Général Outils pour usiner du cuivre quasi pur ?

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
Bonjour à tous,
toute la question est dans le titre : j'ai besoin d'usiner un rond de cuivre de 30mm de diamètre afin d'y réaliser des contacts pour l'alimentation d'un ancien tramway fonctionnant en 600v continu ; j'ai déjà essayé de couper le barreau par le milieu à l'aide d'une fraise scie mais même en arrosant abondamment ça fini par coincer et ça casse avant d'avoir le temps d'arrêter la fraiseuse...bref c'est galère. Auriez-vous une ou plusieurs solutions à me proposer ? Merci de vos réponses.
Bon dimanche.
A+
 
T
tatave
Compagnon
Il faut avoyer la lame ...
Une lame type "bois" ira mieux...

Bon courage...
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
Comme pour l'alu : Avec la circulaire du combinée et une lame à bois carbure.
Pour l'alu si çà colle malgré le gras tu plonge la lame dans la soude qui nettoie tout dans la nuit. Pour le cuivre?
J'ai coupé de la barre (électrique) de 10*50.
Cela passe aussi sur la tronçonneuse fixe (grosse) en faisant des coupes bien baveuses avec finition lime.
Luc
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Pour la lame de scie à métaux (8 dents au cm) enduite de suif.
Pour l'usinage à la perfection, outil diamant.
JASON
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
Bonsoir,
je pense que je me suis mal exprimé, Nomad 1 : je ne veux pas tronçonner mais usiner dans la longueur sur 200mm environ et après couper des morceaux de 30mm de longueur

barreau.jpg
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Ok, et l'inverse?Tronçonner et faire la rainure après, à moins que tu as un grand nombre de pièces ? A+
 
J
Jmr06
Compagnon
Pour l'usinage du cuivre, j'utilise des plaquettes alu.
Je ne sais pas si c'est l'optimum, mais ça marche à peu près.

Quel idée de couper à la fraise scie ? Il y avait une raison ? On n'utilise ce type d'outil que si on ne peut pas faire autrement. Dès qu'on pénètre profondément, il y a risque de casse. Et ces fraises n'ont pas de voie en général, ce qui pose problème sur une matière comme le cuivre.
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Une sacrée denrée à usiner que le cuivre métal, surtout si il est à l'état recuit.
Les copeaux ne se brisent pas, ils se collent sur la jolie face usinée à la première occasion.
Je vous le dis que du bonheur !
Confronté au tronçonnage, j'avais fabriqué un outil à face très concave pour que le copeau s'écrase sur lui même sans se coller aux faces usinées. En tournant à grande vitesse, tronçonnage en automatique ça passait.
 
Dernière édition:
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
Merci de vos conseils ; je vais essayer les plaquettes alu. Je vous tiendrai au courant du résultat.
A+
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
pour le cuivre oui fraise "alu" , sinon pour la fraise scie il faut une fraise avec de petite dent et lubrifié en abondance et si la piece chauffe stoppé et attendre qu'elle refroidisse ! , j'ai il y a longtemps , usiné des "waterblock" et fait des canaux de 1mm de large sur 5mm de haut , tres difficile car des que le cuivre chauffe il deviens plus mou et se dilate fort ça coince la fraise ! , donc par passe de 0.5mm et lubrification continue , tourné tres vite ! + nettoyage régulié de la fraise a chaque passe ( ça colle malgré le lubrifiant ) , j'ai eu aussi de bon résultat avec le WD40 mais des que le cuivre chauffe ça colle et déforme tout

ha et la fraise doit etre tres coupante limite un rasoir !

:)
 
Haut