Projet Tour JENNY

  • Auteur de la discussion Némo56
  • Date de début
N

Némo56

Nouveau
Bonjour
tour Jenny.jpg


J'ai pour projet d'achat d'un tour JENNY
Je suis novice dans ce genre de matériel
Quand pensez vous pour un premier achat??
C'est quoi un tour de reprise??
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sauf besoin spécifique, n'achetez pas ça !
Ce n'est pas un tour pour "bricoler" mais un tour de production en série de petites pièces .
JASON
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Némo !
J'aime bien ces petites machines dont je possède deux exemplaires, mais, franchement, à moins qu'on te le donne, ne prends pas ça pour débuter. Équipé comme il est là, tu n'as que très peu de possibilités d'usinage.
Cordialement, Bertrand.
 
G

guintoufly

Compagnon
c est un tour pour la deco dans le salon !!!!
aucun interet
 
D

DavidH

Compagnon
Oui c’est un tour de reprise/décolletage.

Pourquoi il n’est pas pas intéressant
- il n'y a pas un chariot (traînard) avec sa tourelle donc impossible de monter et déplacer un outil « normal »
Tu peux trouver un chariot pour ce tour – mais souvent c’est un élément le plus chère.

- il n'a pas une barre (vis) de chariotage/filetage, pas de possibilité d’avance automatique, filetage

si non la marque Jenny est très connue ici et je pense bien coté.
David

ici un lien pour un tour similaire équipé d'un chariot
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
On dirait que il y a déjà un transversal.
Question aux connaisseurs: - on peut pas monter un petit chariot avec une tourelle dessus?
charriot.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
on peut pas monter un petit chariot avec une tourelle dessus?
Oui, ça existe, mais difficile à trouver !
Pour ma part j'en ai cherché un plus de dix ans avant d'en dégotter un.
Mais ! la plupart du temps le transversal seul a une vis au pas de 8mm et est gradué e, 1/10° de mm !
Il faut donc que je modifie mon transversal, ce qui demande ... un tour parallèle classique !
Si tu découvres l'usinage, je ne pense pas que ce tour soit une bonne idée pour toi.
Cordialement, Bertrand.
 
C

copeau 78

Compagnon
bjr
la peinture est magnifique ... et je partage l'avis de Guintoufly , cette machine est parfaite pour
le loft du gogobobo ...

pour un usage amateur il lui manque le chariot croisé classique et sans doute la contre-poupée
et sauf erreur de ma part , l'entre-pointe serait limité . OK on n'usine pas toujours une pièce très
longue mais 400/500 mm ça aide .

sauf si c'est cadeau , livré et installé dans ton atelier , je ne crois pas que c'est la bonne idée .
 
S

simon74

Compagnon
La gros manque ici est la chariot croisé. N'importe lequel chariot du tour similaire peut etre monte (Schaublin, Mikron, Habegger, ARE, ect) mais comme dit @Vapomill, c'est souvent la parti le plus cher a trouver. Ca ce negocie autour des 150€ pour un "truc" usé jusqu'au bout, et ca seulement si t'as de la chance, 500€ ou plus pour un de potable (encore avec de la chance).

Je me mefi aussi des machines qui font tres beau. Le coup de peinture, c'est la parti le plus facile et moins cher a faire. Les roulements de poupee, geometrie du banc, ect, plus chiant, plus cher, et surtout ne se voit pas comme un coup de peinture "flashy".
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , ce tour est fait pour des petite serie de pieces "simple" , tu sera vite emmerdé de ne pas avoir de chariot croisé , ni d'avance longitudinal (chariotage impossible , filetage impossible , ect ) si tu fait des petite piece ça peu passer si tu veut faire des axes fileté ... pas de piece longue non plus , a moins de l'utilisé comme base pour faire un tour cn et ajouté/fabriqué le chariot + vis a bille , attend encore un peu , tu trouveras surement mieux :)
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
L
Réponses
21
Affichages
1 271
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
912
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
810
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
T
Réponses
48
Affichages
1 982
thomagri
T
F
Réponses
25
Affichages
1 042
pins
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 107
ygaillard
Y
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
398
guy34
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
63
Affichages
2 851
B
Haut