Couper du carbure ?

j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir.

J'ai un barreau de carbure monobloc rond de 6 x 200 mm, et un porte barreau pour diamètre 6 à placer dans la tourelle porte outil.

Comment couper proprement des morceaux de ce barreau ?
Déjà que le HSS, c'est pas de la tarte !..

Peut être en le fracturant d'un coup de marteau après l'avoir serré dans l'étau ?
 
MKSA
Compagnon
11 Janvier 2008
893
Effectivement en le fracturant coince dans l'etau mais cela ne cassera pas la ou on veut !

Il faut faire une entaille a l'endroit voulu avec une petite fraise diamant a recuperer chez son dentiste. Il les jette en effet mais elles sont encore utilisables pour nous bricoleurs.
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On va dire encore lui !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca se coupe très facilement en électroérosion, c'est hyper propre avec un état de surface digne d'une très bonne meule (une fois qu'on l'a frotté un petit peu avec une toile émeri) (en fait, en électroérosion, on fait la forme qu'on veut dans du carbure - Ah! oui, c'est pas tellement une machine de bricoleur !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
oué encore lui , :lol:

sinon tu peu prendre une disqueuse avec un disque pour acier dur et couper comme ça , et refroidire la pieçe assez souvent vu la barre il va pe te faloire 2 ou 3 disque :D
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 076
06140 Vence
et avec un disque à tronçonner genre dremel est-ce que ça ne marcherai pas ? je n'ai pas essayé, mais il m'est arrivé de couper des matières que j'avais du mal à couper à la scie à métaux où la lame (neuve) glissait.
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Bonjour,
A mon avis il ne faut pas que l'investissement soit plus grand que le prix de 4 ou 5 barreaux de longueur adaptée à l'utilisation.
Comme il va te falloir une meule pour le carbure afin de façonner tes outils, je ferais une saignée autour du barreau à chaque emplacement d'une coupe, en positionnant le barreau sur l'arrête de la meule, ensuite je placerais le barreau entre deux machoires en alu ayant une empreinte semi-cylindrique ( pour cela on serre dans un étau deux morceaux d'alu en interposant une ou deux épaisseurs de bristol et on perce de proche en proche jusqu'à 6mm de diamètre à cheval sur les deux morceaux) et d'un coup de maillet sans rebond je casserais le morceau libre.
Bien sûr comme il n'y a aucune garantie de réussite on ne meule qu'une saignée pour commencer et c'est sur l'extrémité que l'on tappe : la saignée doit être légèrement au dessus des machoires.
L'idée c'est de faire un point faible dans le barreau ( une section amoindrie ) pour que ça casse à cet endroit.
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
la dremel avec un disque à tronçonner suffit largement, j'ai déjà couper du 15mm de diamètre avec la dremel et le disque était même pas usé par contre il ne faut pas rester toujours au même endroit, il faut déplacer le disque pour limiter la chauffe et surtout pour aller plus vite.
 
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Sur du carbure ?
Il te faut un disque diamant ! où tu vas y passer des heures et des disques corindons en pagaille...

Regarde sur Ebay tu va trouver des lots de 10 disques diamant 30 à 40mm (évite plus petit) à + ou - 12 euros le lot.

C'est du made in china mais pour mon cas (couper des barreaux plats carbure) çà fonctionne bien pour peu qu'on n'attaque pas la pièce comme une brute.
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut JKL, est tu vraiment obligé de les sectionnés tu peut t'en servir tels qui sont. Moi pour couper des barreaux rond ou carré en carbure je fait juste un trait de meule verte de quelque dixième, ensuite sur l'étau coté fixe tu colle à la cyano deux forets de 5 à la vertical espacé de 20mm et sur la partie mobile un autre foret au milieu des deux autre, tu place ton barreau à l'horizontal trait de meule sur ce dernier et tu serre, et bien çà pète tout seul.

Cordialement @ ++
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Voilà, c'est fait.

Méthode Liaudet.

Sur la 1ère photo, on voit comment le fabricant s'y est pris :
- réduction de la section sur la circonférence entière
- encoche
- fracture

DSCF6190 (Small).JPG


DSCF6197 (Small).JPG
[div=initial][arrow]et paf ! Moins propre que le travail du fabricant, mais ça marche, c'est rapide et efficace.[/arrow][/div]

DSCF6196 (Small).JPG
[div=initial][arrow]Mise en place dans l'étau après une petite entaille à la meule verte et serrage[/arrow][/div]

DSCF6193 (Small).JPG
[div=initial][arrow]Pas envie de coller : une plaque d'alu avec de grands trous, 3 vis assez longues pour avoir une partie non filetée[/arrow][/div]
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
J'ai essayé ensuite de tailler le morceau à la meule verte. Qulle galère ! Il faudrait trouver un grand disque diamanté à placer dans le touret. Pas trop cher, il y a les disques à matériaux. Mais ils ont des encoches. Ca ne va pas.
 
brise-copeaux
Compagnon
Re

Salut j.f. tu as meulé beaucoup trop, juste un petit coup trois tour c'est suffisant, c'est sur ta du bouffé ta meule, un copain faisait un petit vé à la meule "un petit millimètre" et ensuite il visait bien sur le banc tour, la ou il allait tapé et bien çà marche, il faut bien visé pour tapé la ou il y a ton vé çà casse net comme du verre.

Cordialement @++
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut