Création d'un ECU OpenSource pour micro réacteur

A

Aero66

Ouvrier
Bonjour à tous. Je suis entrain de cogiter sur la fabrication d'electrovannes et je m' interrogeais sur la tension d'alimentation de celles-ci fournie par l'écu, 5 ou 6 V ?
6 volts chez xicoy.
J'ai un lien vers des electrovannes de chez aliexpress qui fonctionnent bien et qui coutent rien, le problème c'est que leur diamètre est trop petit pour être utilisé sur des moteurs qui consomment plus de 250 ml/minutes.
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai aussi des electrovannes aliexpress de differents modèles , je veux utiliser le même principe tout en les fiabilisant. Je vais remplacer le plastique par de l'aluminium et les rendre démontables pour pouvoir changer les joints.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,
Voici les dernières news du projet, j'ai fini de vérifier et d'assembler le prototype.
Les 6 sorties sont ok, donc je peux piloter tout les périphériques d'un réacteur, j'ai codé la partie compte tour, et rajouter l'affichage sur l'interface web.
Le flashage par le wifi est ok aussi.
Reste à coder l'entrée du récepteur, ça va aller vite et la partie Egt.
Quand les e/s seront toutes validée, je pourrais commander la V2 du circuit et le monter pour avoir le frein sur le starter et les bon voltages.
A partir de la je vais pouvoir bosser sur les routines de fonctionnement, je regarderai en détail ce qu'a fait Jehanzeb, mais sur les grande ligne c'est du code type grafcet, donc linéaire, alors que je suis sur de l'objet multitâche.
En parallèle, je vais attaquer le module afficheur, (le rond) en sans fil pour coller sur la radio ou sur le tableau de bord. Parce démarrer un reacteur a 2h du mat c'est pas sérieux
 
J

Joachim

Ouvrier
Jpax, j'ai des électrovanne d'un autre age, qui on l'air d'avoir été faites à la main, je peu essayer de t'en démonter une si tu veux. C'est juste un tube en fait.
 
J

j-pax

Compagnon
Jpax, j'ai des électrovanne d'un autre age, qui on l'air d'avoir été faites à la main, je peu essayer de t'en démonter une si tu veux. C'est juste un tube en fait.
Merci , mais ce n'est pas nécessaire , j'ai des vannes de toutes sortes (récentes , anciennes , chinoises ...). je les ai ouvertes et je sais a peu près ou je vais. Je ferai des essais de mes réalisations et je vous tiendrai au courant des résultats.
 
F

FLCV71

Apprenti
Hello,
Voici les dernières news du projet, j'ai fini de vérifier et d'assembler le prototype.
Les 6 sorties sont ok, .....
hello,
ca bosse , ca bosse dur , tu vas bientôt être prêt pour les beaux jours .
T'avances plus vite que j'ai le temps de faire des copeaux sur le tour.
De mon coté , je perds pas le fil, des imprévus se sont intercalés dans mes projets mais je ne lâche pas le bifteck.
J'ai hâte de voir tes premiers vidéos de tests sur réacteur.
 
J

j-pax

Compagnon
Le prototype de l'électrovanne fonctionne bien , il reste a faire des essais avec le carburant. Le corps est usiné en alu ( j'ai repris les cotes de la vanne chinoise) , tout est démontable , la pression du ressort du plongeur est règlable avec la vis a l'arrière de la vanne. Le bobinage est fait sur le corps de la vanne avec 20 m de fil de cuivre de diamètre 2/10 mm. Je vais commander du vernis isolant électrique pour la bobine , le scotch d'électricien est provisoire. La vanne pèse 17 g , consomme 330 mA sous 6V. C'est assez simple et rapide a fabriquer et ça fait économiser une soixantaine d'euros par vanne...
electrovanne 6V 1.jpg
electrovanne 6V 2.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Petite précision : j'ai réutilisé le fil de la bobine , le plongeur et le ressort de la vanne chinoise a 2 euros.
 
J

Joachim

Ouvrier
Ca ressemble a la vanne que je voulais te montrer, sauf que sur la mienne les tétines sont axiales, et le bobinage interne.
Comment tu fait l'étanchéité de la vis de réglage ?
C'est pas beaucoup 330mah, ça fait 2W? Je vais mesurer les miennes
 
F

FLCV71

Apprenti
Le prototype de l'électrovanne fonctionne bien , il reste a faire des essais avec le carburant.......
Hello
Si tu veux que ca tienne le carburant , il faut du joint FPM.

''FPM''
Cet élastomère fluoré possède une résistance remarquable à la chaleur et aux agents atmosphériques et chimiques.
Il a une faible déformation permanente et une charge de rupture supérieure à 140 kg cm2.
La température de fonctionnement varie de -30° à +200°C, jusqu’à des pointes de +280°C.
Les élastomères fluorés ont une résistance chimique excellente en présence d’huiles lubrifiantes, d’hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, d’essence, de fluides hydrauliques difficilement inflammables, de soude caustique, de formaldéhyde, de chloroforme, d’acides et de nombreux autres produits chimiques. Ils offrent également une excellente résistance à l’oxydation, à l’ozone, aux agents atmosphériques et au vieillissement dû aux UV.
Par contre, le mélange FPM est déconseillé au contact des esters et éthers de bas poids moléculaire, des cétones et des amines.
 
J

j-pax

Compagnon
Ca ressemble a la vanne que je voulais te montrer, sauf que sur la mienne les tétines sont axiales, et le bobinage interne.
Comment tu fait l'étanchéité de la vis de réglage ?
C'est pas beaucoup 330mah, ça fait 2W? Je vais mesurer les miennes
Que les entrées / sorties soient dans l'axe ou décalées ne change pas vraiment la réalisation de la vanne , sur la version "axiale", le plongeur est amaigri pour laisser passer le carburant. La vis de réglage ne sert que pour les essais et sera remplacée par un simple bouchon + joint par la suite. J'ai comparé son fonctionnement avec une vanne de Booster Graupner de 8 kg , cette dernière ne consomme que 200 mA. Il faut que je teste avec celle d'un autre moteur plus gros. Lorsque je coupe l'alim , la fermeture se fait facilement (avec le ressort + le carb qui poussent le plongeur). En revanche , si la pompe tourne , il est impossible d'ouvrir la vanne car la pression carb est bien supérieure a celle de la bobine. En comparant avec la vanne du commerce , j'obtiens le même résultat...
 
J

j-pax

Compagnon
Les autres vannes consomment moins (- 200 mA) , je dois pouvoir augmenter un peu la longueur du bobinage (ou réduire la section du fil) pour minimiser la consommation de ma vanne. Ce qui m'interroge , c'est le fonctionnement de la vanne avec le circuit kérostart si elle doit s'ouvrir et se fermer pour réguler l'afflux de carb...
electrovanne 6V 3.jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour le kerostart c'était la question que je me posait. Y a il moyen de mettre un plongeur magnétique, en regardant sur ali il n'y aurai pas des aimant néodyme cylindrique ? Sinon pour augmenter la force de l'aimant il faudrait que les spires soient au plus près du plongeur, je ne vois pas trop sur ton modèle si la parois est épaisse.

Sinon la bonne nouvelle de la soirée, c'est que j'ai fini d'interfacer les entrées et les sorties de l'ECU, ça n'a pas était une mince affaire, car sur un micro multitâche, il faut jongler avec tous les services qui tournent (wifi, serveur web, ECU,). En résumé le wifi me décalait de 50µS les timing des voie 1 et 2, donc il a fallu passer par le décodeur de signaux infrarouge, qui lui n'est pas perturbé par le wifi. Le résultat c'est les signaux de la radio précis à 1µS, la température au 1/4 de dégrée, toute les 200ms, les tours minutes à +-60trs/min et pour les sorties c'est 3 sorties réglables de 0 à 1000 pour moteur DC ou variateur et 3 sortie réglable de 0-256 pur les vannes et bougie.
Je vais pouvoir coder mode par mode maintenant selon la position du manche de gaz puis des phases, en commençant par l’amorçage de la pompe par le manche des gaz, puis la suite viendra. (démarrage manche trim bas, puis manche au centre, puis manche vers le haut active la pompe proportionnellement, puis retour du manche trim bas -> sortie du mode amorçage, attente d’instruction).
Il va falloir déterminer a quoi va servir la pompe2, vide vite, extincteur, fumigène, post combustion, retro fusée, warp drive.....

Une petite photo de l'interface WEB, j'attends vous retour pour savoir ce que vous voulez que ça affiche.
1680471674267.png


La suite du projet sera un petit afficheur, comme le rond que j'avais mis en vidéo, soit sans fil pour le coller sur la radio, (la télémétrie c'est pas gagné pour le moment) soit filaire pour le laisser dans l'avion.

Bon bricolage et bon copeaux à tous!
 
J

j-pax

Compagnon
Pour le kerostart c'était la question que je me posait. Y a il moyen de mettre un plongeur magnétique, en regardant sur ali il n'y aurai pas des aimant néodyme cylindrique ? Sinon pour augmenter la force de l'aimant il faudrait que les spires soient au plus près du plongeur, je ne vois pas trop sur ton modèle si la parois est épaisse.

Sinon la bonne nouvelle de la soirée, c'est que j'ai fini d'interfacer les entrées et les sorties de l'ECU, ça n'a pas était une mince affaire, car sur un micro multitâche, il faut jongler avec tous les services qui tournent (wifi, serveur web, ECU,). En résumé le wifi me décalait de 50µS les timing des voie 1 et 2, donc il a fallu passer par le décodeur de signaux infrarouge, qui lui n'est pas perturbé par le wifi. Le résultat c'est les signaux de la radio précis à 1µS, la température au 1/4 de dégrée, toute les 200ms, les tours minutes à +-60trs/min et pour les sorties c'est 3 sorties réglables de 0 à 1000 pour moteur DC ou variateur et 3 sortie réglable de 0-256 pur les vannes et bougie.
Je vais pouvoir coder mode par mode maintenant selon la position du manche de gaz puis des phases, en commençant par l’amorçage de la pompe par le manche des gaz, puis la suite viendra. (démarrage manche trim bas, puis manche au centre, puis manche vers le haut active la pompe proportionnellement, puis retour du manche trim bas -> sortie du mode amorçage, attente d’instruction).
Il va falloir déterminer a quoi va servir la pompe2, vide vite, extincteur, fumigène, post combustion, retro fusée, warp drive.....

Une petite photo de l'interface WEB, j'attends vous retour pour savoir ce que vous voulez que ça affiche.
Voir la pièce jointe 824568

La suite du projet sera un petit afficheur, comme le rond que j'avais mis en vidéo, soit sans fil pour le coller sur la radio, (la télémétrie c'est pas gagné pour le moment) soit filaire pour le laisser dans l'avion.

Bon bricolage et bon copeaux à tous!
Ce qui m'intrigue , c'est que l'électrovanne du G-booster (kérostart) réagit de la même façon. C'est sans doute dû au fait que la sortie de la vanne était "libre" pour les essais. Avec un injecteur kérostart en sortie , la différence de pression de chaque côté du plongeur doit être moins importante et faciliter son ouverture. Il faut faire des essais... Beau boulot réalisé sur cet ecu. La pompe 2 (ou autre chose) n'est pas très utile a mon avis et peut être commandée par une voie du récepteur de la radio sans transiter par l'ecu.
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Ces vannes là sont parfaites pour le kérostart : https://fr.aliexpress.com/item/1005..._main.292.435e5e5bEzQd3T&gatewayAdapt=glo2fra
Elles ont été testé sur le FD3 64 et sur le GR180, rien à redire après quasi un an d'utilisation.

Pour le circuit principal elles sont un peu petite en diamètre, il faut en monter deux en parallèle.
Lors du démarrage les vannes sont soumises à une très faible pression de pompe (la pompe tourne à une vitesse très faible moins de 100 tours minutes généralement), elles doivent pouvoir s'ouvrir et se fermer normalement. Il faut tester en condition réelle tes vannes Jpax, je pense qu'elles devraient fonctionner.

Bravo pour le travail sur l'ecu, à la vitesse où ça avance j'ai peut être meilleur compte d'attendre ton ecu que de bricoler des périphériques externes sur le xicoy.
Element important sur l'affichage : la puissance pompe ou sa valeur pw, cela renseigne sur beaucoup de dysfonctionnement du réacteur.
 
J

j-pax

Compagnon
C'est presque bon... J'ai changé le plongeur avec une pastille silicone par un plongeur "pointeau" qui prend appui sur une assise conique. Pour l'instant , ça fonctionne et ça reste étanche (la pastille silicone gonfle avec le carburant et se décolle). Je garde la bobine chinoise et je refait juste la "tête" en alu. Elle a fonctionné en mode kérostart (pas a chaque fois...) mais il reste des détails a peaufiner. La vanne Graupner fonctionne bien en kérostart , je ne sais pas ce que j'ai fait (sûrement une ânerie...).
20230403_185117 (2).jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Et si tu lui colle un aimant au cul de la bobine pour renforcer le champ magnétique ? Il faut bien sur le mettre dans le bon sens et noter la polarité de la bobine.

Sinon à partir de ça, du moins la bobine et pointeau, bobine 1A ?
€ 1,67 | DC5V small electric latch lock mini electromagnet electric control lock coil electronic magnetic lock

Sur mon ECU, vu que la sortie est réglable on peut imaginer, l'ouvrir plein pot pendant une seconde et descendre le courant juste pour la maintenir ouverte, pour éviter de consommer et que ça chauffe.
 
J

Joachim

Ouvrier
Bravo! On peut en commander plein alors! Je suis preneur pour le croquis et les photos. Pour les joints tu mets du torique partout?
 
J

j-pax

Compagnon
Il n'y a qu'un joint torique entre la bobine et le corps en alu (flêche sur la photo). Le pointeau (acier) qui prend appui sur son assise conique (alu) semble suffisamment étanche comme ça. Il y a bien un autre joint torique a l'autre extrémité de la bobine , mais c'est serti et je n'ai pas envie d'ouvrir. Au niveau de l'entrée carb (tube laiton vissé) , on peut mettre un joint plat ou torique ou simplement du joint liquide résistant au carb.
20230403_185117 (2).jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Excellent!
De mon côté je bosse sur la gestion des erreurs, problème sonde de température, pas de retour des rpm, perte du signal radio....

Si vous avez des idées ou du vécu dites moi.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Jpax,

Penses tu que ce soit possible de remplacer le cone femelle par un joint torique, apparement c'est le le nitrile qui va bien pour les joints carburants. J'ai des tout petits torique style 2mm INT 4mm EXT, et je ne sais pas (encore) faire un cone à l'angle précis pour une étanchéité, et ça faciliterai la fabrication.
 
J

j-pax

Compagnon
Salut Jpax,

Penses tu que ce soit possible de remplacer le cone femelle par un joint torique, apparement c'est le le nitrile qui va bien pour les joints carburants. J'ai des tout petits torique style 2mm INT 4mm EXT, et je ne sais pas (encore) faire un cone à l'angle précis pour une étanchéité, et ça faciliterai la fabrication.
C'est une option que j'avais envisagé , mais pour l'instant l'assise conique me convient. C'est le petit bruit métallique a la fermeture des vannes du commerce qui m'a fait pensé a ce système (je pense qu'il n' y a pas de joint mais je n'ai pas ouvert , je n'ai pas envie de foirer une vanne a 60 euros) . Le cone femelle est fait avec le foret a centrer sur le tour et le pointeau en inclinant le chariot transversal sans se casser la tête.
 
J

Joachim

Ouvrier
Mais si ton cone n'a pas exactement la meme inclinaison, tu est en contact linéaire au lieu de surfacique, c'est moins étanche du coup, tu passes un coup de pate à roder après?
Il a une queue de quel diamètre ton forêt a centrer?

Tu me dira la petite fuite n'est pas dangereuse pour le réacteur sauf si la pompe s'emballe, et que la petite fuite n'est pas si petite.

Un mecano qui fabrique des 4T m'a dit qu'il ne mettait plus de siège de soupape, car l'alu se matte, prend la forme de la soupape et devient plus dur du fait qu'il soit compressé, c'est peu être le fonctionnement de ta vanne en fait

Bon dès que j'ai accès à mon tour j'essaie, c'est trop top ta modif!
 
J

j-pax

Compagnon
Mais si ton cone n'a pas exactement la meme inclinaison, tu est en contact linéaire au lieu de surfacique, c'est moins étanche du coup, tu passes un coup de pate à roder après?
Il a une queue de quel diamètre ton forêt a centrer?

Tu me dira la petite fuite n'est pas dangereuse pour le réacteur sauf si la pompe s'emballe, et que la petite fuite n'est pas si petite.

Un mecano qui fabrique des 4T m'a dit qu'il ne mettait plus de siège de soupape, car l'alu se matte, prend la forme de la soupape et devient plus dur du fait qu'il soit compressé, c'est peu être le fonctionnement de ta vanne en fait

Bon dès que j'ai accès à mon tour j'essaie, c'est trop top ta modif!
L'assise est minuscule et l'alu se matte avec le pointeau acier. L'alésage fait 6,3 mm , le foret a centrer doit être plus petit. Aux faibles régimes de la pompe , ça ne fuit pas et lorsque la pompe accélère , la pression augmente sur le pointeau et le plaque encore plus fort sur l'assise. Il faut respecter le sens de passage du carb , c'est a dire l'entrée par le tuyau en laiton. Lors des essais , j'ai le raccord Festo (sur le tube laiton) qui reculait mais ça ne fuyait pas quand j'accélérais la pompe . La seule chose qui me chagrine un peu , c'est que cette vanne consomme 330 mA alors que celles du commerce ne consomment que 200 mA , peut-être qu'en rajoutant quelques tours au bobinage je pourrai la faire baisser...
 
F

FLCV71

Apprenti
Mais si ton cone n'a pas exactement la meme inclinaison, tu est en contact linéaire au lieu de surfacique, c'est moins étanche du coup, tu passes un coup de pate à roder après?
hello,
l'étanchéité par contact linéique fonctionne bien aussi , car on l'utilise dans l'industrie avec des formes sphère / cône femelle. il ne faut pas avoir de défaut de circularité ( faut monter une petite rectif '' turbine 30000 tr '' sur le chariot du tour ) mais plus facile à faire qu'un vrai cône /cône sans rodage.
c'est pour cela que le rodage de soupapes se fait en rotation avec de la patte ( ou AJAX par ex ) pour avoir un cône/cône . elles sont appairées pour chaque sièges à cause du risque de défaut d'angle.
Le matage va bien aussi mais pas très industriel , ou alors il ne faut pas que le pointeau tourne sur son axe dans le temps si il porte un défaut de circularité ou concentricité.
Le système cône/joint est parfait mais il est très difficile de réaliser le siège du joint pour de la petite taille.
je serai plus pour un corps de vanne en laiton , comme ca on peut braser l'autre canule, le modèle de J-Pax me plait bien et je ferai un rodage cone/cone avec pointeau dans le mandrin et corps de vanne dans la poupée.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Je vends ma fraiseuse, du coup je compte en acheter une toute faite, j'en ai marre de les fabriquer (4). Du coup deux modèles me tente bien, je voudrais vos avis pour en première destination faire des diffuseurs, pourquoi pas des turbines inox, puis comme d'hab ce qui me sort de la tête.
Voici les modèles que je prendrai en 4axes pour l'une ou 5 pour l'autre :
€ 2.591,00 35%OFF | EU ship 6040 CNC 3/4axis 2.2KW CNC router wood carving machine MACH3 USB Linear guide steel/copper milling engraving machine

€ 3.117,47 40%OFF | 6040 5 axis CNC Router Engraving Machine with Ball Screw CNC Pillar Type CNC Wood Aluminum Copper Metal Milling Machine CNC
 
J

j-pax

Compagnon
Perso , je n'y connais pas grand-chose en cnc , je tourne les manivelles moi-même.
 

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