Création d'un ECU OpenSource pour micro réacteur

A

Aero66

Ouvrier
Si c'est faisable simplement en plus, j'aimerai grandement t'encourager à y réfléchir quand tu auras un peu de temps. :)
Cela aurait en plus le double avantage d'utiliser exactement le même circuit sur la pompe si on la souhaite brushless.
 
A

Aero66

Ouvrier
C'est un microcontroleur? Il faut simplement ceci?
Cela ne pèse rien, c'est super. Il faut rajouter le poids du controleur brushless. Cela fait une solution avec un simple ajout de moins de 50 gr.
En gros il va recevoir la variation de tension qui controle habituellement le brushed et il va le convertir pour l'envoyer à l'ESC brushless.
 
J

Joachim

Ouvrier
En sortie du Xicoy tu as un signal PWM, c'est a dire que pour varier la vitesse, on envoi une impulsion pendant xx% d'un temps donné, par exemple à 50% du temps, le moteur tournera a la moitié de sa vitesse. L'ESC lui attend une commande entre 1 et 2 milliseconde toute les 20 millisecondes, 1 étant le frein, 2 étant plein gaz.
Il suffit donc de lire le pourcentage que donne le Xicoy, et générer une impulsion de une à deux millisecondes, proportionnellement au PWM du Xicoy.
Si tu sais utiliser Arduino, je te fais le code et le schéma, tu le flashe et le soude, et tu me dis si ça marche, j'ai pas cette carte là, mais je simulerai sur un autre micro pour vérifier avant :-D
De tête il doit falloir une diode zener 4.7V et une résistance de 10Kohm, en plus de la petite carte.
 
A

Aero66

Ouvrier
En sortie du Xicoy j'ai un fil + et un fil - à relier au moteur brushed. Le variateur brushed est intégré à l'ECU. Je n'ai pas de sortie avec un signal concernant le moteur de démarrage. En gros j'ai deux fils avec une tension variable commandée par l'ecu (de 0 à 7.4 volts)

Arduino j'ai déjà fait clignoté une led il y a quelques années :lol:. Mais bon s'il s'agit de flasher un code et de faire de la soudure je devrais savoir faire.
 
J

Joachim

Ouvrier
Si Xicoy est fait comme on fait un ESC brushed, le fil rouge est directement relié au + de la batterie, tu peux vérifier à l'ohmmètre, tu aura 0, et le noir est relié par un transistor au moins, en ouvrant et fermant le transistor plus ou moins longtemps tu fait varier la vitesse du moteur.
Les moteur brushed ne sont jamais utilisés en tension variable, car en dessous d'une certaine tension ils n'ont pas de couple.

En francais le PWM c'est MLI, modulation de largeur d'impulsion, et le circuit un hacheur, car il hache le courant
pwm.png

Si il te reste un arduino, on pourrait tester un programme avant d'acheter la petite carte, il faudra que tu me donne la ref. et je te donnerai des indications de câblage
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci pour cet éclairage intéressant.
J'ai un arduino uno dans mes cartons.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut FLCV71 et AERO66,

J'ai décortiqué mon capteur de RPM, c'est exactement le même circuit que Xicoy, mais avec écrit Gaspar Espiell dessus. J'ai d'autres capteurs à effet hall en stock, il faudra que je teste si ils sont assez sensible pour capter l'aimant, qui est loin.

Coté PWM -> PPM, j'ai fait un bout de code, qui marche bien sur le simulateur, je ferai un schéma de câblage avec un Arduino Uno et un minimum de composant. Aero, il faudrait que tu me dise si tu a une sortie de libre sur ton récepteur si ton BEC est en 5V, en 6V ça ne marchera pas. Sinon il faut que je prévois le câblage du circuit à partir de la batterie de l'ECU. Dis moi ce que tu préfères, alimenter le circuit par le récepteur (si 5V) ou par la batterie de l'ECU.
Est-ce que tu as des résistances, 1K-10K, diode Zener?
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut Joachim,
Cela ne m’étonne pas pour le capteur, c'est Xicoy (ou Gaspar, c'est pareil) qui arrosait tout le monde en matériel il y a quelques années (Kingtech notamment).
Pour l'alimentation j'aurai du 6 volts à la réception, donc si cela pose problème on peut soit alimenter avec le 2S ou le 3S lipo. Je pense que je vais faire le choix de prendre un 3S où je ponterai du 2S dessus pour alimenter l'ecu Xicoy. (Toute façon mon chargeur rééquilibrera à chaque charge)
Pour les résistances je dois avoir ça, pareil pour la diode Zener, s'il manque un composant je l'achèterai de toute façon.
Merci pour ton aide.

EDIT: après avoir regardé les possibilités en moteurs brushless il est fort probable que je trouve une solution en 2S. Donc j'aurai de disponible du 6 volts à la réception et du 2S pour l'ecu et l'alimentation du moteur de démarrage.
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Il faut que je regarde le voltage drop des régulateurs des arduino, selon le 6v passe ou pas. Sinon en 2s il faut que tu t'orientes vers un 4000kv, pour la puissance, il ne doit pas falloir grand chose, je suppose que quand le kero brule, il aide la rotation.
Je vais partir sur l'alim en 2s pour alimenter le circuit, ça fera moins de cables. Je te produit un schéma rapidement, tu pourra tester hors turbine pour valider le fonctionnement ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Oui vers 4000 en KV. Ce qui est important c'est le nombre de tour à vide du moteur, car comme tu le dis la combustion aide à la rotation et soulage le moteur de démarrage.
Oui je testerai hors turbine, je simulerai un démarrage en faussant les valeurs du thermocouple pour lancer la séquence afin de voir comment le démarreur réagit.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
C'est pas un peu trop élevé un kv de 4000 ? J'arrive a démarrer le KJ avec un kv de 1300 et 2S , mais il faut pas moins.
 
A

Aero66

Ouvrier
J'ai besoin exactement de 31 000 rpm pour démarrer le simjet 700 (c'est un format 75mm de diamètre, avec une roue turbine de 45mm). A 30 000 un coup ça démarre un coup ça flame out, cela dépend de la température extérieure.
Si j'ai un peu plus cela me permettra de démarrer moins chaudement. 35 000 serait parfait je pense.

Attention aussi à prendre en compte que c'est pour un démarrage kérostart, nous ne sommes pas aidé par le gaz qui est déja vaporisé et qui aide à la mise en rotation du moteur lors de la phase Fuel ramp.
Le GR180 en gaz start est autonome à 17 000 rpm (en laissant le gaz ouvert évidemment) alors qu'en kerostart il faut attendre 20 000.

Pour Joachim, si tu as besoin de 5 volts on peut aussi utiliser le bec du controleur du moteur brushless. (Je n'y avais pas pensé)
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Pour l'Arduino c'est 7V mini ou 5 volts.

Voilà, après réflexion, au cas ou le Xicoy soit optocouplé, ces deux câblages devraient faire l'affaire. Je n'ai testé qu'en simulation, mais dès que j'ai une insomnie je teste en vrai. Avant de brancher et d'allumer, par sécurité il faut vérifier les tensions attendues, ce serait dommage qu'un bec annonçant 5V sorte du 6.2V et fasse tous cramer. Avec nos matériels made in china, je vérifie tout car il peut y avoir des surprises. L'esc brushless peut être alimenté en 3S si besoin (moteur 3000KV).

Il faut que je cogite sur la liaison Xicoy arduino pour limiter le voltage en mode frein (que j'avais encore oublié :-D).
 
A

Aero66

Ouvrier
Si je peux alimenter en 2S ou 3S à la convenance c'est encore mieux.
Je n'arrive pas à voir ton lien, il mène sur une page erreur 404. J'ai créé un compte sur le site du lien mais je n'ai toujours pas accès.
Ok pas de soucis, j'attends la prochaine insomnie :-D
 
F

FLCV71

Apprenti

FLCV71​

J'ai fait le schema ton ton capteur de RPM, il me manque des pistes caché par les composant, mais au delà de ça, le composant coute une blinde et, est plutot rare. Je vais voir sur je trouve autre chose
Salut Joachim.
Merci d'y avoir passé du temps , Si tu veux investiguer plus loin sur le circuit , envoi le schéma , je vais passer la carte à la turbo loupe pour rabouter les morceaux de pistes manquants.
Une fois complet , il sera peut être possible de faire un équivalent ? avec composants plus facile à trouver.
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour les pistes c'est bon, j'ai ce qu'il me faut, mais le kmz10 n'a pas d'équivalent direct.
Il faut que j'essaie avec d'autres capteurs, j'ai juste de mal a comprendre la sensibilité (dans la doc) de ces composants.

Sinon le schema doit être sur le github de l'ecu, branche dev
 
J

Joachim

Ouvrier
Erreur de ma part, le dépôt était en privé.
J'ai ajouté les schémas, mais à vérifier avec le matériel, avec un optocoupleur on pourrais faire mieux, si tu en as sous la main, je ferai un schéma avec opto, je pense que l'opto est la meilleure solution.
https://github.com/JoachimF/PWM2PPM
 
M

mvt

Compagnon
Super, merci.
J'ai abandonné l'électronique amateur il y a trop longtemps pour être d'une quelconque utilité, mais je suis attentivement tes travaux très intéressants, comme celui des mini réacteurs.
 
J

Joachim

Ouvrier
J'ai testé le capteur SS49e pour refaire le compte tour. Apparemment il ne capte l'aimant que si on le colle, donc ca ne va pas. Le capteur de xicoy n'est plus fabriqué, d'où son prix, il faut que j'essaie le kmz41, je vais en commandé sur ali. To be continued.....
 
F

FLCV71

Apprenti
Hello Joachim,
je présume que tu l'as déjà trouvé , mais je viens de tomber sur la doc Philips du KMZ10A.
il y a des infos intéressantes sur la sensibilité mais mes cours physiques appliquées sont loin derrière moi.
C'est peut être utile pour trouver un équivalent en partant de ca ?
 

Fichiers joints

  • 364-24416-0-KMZ10A.pdf
    59.5 KB · Affichages: 18
F

FLCV71

Apprenti
Autre petit truc qui me chafouine , que pensez vous des filtres EMI pour la pompe ?
faut il qu'on l'envisage sérieusement si il y a gros risques de perturbations , car je vois sur le site Xicoy qu'ils sont proposés à part .

Filtre EMI pour pompe 180.JPG
 
J

Joachim

Ouvrier
tu peux souder 3 condensateurs sur ton moteur sans utiliser leur carte si tu veux, t'en aura pour 0.50€ chez Ali
lot-de-6-condensateurs-antiparasites.jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

J'ai pris contact avec le gars qui fait un ecu avec un esp32, il n'a pas de circuit, mais un code a peu près fonctionnel, il est interessé, du coup j'espère qu'a deux on ira plus vite.
Au passage, il a un compte tour fonctionnel, à 2€!

 
A

Aero66

Ouvrier
Erreur de ma part, le dépôt était en privé.
J'ai ajouté les schémas, mais à vérifier avec le matériel, avec un optocoupleur on pourrais faire mieux, si tu en as sous la main, je ferai un schéma avec opto, je pense que l'opto est la meilleure solution.
https://github.com/JoachimF/PWM2PPM
Désole du retard de réponse. Non je n'ai pas d'optocoupleur mais je peux en acheter un si tu penses que c'est la meilleure solution. Si tu as un lien vers l'optocoupleur qui irait bien.
Hello,

J'ai pris contact avec le gars qui fait un ecu avec un esp32, il n'a pas de circuit, mais un code a peu près fonctionnel, il est interessé, du coup j'espère qu'a deux on ira plus vite.
Au passage, il a un compte tour fonctionnel, à 2€!

C'est une bonne nouvelle ça.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour à tous. Je suis entrain de cogiter sur la fabrication d'electrovannes et je m' interrogeais sur la tension d'alimentation de celles-ci fournie par l'écu, 5 ou 6 V ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Sur mon code tu peux prendre la valeur de ton aq, puis baisser de 255 à 0, comme pour la bougie. Donc pas d'importance du moment que ton aq est supérieur a la tension de la vanne.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Les news, du sujet, j'ai découvert que les aimant torique devait être polarisé diamétralement, c'est pour ça que je ne captait rien avec mes capteurs :smt017. Maintenant que je sais ça, j'ai pu tester deux capteur Xicoy, qui générent un signal entre 0v et 3.4V dont la fréquence est l'image des rpm.
Jehanzeb m'a fourni sa denière version de son code, il faut que je la porte sur mon circuit, ce qui ne pas être facile vu qu'on a pas traité le sujet de la même façon.
Sinon j'ai remonté ma JetJoe, qui est toute déséquilibré, donc il faudra rendre l'équilibreuse fonctionnelle avant de remettre en route JJ pour tester l'ECU.
A terme il faudra des beta testeurs avec kerostart car Jehanzeb n'a que du gaz.
Aussi sa société, au Pakistan souhaite commercialiser le produit, tout en le gardant opensource.
 

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