tourelle revolver

H

haggo

Nouveau
Bonjour
à tous et toute, je viens vers vous car dans plusieurs tète ça tourne toujours mieux que dans une seule on possède deux tours à tourelle revolver identique des jumeaux mais qui ne font pas les mêmes pièces, cependant un commence à montrer quelque signe de fatigue ... la tourelle devient de plus en plus dure mais ça fonctionne encore et puis au final elle vient de se bloquer .
du coup je me lance dans le démontage de celle-ci pensant a une usure et la surprise (bon mis à part que les Gas on était au plus simple sur l'entretien surtout les fluides ils ont un peu mit ce qu'il trouver) bas pas de problème majeur pas de jeux dans les pignons les axe ne sont pas oxyde le ressort se rappelle et légèrement moue mais il indexe correctement .
je teste à vide sans la tourelle porte outil et celui-ci ho miracle fonctionne correctement pas de point dur ...
par contre là ou cela ce complique c'est lorsque je remets la tourelle porte outil la J'ai des points durs. je signale au passage que J'ai dégraissait et regraisse avec ce qu'il va bien .
du coup j'ai essayé de permuter les tourelles sur le second tour pour nous dépanner mais ça fait la même histoire .
sur ce je commence à prendre les cote et J'ai assez de jeux .1 mm sur le diamètre donc cela me parait bon et pas non plus excessif.
Voilà un peu mon problème qui me tracasse assez ... si un ou une de vous a une piste a suivre avant que je décroche le téléphone pour avoir un technicien je suis preneur ... ci-joint quelque photo si vous en voulez davantage dite le je suis sur le point de ressortir la tourelle .
À plus tard







tour 2.jpg


tour 3.jpg


tour.jpg
 
Dernière édition:
L

leretapeur

Compagnon
Jje ne pense pas que tu obtienne beaucoup de réponses ici a moins que?et pas de présentation ,quel gâchis que voila!! et surtout qu'il existe un correcteur sur un pc moderne!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Haggo !
Quand tout est monté, est-ce que le levier qui libère la rotation d la tourelle fonctionne bien ?
Quand ce levier est abaissé, est-ce que la tourelle tourne sans durs ?
J'ai deux tours Jenny qui utilisent cette même poupée révolver, mais certainement bien plus anciens, alors si je peux t'aider...
Cordialement, Bertrand.
 
T

tyio

Compagnon
coucou

j'ai aussi deux jenny qui trainent lol
mais là en gros je comprends pas ton pb ?, c'est le pivotement de la tourelle revolver qui te soucie ? avec le levier baissé et le cabestan mis vers l'arriere çà pivote pas ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Voilà un sujet intéressant. Question bête pour le 0.1mm de différence. Les outil sont bien monté arrête de coupe au dessus de la pièce sur les deux tours?
Ftx
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
J'ai une tourelle Myford qui fonctionne pareillement et sur laquelle se produit le même défaut de point dur pendant la rotation de la tourelle.
Sur le dessus il y a un écrou de blocage, il faut serrer cet écrou légèrement de façon a laisser un jeu de fonctionnement .
Cet écrou a tendance à se bloquer tout seul , entrainé par la tourelle .
A+
 
H

haggo

Nouveau
Salut Haggo !
Quand tout est monté, est-ce que le levier qui libère la rotation d la tourelle fonctionne bien ?
Quand ce levier est abaissé, est-ce que la tourelle tourne sans durs ?
J'ai deux tours Jenny qui utilisent cette même poupée révolver, mais certainement bien plus anciens, alors si je peux t'aider...
Cordialement, Bertrand.

bonjour a toi vapoMill,
lorsque je liber le levier de verrouillage qui lui n'a aucun mal à être actionné la tournelle tourne oui et non il y a un point dur.
Sur deux positions aucun problème mais sur la troisième ( il y a trois outils seulement dessus) la ça devient quasiment impossible à actionner même en essayant à la main impossible .
 
H

haggo

Nouveau
coucou

j'ai aussi deux jenny qui trainent lol
mais là en gros je comprends pas ton pb ?, c'est le pivotement de la tourelle revolver qui te soucie ? avec le levier baissé et le cabestan mis vers l'arriere çà pivote pas ?
bonjour tyio ,

oui exactement c'est le pivotement de celle-ci J'ai retiré le verrou (cabestan ? ?) pour être sur quil né Gene pas et rien n'y fait tester avec de huile fluide ça marche un tour puis rien, tester avec de la graisse pareille sans la tourelle avec un simulacre de celle-ci ça fonctionne correctement .
 
H

haggo

Nouveau
Bonjour

Voilà un sujet intéressant. Question bête pour le 0.1mm de différence. Les outil sont bien monté arrête de coupe au dessus de la pièce sur les deux tours?
Ftx
salut FTX ,



pour le second tour lui rien à dire il fonctionne parfaitement ils sont monté avec des outils différents mais voila la manipulation est fluide , les outils des tours ne sont jamais change mis à part pour réaffûtage et changement de taraud
 
H

haggo

Nouveau
Bonsoir
J'ai une tourelle Myford qui fonctionne pareillement et sur laquelle se produit le même défaut de point dur pendant la rotation de la tourelle.
Sur le dessus il y a un écrou de blocage, il faut serrer cet écrou légèrement de façon a laisser un jeu de fonctionnement .
Cet écrou a tendance à se bloquer tout seul , entrainé par la tourelle .
A+
salut dombes69,

oui j'ai remarqué ça dès le début trop séré ça ne marche pas alors comme on a des chutes de caoutchouc j'ai fait une rondelle en dessous dans l'evidement de l'écrou pour justement avoir une légère pression et de plus il y a une vis de serrage sur le diamètre de l'écrou donc je ne pense pas m'être trompé lors de l'installation de celui-ci.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dans le mécanisme il y a un engrenage hélicoïdal dont la rotation ( commandé par un doigt fixé sur la semelle ) fait tourner la tourelle .
Il se pourrait qu'il y ai un grippage du à l'usure entre le doigt et une ou plusieurs dent de l'engrenage .
Il doit y avoir une trappe ( au milieu de la semelle ) qui permet de voir l'état de l'engrenage , pour voir le doigt il doit falloir démonter a semelle
Peut être qu'il faut polir les surfaces en contacts .
A+
 
H

haggo

Nouveau
Bonjour
Dans le mécanisme il y a un engrenage hélicoïdal dont la rotation ( commandé par un doigt fixé sur la semelle ) fait tourner la tourelle .
Il se pourrait qu'il y ai un grippage du à l'usure entre le doigt et une ou plusieurs dent de l'engrenage .
Il doit y avoir une trappe ( au milieu de la semelle ) qui permet de voir l'état de l'engrenage , pour voir le doigt il doit falloir démonter a semelle
Peut être qu'il faut polir les surfaces en contacts .
A+
salut dombes 69,
J'ai déjà checké tout ça, effectivement la pièce hélicoïdal était sèche comme un coup de trique mais sans usure prononcer le doigt d'indexation aussi enfin si une légère bavure à l'entrer car il ont forcé ... remontage polissage et graissage et normalement cet est bon pour moi, j'essaye de redémontre le tout et de mettre les photos dans l'après-midi .

aplus
 
D

Dombes69

Compagnon
Il y a aussi le fait que la tourelle démontée tout se passe bien ( comme en théorie ) , donc le problème se crée pendant la rotation .
Il y a un doigt qui indexe la tourelle dans ses positions de travail , il se pourrait que ce doigt très sollicité (6 positions ) se soit abimé au fil du temps et qu'il coince à chaque rotation car il ne regagne pas tout à fait son logement .
A+
 
H

haggo

Nouveau
Il y a aussi le fait que la tourelle démontée tout se passe bien ( comme en théorie ) , donc le problème se crée pendant la rotation .
Il y a un doigt qui indexe la tourelle dans ses positions de travail , il se pourrait que ce doigt très sollicité (6 positions ) se soit abimé au fil du temps et qu'il coince à chaque rotation car il ne regagne pas tout à fait son logement .
A+
exacte le problème aparais lorsque la tourelle et en place , ce doigt d'indexage me parait bon pas d'usure sur les flancs en position il a assez des jeux pour etre libre, la vis de blocage de celui-ci je la mets à peine en pression pour su il soit libre de bouger très légèrement, après la pièce hélicoïdale elle fait son mouvement même si je trouve le ressort moud cela fonctionne la pièce hélicoïdale reculée se désengage du pignon et viens Se remettre dedans sous l'action du ressort faut vraiment que je vous fasse des photos de toutes les pièces dégraisser pour que vous puissiez voir ce que je ne vois pas .
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La position de la tourelle dans son logement est peut être indexée pour que en cas de démontage , on garde au remontage le réglage des 6 butées .
Peut être qu'un mauvais positionnement de la tourelle cause une gêne dans la rotation .
A+
 
H

haggo

Nouveau
Bonsoir
La position de la tourelle dans son logement est peut être indexée pour que en cas de démontage , on garde au remontage le réglage des 6 butées .
Peut être qu'un mauvais positionnement de la tourelle cause une gêne dans la rotation .
A+
bonsoir ,

putain bien vue l'aveugle j'y ai pas pensé à vérifier que celle-ci soit en face du verrou lorsqu'elle fait sa rotation mais quand bien même sur les photos comme précédemment dites j'ai retiré le système de verrouillage donc il ne devrait même s'il ne s'indexe pas me gêner pour la rotation je n'ai pas vérifié la géométrie et je ne pense pas que quelque chose soit vrillé ou tordu, fin je démontrer demain pour voir..
 
D

Dombes69

Compagnon
salut dombes 69,
J'ai déjà checké tout ça, effectivement la pièce hélicoïdal était sèche comme un coup de trique mais sans usure prononcer
aplus
Tout le mécanisme non apparent doit être dans le même état , ce qui ne facilite pas les choses .
A+
 
H

haggo

Nouveau
Tout le mécanisme non apparent doit être dans le même état , ce qui ne facilite pas les choses .
A+
salut dombes69 ,

effectivement remplacer la graisse par d'huile moteur ce n'est surement pas la meilleure des idées, résulta très compliqué de voir ou se situe le problème même si certaines pistes sont prometteuses ....
 
H

haggo

Nouveau
salut à tout bon pour faire suite et finaliser au problème je me suis dit ya une couille avec la tourelle c'est pas possible autrement et finalement les deux bagues qui servent à la maintenir concentrique étaient complètement ovalisées je suis monté chez un confrère pour faire une prise de mesure tridimensionnel et voilà, petite rectification de celle-ci pour lui donner une bonne concentricité et cet ai reparti, en tout cas merci à ceux qui ont pris du temps pour me lire et chercher .
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
251
Thibault usine
T
B
Réponses
5
Affichages
2 313
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
C
Réponses
25
Affichages
8 089
pascalp
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
3
Affichages
1 073
leen
P
Réponses
9
Affichages
715
pro-ms
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 221
O
Haut