite?
Me conseillez vous de chauffer?

20211017_084436.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse mais j'ai essayé sans la clef à ergots sans insister et sans y parvenir....
Mon roulement n'étant pas douteux j'ai laissé en l'état.

Je vais suivre.
 
S

simon74

Compagnon
Les dessins du manuel semble indiquer un vis de serrage, ca se peut qu'un vis peut cacher un autre...

Screen Shot 2021-10-17 at 11.22.08.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il dit qu'il a dévissé la vis de blocage

cela dit

si cette vis est bien enlevée , regarde avec une lampe de poche dans l'encoche de la vis , l'etat du filet "bloquer" et si il y a bien une petite cale en laiton entre la vis et le filet a bloquer

si pas de cale , le filet est sans doute ecraser

ne pas dévissé en forçant tu va abimé le tout

il faudrais fraisé le fond abimé avec une petite fraise du diametre du trou , sans touché au filet de la vis de pression , netoyer les copeau mettre un peu d'huile et tenté de dévissé a nouveaux !

si par contre la petite cale/rondelle en laiton/cuivre est encore présente tu peu tenté de "forcer" tu remet la pice sur la machine , tu met une pige dans le trou de déblocage et avec un petit marteau tu tape sur le coté de la tige , au plus court pour débloquer ! , ne tape pas sur la piece elle meme bien entendu :)

Courage , c'est le genre de truc que l'on rencontre souvent en démontant , soit car il y a du frein filet , soit car le filet est abimé par une vis car l'ancien proprio a remonté sans la petite rondelle en laiton/cuivre et a serré comme un "bourrin" !
 
S

simon74

Compagnon
Ce que je voulait dire est que des fois / souvent sur les vis de blocage de ce type, y a la pastille, et non seulement une, mais deux, vis sans tete, la derniere ayant pour but d'eviter le deserrage de celle "au fond du puits" - si on deserre que la premiere pensant bien d'avoir enlever le vis de blocage, ca n'aide a rien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui ça aussi , mais ici ça me semble bien fin pour deux vis :wink:
 
C

Cocs

Nouveau
Il y a bien la pastille de pression derrière la vis de blocage.
J'ai bien bridé l'ensemble, j'ai forcé mais pas moyen... je pense que je vais essayer en chauffant
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chauffer oui si c'est du frein filet sinon un tour au congélo une nuit complete ça peu aussi aidé (mais gaffe car le métal devient plus fragile , surtout la fonte :wink: )

idéalement il te faut une clef a ergot adaptée aussi , fabriquée ou achetée :)
 
C

Cocs

Nouveau
J'ai une clé à ergots adaptée...j'avais même la rallonge d'1m... mais pas moyen
Je ne pense pas que ce soit un pas à gauche car le sens de rotation principale tend à serrer si c'est un pas à droite....
Tu penses que le congélateur peut m'aider ? Tout va se retreindre non?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je suppose que tu ne démontes pas par plaisir, ton roulement est HS ?

Cdt.
 
C

Cocs

Nouveau
Le pion d'entraînement n'est pas chouette, je souhaiterais le remplacer par une clavette.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ok le mien n'est pas top non plus mais un judicieux calage a été fait en tôle fine.

Je reste en veille de ta solution.

Bonne suite.
 
C

Cocs

Nouveau
Si cela peut servir, j'ai fabriqué 2 outils pour déposer les 2 écrous qui maintiennent le roulement.
C'est pas beau, mais ça fonctionne...

IMG_20211101_152222.jpg


Je compte remplacer la garniture cyclam inférieure par un spie, mais me conseillez vous d'en ajouter un pour l'arbre d'entrée du pignon conique ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir ,

Cool que tu aie pu démonter, tu confirmes le pas à droite ?

Le spi en sortie c'est très bien, par contre tu pense réussir à en caser un en entrée ?

Cdt.
 
C

Cocs

Nouveau
Je confirme le pas à droite.
Pour le spi, je vais chercher
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 390
Angelcach
A
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
S
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 152
LoisirMoteurSport
L
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 935
tournele
tournele
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 322
focalefixe
F
Y
Réponses
19
Affichages
2 698
Y
V
Réponses
1
Affichages
1 118
vjoug
V
D
Réponses
17
Affichages
4 572
Florent07
Florent07
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 815
fred 69
fred 69
Haut