Crémallière

Compagnon
1 Mai 2007
882
dans mon atelier
Bonsoir vogele,

Je confirme c'est bien la derniere fraise du jeu qu'il faut prendre pour faire des cremailleres, je ne crois pas qu'il existe de fraises specifiques pour tailler des cremailleres, apres il reste le probleme de l'avance de la table à chaque dent, et dans ce cas il est préférable d'avoir une visu pour etre sur de retomber pile-poil car le déplacement entre chaque dent est tres rarement un nombre entier, donc au vernier il faut faire l'addition à chaque dent d'ou le risque d'erreur.

A+
noirvodka
 
Compagnon
19 Novembre 2007
914
POMMEUSE (77)
wika58 a dit:
Gratte-tout a dit:
Achetez vos le "guide du dessinateur industriel" de chevalier, c'est hyper complet :wink:...
Ca c'est bien vrai ... :roll: Je l'avais quand j'ai fait mes études d'ingé (1980) et je viens de récupérer celui de ma fille qui viens d'avoir son bac car l'édition est un peu plus récente... :lol: :lol: :lol:
En fait, le "Chevalier" a une petite lacune, mais on le lui pardonnera car elle n'est pas bien grave, il s'agit des matières premières utilisées dans la fabrication de ressorts (c'est ce qui était sûrement utilisé il y a un demi-siècle, mais aujourd'hui, c'est totalement différent) et de plus, ils précisent une limite pour enrouler à chaud, or certains fabricants de ressorts enroulent encore à froid pour des diamètres de fil de 30 mm :shock: :eek: Les matières ont évolué, mais pas le "Chevalier" sur ce point.


Pour en revenir aux dents de la crémaillère, je recommande de fixer un point 0 (zéro) et de calculer les positions des dents suivantes non pas en additionnant le pas pour chaque dent, mais en faisant le calcul de la position par rapport à la position initiale. Le pas à prendre en compte pour un module donné est : pas = module x PI
Or chacun sait ici que PI n'est pas un nombre entier. (sur les calculettes non scientifiques, on peut estimer une valeur approchée de PI grâce à la division suivante : 355/113
 
Apprenti
21 Septembre 2007
240
Le GDI c'est comme tout les bouquins de cette taille : rien de pointu, tout est "superficiel" (bien que complet), il se contente d'apprendre la base du technique. C'est pareil, si je prends les techniques d'injection plastique, il est à la rue. Mais ce qu'il annonce reste vrai, bien que ça ait évolué.
Ce n'est pas "les techniques de l'ingénieur" pour ceux qui connaissent, mais c'est un bouquin qu'on ne peut que conseiller.
 
Compagnon
3 Septembre 2007
538
PA 64
jajalv a dit:
Bonsoir vogele,

Si ça peut t'aider.

Bonne soirée.
soir
ce qui est sur c'est qu'en lisant les petite lignes j'ai appris qu'il existait des modules differents que ceux usuels ex : 1.75

(moi je decouvre la notion de module taper pas sur la tete)

a plus
 
Administrateur
22 Août 2007
11 721
Rhône-Alpes-Auvergne
snac a dit:
(moi je decouvre la notion de module taper pas sur la tete)
NON, on ne te tapera pas sur la tête, ni même ailleurs....

On ne peut pas tout savoir.
Moi, pour le premier, je suis ignorant dans beaucoup de domaines.

Si tu as besoin d'explication, n'hésite pas. Dans la mesure du possible, elles te seront données.

Bonne soirée.
 
Compagnon
3 Septembre 2007
538
PA 64
salut
alors, comme tu me tend la perche je la saisie.

pourquoi par exemple dans l'anonce dont vous parler sur ebay il est ecrit ,de memoire : "jeu complet de 8 fraise au module 3...
1 pour 12 a 13 dents
1 pour 14 a 16 dents.................
..
135 a cremaillere

doit on comprendre qu'une fraise fait deux face de dent differente en meme temps et que cet intervale(donc l'epaisseur de la fraise) conditionne le nombre de dents ??

merci
 
Administrateur
22 Août 2007
11 721
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir snac,

Pour un même module, plus le pignon sera petit, et moins il aura de dents. Ces dents seront très arrondies.

Au fur et à mesure que le diamètre des pignons s'agrandit, il y a de plus en plus de dents, et elles sont de moins en moins arrondies.

Si l'on voulait être "puriste à l'extrême", il faudrait donc une fraise pour chaque nombre de dents.

Cela n'est pas possible, et c'est pour ça que par convention, il a été créé des jeux, avec 8 fraises seulement.

Pour remédier à tout ça, les fraises mères ont été créées. Très schématiquement, ce sont des "crémaillères rotatives". Avec une seule fraise, on fait absolument tous les pignons pour un module donné.
Il suffit d'avoir une fraise par module.

J'espère avoir été assez clair (même si c'est un peu confus).

Bonne soirée.
 
Apprenti
4 Décembre 2007
62
95 à coté de pontoise
désolé de continuer à pourir le post en parlant bouquin ...

le GDI, c'est bon comme première approche, ca reste le meme bouquin écrit par un prof qui est rééditer chaque année avec une couverture et des dessins différents, on y retrouve par exemple le moteur d'aéromodelisme :wink: etc ...

je ne conseillerai trop à ceux qui veulle allé un peu plus loin d'acheter la série des memotechs :-D généralement LES bouquins actuellement obligatoire en DUT/IUT
 
Compagnon
17 Février 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir à tous,
Suite de ma demande pour crémaillières,pour se faire j'ai besoin d'un renvoi d'angle car sans cela je ne vois pas la façon de procèder.
Existe-t-il ce genre de renvoi pour un cône CM2
Merçi pourvos réponses
@+ vogele
 
Sujets similaires

Haut