Couleur d'origine des machines guilliet

livewirejam
Nouveau
3 Mai 2019
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour, quelqu'un s'est il déjà intéressé à la couleur de la peinture d'origine des machines guilliet ? À l'évolution de cette couleur car il y a probablement eu une évolution étant donnée la durée importante de production ?

livewirejam
Nouveau
3 Mai 2019
8
  • Auteur de la discussion
C'est noté la teinte RAL 6011vers 1971.
Attention il a existé d'autres teintes, je possède une mortaiseuse que je retrouve dans le catalogue de 1938 qui est bleu gris approchant la teinte RAL 6004 dite bleu vert.
Y a t'il eu une couleur moderne après les années 70 ?
Peut on trouver les teintes exactes, quelqu'un a t'il des archives détaillées ?

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 389
FR-34
Re...,
En ce qui me concerne, c'est pas une teinte bloquée sur l'année 71, mais le souvenir que j'en ai gardé, pour en avoir vu dans des ateliers ou scieries, depuis les années 60 jusqu'à encore récemment...
Maintenant, peut-être que dans des temps anciens (≈ avant-guerre) la couleur était diférente, un bleu acier parait vraisemblable...

alienboats
Nouveau
11 Mars 2016
18
Il n'y a pas eu d'après les années 70.
Guillet a disparu dans un monstrueux gaspillage qui a couté très cher aux contribuables d'Auxerre et autres lieux.
Des repreneurs miraculeux ont touché les sous avant de disparaitre.

Il en subsiste quelques lambeaux créés par d'anciens salariés :
et d'autres qui ont disparu depuis.

Les machines que j'ai connu étaient grises mais quand j'avais 20 ans elles en avait déjà 30 à 50.
Construites entre les deux guerres.

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 389
FR-34
Il n'y a pas eu d'après les années 70.
Non? :smt017 :eek:
Sans déc...? :lol:
Désolé, on est en 2019!
Que faire?

Après les années 70, il n'y a peut-être pas eu de ventes de Guilliet neuves (?),
mais des dizaines ou des centaines de machines sont restées en service, d'où le souvenir qu'on peut en garder...

" Que reste-t-il de l'empire industriel des Guilliet aujourd'hui ? "
484829

D'accord, peut-être plus ça:
484831

Mais il reste de très bonnes machines, qui tournent encore...

livewirejam
Nouveau
3 Mai 2019
8
Sait on quelle année a eu lieu à Auxerre le changement de couleur de RAL 6004 à RAL 6011 ?
Et y a t'il des infos sur la couleur des machines fabriquées à Fourchambault après 1905 par Joseph Guilliet et non par l'entreprise historique d'Auxerre ? Selon l'article il s'agit d'une entreprise concurrente.

Dernière édition:
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 389
FR-34
Le RAL 6011, qui nous est présenté, un peu partout sur le net, est plus foncé que mon souvenir des machines à bois, et aussi que la couleur bien connue des Ramo...
Maintenant, je comprends pourquoi !
484880
484881

(teinte d'origine du tour de @fred16, suivant l'éclairage)
Bon Dieu, mais c'est bien sûr, à l'époque, il n'y avait pas de RAL!!!

Je reste donc avec mon souvenir du vert moyen-clair "machine à bois" assez répandu parmi l'ensemble des machines en service, dans les 50 dernières années.
Mais je crois comprendre que la question de @livewirejam était une question d'historien: quelle année, quelles années, quelle histoire de l'entreprise etc...

La question récurrente que nous retrouvons souvent, c'est surtout: comment refaire une couleur d'origine (pour Ramo, le vert "réséda" et le gris "enseignement technique" étant les plus répandus),
l'année de passage de l'une à l'autre nous paraissant assez secondaire ou accessoire... :wink:

Dernières discussions