Création d'un ECU OpenSource pour micro réacteur

J

Joachim

Ouvrier
Voilà, j'ai tout le hard, maintenant faut le monter et avancer le soft.
IMG_20230216_201903.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FLCV71

Apprenti
il y a encore du taf mais j'ai hâte de voir quand ce sera fini.
T'as déjà fait un sacré boulot qui dépasse mes compétences , souder des composants ca va pour moi mais créer une carte c'est une autre paire de manche .
Bravo.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Voici quelques news du projet. J'ai assemblé les sorties de la carte pour tester les transistors. Première ânerie, j'ai oublié une piste de masse pour un transistor d'électrovanne. Il faudra que je fasse un strap sur le proto, le pcb est déjà corrigé pour la prochaine fournée.
Sinon les électrovannes sont bien pilotées, par contre, c'est ON-OFF, même en variant la puissance.
Côté bougie ou kerostart, j'ai une bougie diesel qui tire 10A sous 8.4V, le transistor chauffe à peine (30°), et le circuit pas du tout, je m'inquiétais un peu que le cuivre soit fin.
Il faut que je vérifie tout le côté processeur avant de le souder pour éviter de le cramer bêtement.

Côté soft, j'ai corrigé quelques bugs, mais j'ai surtout ajouté la possibilité de flasher l'ESP32 par le wifi, parce que j'ai pas prévu de port usb, et que chopper les pistes pour le bootloader au fond de l'avion me semble pas pratique.

A coup de 5h par semaine je rame, mais je vais y arriver !
 
A

Aero66

Ouvrier
Hello,

Voici quelques news du projet. J'ai assemblé les sorties de la carte pour tester les transistors. Première ânerie, j'ai oublié une piste de masse pour un transistor d'électrovanne. Il faudra que je fasse un strap sur le proto, le pcb est déjà corrigé pour la prochaine fournée.
Sinon les électrovannes sont bien pilotées, par contre, c'est ON-OFF, même en variant la puissance.
Côté bougie ou kerostart, j'ai une bougie diesel qui tire 10A sous 8.4V, le transistor chauffe à peine (30°), et le circuit pas du tout, je m'inquiétais un peu que le cuivre soit fin.
Il faut que je vérifie tout le côté processeur avant de le souder pour éviter de le cramer bêtement.

Côté soft, j'ai corrigé quelques bugs, mais j'ai surtout ajouté la possibilité de flasher l'ESP32 par le wifi, parce que j'ai pas prévu de port usb, et que chopper les pistes pour le bootloader au fond de l'avion me semble pas pratique.

A coup de 5h par semaine je rame, mais je vais y arriver !
Super ça avance,

Pour les electrovannes c'est on off sur tous les ecu, c'est la fréquence du on off à la seconde qui permet d'affiner précisément le débit pour le démarrage kérostart.
Parfait pour la bougie kéro, tu es large, il vaut mieux plus que moins.
 
J

Joachim

Ouvrier
Bon, ben parfait, je laisserai la gestion du pwm des vannes, ca permettra d'utiliser des vannes 5v avec une batterie 3S.

Sinon connerie suivante sur le circuit, j'ai branché le buffer de sortie sur le 3.3v au lieu du 5v, à voir si ça gêne les transistors. Dans tous les cas je corrigerai le circuit. Normalement les variateurs s'en accommodent du 3.3v.

Pour le kerostart, je pense mettre un reglage du pulse de la vanne, temps ouvert temps fermé, en millisecondes, et puissance pompe, et idem pour le préchauffage sur la vanne kero. Pour pouvoir regler le demarrage le plus finement possible.
 
J

Joachim

Ouvrier
Aller encore une, décidément ce proto est plein de bug, j'ai oublié le frein pour le starter brushed..... bon personnellement ça ne me dérange pas vu que j'ai que du brushless, mais pour un truc universel, c'est pas top.
Auriez vous une idée du courant de frein d'un starter, que je rajoute le frein dans la V2?
 
A

Aero66

Ouvrier
Aller encore une, décidément ce proto est plein de bug, j'ai oublié le frein pour le starter brushed..... bon personnellement ça ne me dérange pas vu que j'ai que du brushless, mais pour un truc universel, c'est pas top.
Auriez vous une idée du courant de frein d'un starter, que je rajoute le frein dans la V2?
Bah c'est le but d'un prototype :wink:
Moi aussi j'aimerai avoir que du brushless mais actuellement avec l'ecu xicoy j'ai du brushed obligatoirement. Donc si je passe dans l'avenir sur ton ecu cela m'arrangerait de ne pas avoir à tout changer, tout ça pour dire que c'est bien si ça peut gérer le brushed.
Non je n'ai pas d'idée du courant de frein, le coup de frein est activé uniquement lors de l'arrêt du démarreur, c'est très bref.
 
J

Joachim

Ouvrier
Tu pourrais me mettre une photo de tes moteurs brushed si ils sont différents, et les références, je ferais des recherches pour évaluer le courant, je veux pas surcharger la carte, j'ai déjà tout dimensionner en x5 pour la tolérance
 
A

Aero66

Ouvrier
Tu pourrais me mettre une photo de tes moteurs brushed si ils sont différents, et les références, je ferais des recherches pour évaluer le courant, je veux pas surcharger la carte, j'ai déjà tout dimensionner en x5 pour la tolérance
J'utilise ce type de moteur pour le FD3/64 et le GR180:
Le moteur est alimenté par le fadec et reçoit maximum du 2S lipo.

A titre informatif sur l'ecu xicoy la bougie et le moteur ne doivent pas dépasser 12 ampéres en continu lors de la phase de démarrage.

Tu testeras ton fadec sur ta turbine jet joe?
 
J

Joachim

Ouvrier
Selon la doc ça consomme rien, faut que je trouve un transistor qui va bien, petit format, pour pas tout changer, et qui marche à l'inverse du transistor d'origine pour avoir marche ou frein, pas roue de libre, parce que je n'ai plus de pin dispo pour activer le frein.
 
F

FLCV71

Apprenti
hello,
C'est bien normale en développement qu'il y ait des bugs à débourrer, en tout cas respect pour le boulot fait.
Pour les périphériques , j' ai pas encore acheté grand chose pour l'instant , donc je m'en remettrais à tes instructions .
Mais oui j'ai une plus grande affection pour les moteur Brushless. Si non , j'avais pris chez Xicoy , il y a déjà un moment
le capteur KJ RPM ( à mettre en J11 ) et une sonde de temp ( tu l'as met où en J2 aux ?) .
D'ailleurs , je voulais savoir si ces deux éléments seront compatibles avec ton FADEC ? ou faudra t il une ref spéciale .

piece XICOY.jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello FLCV71,

Pour la sonde K c'est universel, pour la sonde rpm, je ne peux que supposer que c'est universel, car je n'ai pas encore trouvé la référence du composant. Je suis parti de la théorie que c'est un capteur à effet hall qui passe de 1 à 0 sur changement de pole magnétique, comme sur les ventilo de PC, il faut que je vérifie, sinon il y aura modifications du PCB.
 
F

FLCV71

Apprenti
si ca peut t'aider , je peux retirer le thermo rétractable et faire un gros zoom des deux cotés du circuit. Tu reconnaitra certainement les composants.
 
J

Joachim

Ouvrier
Si tu peux oui, je pourrais comparer avec le mien et voir si c'est pareil
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut Joachim,
Petite question qui n'a pas grand chose à voir avec le développement de l'ecu, mais peut être que tu pourras me trouver une solution.
Je suis entrain de remettre en état un simjet 700 et j'essaye d'y adapter un démarreur pour le passer en kérostart plus tard (on me l'a donné, sans chambre de combustion et sans aucun périphérique de démarrage). L'autonomie du moteur est à 30 000 rpm (c'est un petit moteur, 75mm de diamètre), avec un 3S ça passe mais en 2S non. Le problème c'est que l'ecu xicoy ne prend pas du 3s.
Donc il me faudrait un module élévateur de tension qui me transforme le 7.4 volts en 11.1 volts. Tu as une solution à me proposer?
 
J

Joachim

Ouvrier
Il faudrait alimenter le xicoy avec un BEC 7.2v à partir de 3s, puis transistoriser les sorties de puissance, bougie et starter pour les alimenter en 3s. Je ne suis pas sur qu'un BEC allume une bougie. Qu'es-ce que t'en pense?
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci pour ton retour. Je n'ai pas trop envie de toucher à l'écu, vu qui c'est une pièce collector désormais. J'essaye de trouver un moteur qui puisse prendre 30 000 en 7.4 volts, je pense avoir trouvé sur l'aliexpress, il y a plus qu'à attendre qu'il arrive et tester tout ça.
 
J

Joachim

Ouvrier
Justement, ce que je te proposais, c'était en externe, pour ne pas modifier l'ecu. Si le moteur ne donne pas, je te ferai un schema
 
A

Aero66

Ouvrier
Justement, ce que je te proposais, c'était en externe, pour ne pas modifier l'ecu. Si le moteur ne donne pas, je te ferai un schema
Ah dans ce cas cela m’intéresse. Uniquement pour le starter, pas besoin de toucher à la bougie qui peut rester en 2S.

Je regardais aussi pour le capteur de tour. Cela n'a pas l'air très compliqué d'en faire un. Par contre comme on fait pour savoir la valeur des condensateurs cms? je ne vois aucune valeur pouvant indiquer quoi que ce soit inscrite dessus.
 
J

Joachim

Ouvrier
Ça implique d'embarquer du 2s et 3s ou de déséquilibrer le pack, c'est pour ca que je proposer un bec à partir d'un 3s, comme ca le xicoy tourne en 2s, et les périphériques en 3s, si le bec ne fourni pas assez de courant. Pour le compte tour, je vais démonter le mien et mesurer les valeurs. Je ferai un pcb open source
 
A

Aero66

Ouvrier
Ça implique d'embarquer du 2s et 3s ou de déséquilibrer le pack, c'est pour ca que je proposer un bec à partir d'un 3s, comme ca le xicoy tourne en 2s, et les périphériques en 3s, si le bec ne fourni pas assez de courant. Pour le compte tour, je vais démonter le mien et mesurer les valeurs. Je ferai un pcb open source
Cela me parait une bonne idée, un bec de 10 amp doit pouvoir alimenter la bougie, il ne faudrait utiliser le 3S en direct que pour le démarreur.
Pour le compte tour ce serait top! Je ne trouve plus les comptes tours chez Xicoy ils ont du les arrêter également. J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas de correspondance pour le composant capteur magnétique. Ce produit existe encore? J'aimerai bien pouvoir m'en fabriquer un ou deux. Déplacer un fadec cela se fait ttrès facilement par contre le compte tour il faut tomber le moteur à chaque fois.
Ton compte tour c'est celui de l'électronique jet joe?
 
J

Joachim

Ouvrier

FLCV71​

J'ai fait le schema ton ton capteur de RPM, il me manque des pistes caché par les composant, mais au delà de ça, le composant coute une blinde et, est plutot rare. Je vais voir sur je trouve autre chose
 
A

Aero66

Ouvrier
C'est tellement génial d'avoir une maitrise dans ce domaine électronique. Je m'y intéresse mais je suis dépassé.
Si mes moteurs aliexpress ne font pas l'affaire je tenterai bien ta solution. Merci encore d'avoir trouvé une solution.
Du coup je me demandais, on ne peut pas utiliser le même principe (sans modifier le fadec) mais pour alimenter un moteur brushless via un contrôleur indépendant?
Si je pouvais passer en brushless ce serait le top, car il existe une flopée de petit moteur qui sont en plus monté sur roulements (les brushed ont les paliers qui finissent par s'user avec les vibrations du démarrage), le choix serait bien plus facile.
 
J

Joachim

Ouvrier
C'est faisable, assez simplement, mais ça demande d'autres composants, dont un microcontrôleur
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 024
A
J
Réponses
5
Affichages
763
Aero66
A
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
S
Réponses
6
Affichages
2 520
Sambricole
S
lolo
Réponses
1
Affichages
857
lolo
F
Réponses
1
Affichages
363
mvt
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
6
Affichages
1 168
ferdi26
F
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 814
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Castor24
Réponses
10
Affichages
722
wika58
wika58
A
Réponses
310
Affichages
23 861
Joachim
J
Haut