j'ai un long barreau de hss de 16mm pour faire des outils de coupe. Il est trop grand et avec 1 je pourrais en faire deux, à condition de le couper! J'ai essayé avec une grosse meuleuse en arrosant avec de l'eau mais ça ne va pas vite, j'ai peur d'y laisser un disque.
Je me suis dit que peut-être un disque matériaux serait plus efficace ?
Merci pour ta réponse mais je comprends pas. Comment je fraise avec un tour ?
Ou bien me conseilles-tu de monter le barreau sur le mandrin et de le tronçonner avec un outil à plaquette de carbure ?
Ben du moment que tu ne le chauffe pas trop, pas de problème avec la meuleuse, d'ailleur les outils hss sont affuté par des meules.
Si tu arroses abondament tu ne devrais pas avoir de soucis.
La particularité du hss est de supporter des hautes temperatures sans detremper (a temperature ambiante, il a les meme propriétes mecaniques qu'un banal acier a haute teneur en carbone).
j'ai coupé un bareau hss a la disqueuse mais avec un disque de 230mm, ça tourne a 6000 tmin au lieu des 10000 d'une petite disqueuse, je l'ai refroidi souvent mais c'est clair qu'il est peut-être un peu détrempé mais de toute façon, a moins de voiloir affuter des deux côtés, quelle importance ?
Pour ce qui ai du disque, t'inquiette pas tu poura en couper plus d'un
Que ce soit pour des barreaux HSS ou des barreaux carbure, j'ai la chance de disposer d'une machine à fil par électro-érosion. Coupe propre et soignée, avec seulement 0,3mm de perte de longueur.
une meule diamant peut aussi aider à couper ces matériaux.
Pour le carbure, il faut savoir que c'est un métal fritté (de la poudre au départ accompagnée d'un liant) qui a été chauffé pour obtenir la dimension désirée. Sa dureté est phénoménale, mais sa fragilité aux chocs également connue.