COVEMA AC31

J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour Yvon, merci pour le lien, j'ai appelé le gars pour savoir s'il avait cette fameuse doc et malheureusement non.
J'ai pourtant besoin d'une vue éclatée du trainard pour le remonter.
Cela aurait été plus facile si je l'avais démonté moi-même !
j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous, le tour est chez moi j'ai commencé un petit nettoyage pour voir un peu ou en était la rouille.
J'ai décollé les tables et la contre pointe qui semblaient soudées.
Ensuite j'ai procédé au recensement des pièces démontées avec un montage à blanc avant nettoyage.
Je n'ai pas compris comment insérer la noix en bronze entre la vis-mère et la barre de chariotage, je me demande comment elle a été sortie car il n'y a aucune trace de démontage supplémentaire.
Comment faire coïncider le pignon du volant du longitudinal avec celui du chariot, pourtant le capot est bien guidé mais bute (de très peu) sur celui du longitudinal.

20200514_120434.jpg


20200514_192505.jpg


20200508_113334.jpg


20200514_192315.jpg


20200514_192418.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Mazette, il est quand même en bel état , félicitation ! :smt055
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir
La première photo, après un peu de nettoyage, je voudrais l'essayer avant d'aller plus loin.
Je me demande comment ils ont fait pour démonter car il n'y avais aucune trace de démontage autre que tablier du trainard et j'ai beau essayer mais je n'y arrive pas.
Mais vu que je n'ai pas obtenu de réponse, je suis complètement bloqué.
La seconde c'est encore une pièce qui manque, je pense que cela vous sera difficile aussi d'imaginer la pièce sans le montage de de la noix et des différentes pièces, car la doc incomplète et pas très bonne (même si elle a le mérite d'exister). Les quelques photos que j'ai pu voir sur internet ne correspondent pas tout et surtout ne permettent pas de voir ce cabochon.
Je tente quand même ma chance auprès de vous.
merci de m'aider

DSC01460 R.JPG


20200514_122211 R2.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jeanot66
çà à été démonté, donc sa doit pouvoir se remonter, paissance et réflexion s'impose.
Dommage çà dépasse mon rayon des 100Kms.
Peut être, une simple pastille enmenchée à sert pour boucher le trou.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo
Tu as là une superbe machine.
Bonne pioche !
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour laboureau, tu as raison je dois m'armer de patience. je dois démonter quelque chose pour libérer l'espace pour y glisser la noix et après plusieurs essais infructueux je pense avoir trouvé.On verra ça après nettoyage et remontage des pièces déposées, ça restera un mystère pour moi aucune trace démontage, btr bouchés etc.
Yvon, on verra quand je la mettrai en route, pour le moment je n'en sais rien.
Pour le cabochon, j'en bricolerai un .
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous.
Voilà où en est l'avancement de remise en état du tour.
Je progresse doucement car j'ai dû me débrouiller seul.
Je ne mets pas plus de photos car je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un ?
Bonne soirée.



DSC01476 R.JPG


DSC01480 R.JPG


DSC01491 R.JPG
 
J

Jeanot66

Apprenti
Quand j'ai mis de l'huile dans le trainard et la boite relais, j'ai eu la désagréable surprise de trouver 2 fuites au niveau des joints.
Quelqu'un pourrai-t'il m'expliquer comment démonter la vis-mère et où ce genre de joint ?
Merci d'avance

DSC01488 R.JPG


DSC01487 R.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Ça mon gars, c’est le retour de manivelle d‘être l’unique possesseur d’une certaine machine sur le forum :mrgreen:
T’inquiète, je compatis. Par contre si tu mets pas de photos, c’est clair que personne ne pourra t’aider. Alors zou, au turbin!
 
G

Geoff87

Compagnon
Tu n’as pas mis trop d’huile, simplement? Un joint spi , c’est très rare sur des machines outils, c’est souvent des pièges à huile à la place.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Juste à coté du joint de la vis mère, il y a le voyant pas très clair mais l'huile est à son minimum, pareil pour le trainard mais je regarde ça de plus près demain.
merci pour ta réponse.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jeanot66
La machine n'est pas toute neuve, normale d'avoir des fuites,
Mettre des joints double lèvres, sa sera plus éficase,
pour avoir des joints, regarde sur internet, (123 Roulement).
Pour le tablier du trainard, une photo du trou à boucher.
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour laboureau, c'est vrai qu'elle n'est pas toute neuve et encore elle présente mieux en photo que de visu.
Mon problème comme Geoff87 me l'a fait remarquer et il a raison, c'est qu'elle est peut la seule sur le forum et que je me suis lancé de façon hasardeuse avec cette machine et que pour couronner le tout, la doc n'apprends pas grand chose pour une restauration guidée.
Pour la fuite coté trainard je me demande si je dois re-démonter tout le trainard pour avoir accès à ce joint.
J'ai surtout posté pour l'autre fuite, celle sur la vis mère et son joint spi, j'espérais récolter des indices misant sur une similitude entre les tours pour me lancer dans le démontage.
Sinon, je laisserais tomber la pression car l'excitation et l'empressement ne sont pas bonnes conseillères et qui quelqu'un aura peut être une petite idée qui m'aidera.
En tout merci pour ta réponse et le lien pour les joints.
Cordialement
jeanot
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir jeanot66
(Pour la fuite coté trainard je me demande si je dois re-démonter tout le trainard pour avoir accès à ce joint).
Il faudrait voir si la barre na pas trop de jeu dans son palier, sur le tablier,
Peut importe si tu est le seul sur le forum avec une Covena ac31,

J'en avais vue une dehors avec la tête de fraisage, sur la route des vacances, 3 mois après elle n'y était plus,
elle à donc été récupérée, mais elle n'est pas sur le forum...
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeanot66

Apprenti
Je vais voir si effectivement il n'y aurait pas un jeu inquiétant
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour voici la "carte d'identité" du tour de type A3



Plaque tour A3.JPG
 
J

Jeanot66

Apprenti
L'explication du montage de la noix, pour que cela puisse servir.
Il faut passer par le coté gauche du trainard, défaire la vis de blocage qui sert également de palier.
Défaire la visse en bronze qui maintien le manchon fileté et sert également au rattrapage de de jeu.
Après tout devient plus facile.
Je répète que je ne comprends toujours pas comment la noix a été extraite car il n'y avait de trace de démontage de ce coté là non plus.

DSC01440 R.JPG


DSC01467 R.JPG


DSC01465 R.JPG
 
J

Jeanot66

Apprenti
Geoff87 au moins coté trainard tu avais raison, c'était juste un peu trop d'huile, c'est vite rentré dans l'ordre.
Coté boite de relais j'ai bien dû changer les 2 joints spi et en y étant les roulements à droite et à gauche du trainard.


DSC01529 R.JPG


DSC01527 R.JPG
 
J

Jeanot66

Apprenti
J'ai eu la désagréable surprise de constater que le moteur de 1957, un bébé de 44 kg au passage était en tri 220.
Il n'y a bien sur pas de bornier les fils aux nombres de 6 sont directement reliés aux enroulements.
Je ne sais pas quelles possibilités j'ai ?
Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coup là, ce serait sympa.
 
G

Geoff87

Compagnon
J'ai eu la désagréable surprise de constater que le moteur de 1957, un bébé de 44 kg au passage était en tri 220.
Il n'y a bien sur pas de bornier les fils aux nombres de 6 sont directement reliés aux enroulements.
Je ne sais pas quelles possibilités j'ai ?
Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coup là, ce serait sympa.
Mets nous une photo du bornier :wink:
 
J

Jeanot66

Apprenti
Il n'y a pas de bornier genre étoile triangle, il y a 6 fils blancs qui entrent directement dans le moteur vers les enroulements

DSC01562 R.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il te faut faire voir où arrivent ces 6 fils du moteur et comment ils sont câblés
A++
 
G

Geoff87

Compagnon
Je préfère laisser parler les pros des moteurs, moi, les enroulements, j'y connais pas grand chose :wink:
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir, voilà réexpliqué le branchement du moteur

DSC01562 R.JPG


DSC01568 R.JPG


DSC01574 R.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
voilà réexpliqué
alors pour en finir avec ça : le moulin est un Dahlander à 2 vitesses à alimenter en 220 triphasé ; et avec un variateur 220 mono / 220 tri , cela se fait parfaitement en le branchant en amont du contacteur 2 vitesses ; il sera sage ensuite de manoeuvrer ce dernier à vide ;
A++
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.
j’ai la même machine depuis des années. Elle est montée en aléseuse avec son support de lunette à la place de la contre pointe et une tête à aléser À la place du mandrin. Il y a aussi un boîtier de commande pour la tête à aléser qui se monte derrière la tête et qui permet de manœuvrer l’outil en tournant une manivelle même quand la broche tourne, Et il donne trois avances dans les deux sens.
pour moi, c’est une super machine, très polyvalente. Pour ce qui est du moteur, nous l’avons simplement branché sur un transformateur 380/220. On en trouve sur le bon coin à des prix très abordables pour ce genre de puissance et ça ouvre la possibilité de se procurer d’autres machines en 220 tri, qui sont généralement bradées à cause de ça.
bonne chance,
Ps: le Manuel de la machine est téléchargeable sur le site.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour mailleune.
Je n'ai malheureusement pas les accessoires pour l'utilisation en fraiseuse, ce sera donc un tour ou rien.
J'ai le convertisseur 220 mono vers 220 tri mais des soucis de santé m'ont éloigné un peu de l'atelier.
Avec la fraicheur qui arrive je vais m'y remettre.
Le manuel sur le site est c'est dommage, très incomplet.
Cordialement
 
L

Lecorrezien

Nouveau
Bonjour à tous
Je déterre le sujet car j’ai acheté il y a peu une covema A31, avec tout l’équipement d’ales âge mais je crois qu’il me manque une pièce.
En effet j’ai le boîtier avec le volant et le plateau aléseur, mais je n’ai pas l’arbre qui joint les deux; est ce que quelqu’un peu m’aider, me transmettre un plan ou des informations sur ce montage?
 

Sujets similaires

2stroke
Réponses
33
Affichages
10 484
2stroke
2stroke
J
Réponses
13
Affichages
13 512
JPM66
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
6
Affichages
4 182
KZOURI
KZOURI
F
Réponses
67
Affichages
6 408
flox
F
D
Réponses
61
Affichages
3 067
metalux
M
C
Réponses
10
Affichages
10 753
clement2669
C
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
P
Réponses
148
Affichages
20 310
pablio
P
J
Réponses
15
Affichages
13 128
jeannot14
J
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 548
A
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut