Dépannage Tour Jenny 32 vitesses tourelle revolver

  • Auteur de la discussion JohanSuisse
  • Date de début
J
JohanSuisse
Nouveau
20 Jan 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un tour Jenny.
Tour Jenny.jpg


L'ayant récupérer chez un ami voulant s'en débarrasser (le tour était dans le garage de la maison qu'il vient d'acheter), je ne connais rien de son historique hormis que l'ancien propriétaire le disait fonctionnel.

Apres un rapide nettoyage j'ai entrepris de le raccorder sur mon installation (tri), miracle il tourne.

C'était trop beau car après avoir testé les différentes commandes, le disjoncteur saute au bout d'1 minute environ.

Depuis plus rien, il fait sauter le disjoncteur, dès que je tente de lancer le moteur.

N'y connaissant pas grand chose en moteur électrique je sollicite vos lumières.

Je l'ai raccordé à un disjoncteur Tétrapolaire 20A Courbe D.

Est il sous dimensionné pour le moteur??

Je n'ai pas toucher au câblage du moteur, il me semble que le garage dans lequel il était utilisé était en Tri également.

Dans l'attente de vos connaissances, merci...
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
692
FR-74 Bonneville
Bonjour
C'était risqué de brancher sans vérifier le couplage du moteur.
Une photo de la plaque moteur et de l'intérieur du bornier de couplage ?
Si le disjoncteur saute immédiatement ça ressemble à un court-circuit...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 343
F-69400 villefranche sur saone
Euh , oui , très bien, mais
ces tours datent d’environ 40 ans ou ils ont eu leur moment de gloire
ils sont en générale prévu pour le travail en série , c’est à dire qu´on fait le réglage , et les pièces
ils n’ont pas de tambour gradué ( sauf pour le transversal) . Tout le travail se fait en butée
il ne sont pas du tout pratique pour faire une série de moins de 10 pièces
il y a une discussion qui en parle

 
Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 778
Savoie
Forte possible que ca soit une moteur 220 tri, et non pas 380.

Autrement, belle pioche.
 
J
JohanSuisse
Nouveau
20 Jan 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
C'était risqué de brancher sans vérifier le couplage du moteur.
Une photo de la plaque moteur et de l'intérieur du bornier de couplage ?
Si le disjoncteur saute immédiatement ça ressemble à un court-circuit...
En effet, j'ai sans doute péché dans la précipitation....

Les photos de la plaque et du bornier
Tour Jenny 5.jpg

Tour Jenny 4.jpg
 
J
JohanSuisse
Nouveau
20 Jan 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #7
Euh , oui , très bien, mais
ces tours datent d’environ 40 ans ou ils ont eu leur moment de gloire
ils sont en générale prévu pour le travail en série , c’est à dire qu´on fait le réglage , et les pièces
ils n’ont pas de tambour gradué ( sauf pour le transversal) . Tout le travail se fait en butée
il ne sont pas du tout pratique pour faire une série de moins de 10 pièces
il y a une discussion qui en parle

C'est ce que j'ai découvert après quelques recherches sur ce forum.

Il ne m'a rien coûté hormis le trajet et je le trouvais en bon état, je trouvais dommage qu'il finisse à la ferraille. Si je peux me faire quelques petites pièces tout en me faisant la main je serait content...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 732
Morlanwelz
si ca a tourner et que mnt ca fait sauté les plomb , le moteur etait sans doute cablé en 220V et toi tu lui a mis je suppose du 380 , moteur a chauffé et bobinage grillé , il est mort dsl :( , si fixation spécifique il faut le faire rebobiné (250-300€ ) si standard tu peu mettre un moteur ok de meme fixation neuf ou occasion (50 euro si ta du bol )

toujours vérifié le couplage moteur avant de le branché !!!
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 322
45
@JohanSuisse : Faudrait tester les enroulements à l'ohmètre, si vous en avez un.
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 164
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Jolie machine !
Je ne suis pas chez moi, mais il me semble bien que mes deux Jenny 32 vitesses ont un moteur bi-vitesses Dahländer.
Si ton moteur a vraiment cramé, il doit avoir une forte odeur bien caractéristique !
Plein de choses peuvent être à l'origine de la panne, et je pense en particulier au vieux redresseur sélénium d'alimentation du frein dont ta machine pourrait bien être équipée.
Curiosité personnelle, pourrais-tu nous montrer la photo d'une pince ? On dirait des pinces poussées ...
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
J
JohanSuisse
Nouveau
20 Jan 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut !
Jolie machine !
Je ne suis pas chez moi, mais il me semble bien que mes deux Jenny 32 vitesses ont un moteur bi-vitesses Dahländer.
Si ton moteur a vraiment cramé, il doit avoir une forte odeur bien caractéristique !
Plein de choses peuvent être à l'origine de la panne, et je pense en particulier au vieux redresseur sélénium d'alimentation du frein dont ta machine pourrait bien être équipée.
Curiosité personnelle, pourrais-tu nous montrer la photo d'une pince ? On dirait des pinces poussées ...
Cordialement, Bertrand.
Pas d'odeur quand le disjoncteur est tombé.
merci de vos réponses.

les photos du frein et du tiroir garni
Tour Jenny 6.jpg
Tour Jenny 7.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 056
nord montpellier
salut ,
c'est loin d'être très clair sur la plaque moteur ; il semble une frappe énergique en 380 , et timidement 2 vitesses ( 750 / 1500 ) ; en ajoutant le manque de barrettes sur la boîte à bornes , on peut pencher assez bien pour du Dahlander 380 volts
le défaut ne va pas donc être le moteur grillé , mais autre chose .... à chercher !
A+++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 802
Vous pourriez nous dire ce que vous lisez sur la partie gauche de la plaque sous TM ?

Et le disjoncteur, c'est un magnétothermique ou différentiel ? Dans ce dernier cas, interrupteur ou disjoncteur ?
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
692
FR-74 Bonneville
salut ,
c'est loin d'être très clair sur la plaque moteur ; il semble une frappe énergique en 380 , et timidement 2 vitesses ( 750 / 1500 ) ; en ajoutant le manque de barrettes sur la boîte à bornes , on peut pencher assez bien pour du Dahlander 380 volts
le défaut ne va pas donc être le moteur grillé , mais autre chose .... à chercher !
A+++
Oui ça y ressemble
Mais la frappe du "380" est bizarre, peut-être un moteur rebobiné ?
 
J
JohanSuisse
Nouveau
20 Jan 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #16
Vous pourriez nous dire ce que vous lisez sur la partie gauche de la plaque sous TM ?

Et le disjoncteur, c'est un magnétothermique ou différentiel ? Dans ce dernier cas, interrupteur ou disjoncteur ?
Sous T/M je lis 710/1450

Pour le disjoncteur c'est un magnétothermique 20 Ampère courbe D
 
J
JohanSuisse
Nouveau
20 Jan 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #17
salut ,
c'est loin d'être très clair sur la plaque moteur ; il semble une frappe énergique en 380 , et timidement 2 vitesses ( 750 / 1500 ) ; en ajoutant le manque de barrettes sur la boîte à bornes , on peut pencher assez bien pour du Dahlander 380 volts
le défaut ne va pas donc être le moteur grillé , mais autre chose .... à chercher !
A+++
Oui c'est ce que je me suis dit avant de faire la première mise sous tension. Mais n'étant pas du tout spécialiste je ne suis pas sur de moi...
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 164
FR-56 Est Morbihan
Salut !

Le frein est vraiment impressionnant !
Sur mes tours ils sont plus classiques.
Curieuse la frappe du "380" mais pour l'autre vitesse de ton moteur Dahländer la tension est-elle lisible ?

Merci pour la photo du tiroir, ce sont bien des pinces poussées, probablement du F48.
Pourrais-tu nous montrer l'armoire électrique ou ce qui en tient lieu?

En tous cas tu as fait là une belle acquisition qui va te permettre de beaux bricolages ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
776
69
hello johan suisse
une autre approche possible ce n'est pas la un court circuit mais plutôt un pb de masse ou des court circuit ces moteurs ayant travaillé avec parfois des températures frisant le maxi autorisé les isolants des fils raccordant le chignon a la plaque a borne on mal vieillit et tombe en ruine favorisant ce qui arrive sans pour autant mettre le moteur hors service pour cela ouvrir le moteur et vérifier la liaison des fils du câblage interne avec la plaque a borne
 
J
JohanSuisse
Nouveau
20 Jan 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut !

Le frein est vraiment impressionnant !
Sur mes tours ils sont plus classiques.
Curieuse la frappe du "380" mais pour l'autre vitesse de ton moteur Dahländer la tension est-elle lisible ?

Merci pour la photo du tiroir, ce sont bien des pinces poussées, probablement du F48.
Pourrais-tu nous montrer l'armoire électrique ou ce qui en tient lieu?

En tous cas tu as fait là une belle acquisition qui va te permettre de beaux bricolages ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
Merci Bertrand.

Pour la seconde tension il me semble déchiffrer 220.

Concernant "l'armoire électrique"
Tour Jenny 8.jpg
 
J
JohanSuisse
Nouveau
20 Jan 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #21
hello johan suisse
une autre approche possible ce n'est pas la un court circuit mais plutôt un pb de masse ou des court circuit ces moteurs ayant travaillé avec parfois des températures frisant le maxi autorisé les isolants des fils raccordant le chignon a la plaque a borne on mal vieillit et tombe en ruine favorisant ce qui arrive sans pour autant mettre le moteur hors service pour cela ouvrir le moteur et vérifier la liaison des fils du câblage interne avec la plaque a borne
J'essaye de sortir le moteur dès que possible, une méthode a suivre en particulier pour sortir ce genre de moteur?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 201
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Le transfo, les bornes sont elles repérées en tension ? En entrée cela donnerait une bonne piste pour savoir la tension d'alimentation du tour, avec un quatre fils, 3 phases et terre et la tension inscrite sur le transfo ça devrait le faire.
1611181301801.png

A+Bernard
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 056
nord montpellier
salut ,
là où nous sommes , on ne voit que tes photos ... et elles posent pas mal de questions !
il va falloir davantage de précisions pour dire du concret ;
A+++
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 164
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Si la tension indiquée pour la première vitesse est à 200V, ça peut vouloir dire que c'est un moteur à deux stators (je n'y crois pas) ou plus probablement que le moteur a été rebobiné et que la frappe grossière "380" a été faite à ce moment là.
Étrange que l'armoire électrique ne contienne que ce seul transfo ... ?
Pour la sélection du sens de rotation et de la vitesse moteur, c'est un gros commutateur actionné par la manette au bas de la poupée fixe qui faisait le job sur les anciens tours Jenny.
Cordialement, Bertrand.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 056
nord montpellier
Le fil rouge est la mise à la terre sur le bâti.
mais que doit-on répondre à ça ? en oubliant la couleur , la ferraille est à la terre .... c'est bien
si on se crispe sur la couleur , on en fait une mauvaise histoire et des boutons qui poussent ..
le mieux serait de le remplacer par le vert-jaune et puis voilà ;
A+++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 802
si on se crispe sur la couleur , on en fait une mauvaise histoire et des boutons qui poussent ..
Ce n'est pas qu'une question de couleur. Je vois une partie du circuit électrique d'une machine "inconnue" qui fait sauter un disjoncteur et il y a un fil rouge qui arrive sur ce qui est censé être le fil de terre. Du coup je demande où il va, hein ! :smt077
 
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