Crémallière

Compagnon
17 Février 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
Je voudrais me faire des crémallière pour mon projet de haut-fer,je possède le jeux de fraises module 0,5 0,75 1(jeux complet).
Quelqu'un a-t'il déjà procedé à la fabrication de celle-çi et pourais me donner la marche à suivre
Merçi à tous
@+ vogele

Apprenti
23 Novembre 2007
237
Essonne
Bonsoir,
Attention car de mémoire selon moi le profil des dents d'une crémaillère n'est pas le même que celui d'une roue dentée. La fraise pour usiner l'une ou l'autre ne serait donc pas la même.

Administrateur
22 Août 2007
11 742
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Yann a raison !

Alors que les dents des pignons sont plus ou moins arrondies, les flancs des dents de crémaillères sont droits

L'angle entre les 2 flancs est de 40°, pour un angle de pression de 20°

Bonne soirée.

Administrateur
22 Août 2007
11 742
Rhône-Alpes-Auvergne
noirvodka a dit:
Bonjour jajalv,

Dis moi cela fait plusieurs fois que tu fais référence à un bouquin qui à l'air tres complet, peux tu me dire de quel livre il s'agit
Merci de ta réponse

A+
noirvodka
Bonjour noirvodka,

c'est tout simplement "Les nouveaux documents du dessinateur" de Pierre POIGNON. (Editions PIERRON, 57206 Sarreguemines). on le trouve dans toutes bonnes librairies.

C'est un livre format A4, qui est réédité, revu et augmenté périodiquement.

J'ai la 34ème édition qui date de 1984,
et la 13ème édition qui date de 1960 ou 1961.

Dans le même style, toujours aux mêmes éditions, "Construction des machines", tome 1, 2, et 3. Je pense qu'on les trouve toujours.

Ces ouvrages étaient obligatoires pendant mes quatre années de formation en mécanique. (mais ça date un peu... 1961-1965)

Je pense que tu les trouveras facilement.
En plus, autant que je me souvienne, si ça n'a pas changé, les tarifs devraient être très abordables.
Il y a certainement mieux aujourd'hui.

J'ai quelquefois aussi, fais référence à un petit ouvrage de poche (11 x 15) que tout bricoleur devrait avoir.
Il s'agit du "Manuel Pratique d'Atelier de la Construction Mécanique", aux éditions Technique et vulgarisation, Paris.

On doit le trouver facilement aussi.
Il y a 7 ou 8 ans, j'ai ai trouvé 5 neufs dans une brocante, à 1 franc pièce. Je les ai offert à des jeunes camarades qui venaient de rentrer dans l'entreprise, et qui demandaient sans cesse des renseignements ou des formules.

Je pense que si l'on doit n'en posséder qu'un, c'est bien celui-là.

Bon dimanche.

Compagnon
17 Février 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
  • Auteur de la discussion
Merçi pour toutes vos réponses,je vais me renseigner près de chez moi pour les livres ça ma l'air d'une mine d'or
Pour les module je me renseigne à Bruxelles chez Dehaye,il ne sont pas avare de conseils,par contre les prix ils les connaisse
Bonne journée à tous
@+ vogele

Apprenti
21 Septembre 2007
240
Achetez vos le "guide du dessinateur industriel" de chevalier, c'est hyper complet :wink:
Je confirme, les dentures des cremaillères sont droites, celles des pignons en developpante de cercle :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Auteur du sujet Sujets similaires Forum Messages Date
D Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég 7