Ramo T37 de Fred

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Du jeu en Z. 0.12 au vernier pour etre exact. Et 0.26 en Y.

J'ai eu ma réponse pour le moteur, Je le tourne à la main. Donc j'en déduis qu'il n'est pas freiné.

Par contre, je viens de voir que la pompe de lube est en 230/400...
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait que sur cette photo
img_3230-jpg.jpg

il y a pres des limes 4 patins anti vibratoires qui normalement sont prévues pour etre mis sous le tour il aurait été souhaitable de les mettre avant de poser le tour par terre
Je veux parler de truc qui ressemble à ça
http://www.axesindustries.com/details.php/id/2323/pieds-de-machines-silent-bloc-de-eckold.html

2323FR.jpg
 
F

fred16

Compagnon
Oui, c'est prévu lorsqu'il sera à sa place définitive. Pour le moment il est au milieu du garage pour avoir la place de bosser et je l'ai calé sur du bois car les pieds sont trop bas pour pouvoir y passer le transpalette.

Restera plus qu'à trouver la solution pour le descendre du transpal aux pieds le moment venu...
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca, ça n'est pas très compliqué, tu le mets à sa place définitive sur transpal (sans les planches), tu mets tes pieds au réglage de hauteur maximum et tu le fais descendre en vissant les 4 vis tour à tour.
 
F

fred16

Compagnon
Des nouvelles !

Je me suis renseigné pour la peinture, à savoir quelle peinture utiliser qui résiste aux huiles et notamment à l'huile de coupe. J'ai lu plein de sujets sur le forum; je suis allé voir mon revendeur local "carrosserie, nautique, industrie" et comme souvent, chacun à sa vision des choses et pas facile de faire le bon choix.

J'ai finalement appelé une boite de Lyon (Farba) avec qui j'ai déjà bossé pour le travail. Le technicien m'a demandé la FDS de l'huile utilisée pour choisir au mieux la peinture. Déjà c'est pro. Il m'a rappelé le lendemain pour me dire que seul de l’époxy résisterait à l'huile de coupe.

Il m'a donc conseillé du "2C" de chez PPG en me disant que ça tiendrait très bien sauf pour une immersion permanente (bac de liquide) pour laquelle il faut impérativement de l'époxy spécial (me rappelle plus le nom) qui ne se décline qu'en noir, gris et rouge et qui est beaucoup plus cher.

J'ai donc opté pour le 2C, d'autant que je connais bien ce produit, nous nous en servions pour peindre des équipements sous marins.


Donc décapage, grattage, dégraissage, cachage et peinture. Le plus gros à été peint au pistolet avec une buse de 1.8 et un pot à pression pour pousser le produit qui est très épais, même dilué à 10% (max autorisé). Normalement cela doit s'appliquer à l'Airless mais j'avais pas envie de gaspiller la moitié du produit. Ensuite, retouches au pinceau pour les endroits peu accessibles.

Voila. C'est pas parfait mais le but était que ce soit propre, protégé et rapide. Je l'ai acheté pour faire du copeau, pas du tunning.
IMG_3310.JPG
IMG_3311.JPG
IMG_3314.JPG
IMG_3315.JPG
IMG_3316.JPG
IMG_3320.JPG
IMG_3321.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Il est trop beau , il ne faut plus s'en servir , il faut le mettre en exposition
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Eh ben tu ne chômes pas toi, tu attaques fort !!
Aussitôt rentré, aussitôt attaqué !!

Ne te précipites quand même pas en disant "ça je le laisse comme ça, je le reprendrai plus tard", car c'est le genre de chose que l'on ne reprend jamais.
S'il y a quelque chose à faire , fais le tant que le tour est en restauration.

Bravo ! C'est du bon boulot. :smt023

Faudra que je vienne le voir ....
 
F

fred16

Compagnon
Des news !!

En regardant de plus près comment marche le système SER (serrage rapide de la contre pointe) je me suis rendu compte que le moyeu du volant été cassé. Je me demande si je ne l'ai pas cassé en suspendant la poupée mobile pour la peindre...

Donc démontage complet de la poupée mobile (je craignais d'avoir l'axe tordu; en fait non) et du système SER.

J'ai fais quelques photos du SER car j'en ai pas vu sur le forum
IMG_3324.JPG
IMG_3325.JPG
IMG_3328.JPG
IMG_3329.JPG
IMG_3331.JPG
IMG_3330.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Puis tant qu'à y etre, j'ai démonté les tourelles pour tout nettoyer. Puis à y être le transversal. Puis le tablier aussi...

Tout semble en bon état, mis à part le pignon qui prend sur la crémaillère qui est bien usé.

Donc passage de tout au dégraissant, puis Polinox (Pferd PNL 8050 C180, l'outil magique), puis huilage et remontage.
IMG_3346.JPG
IMG_3347.JPG
IMG_3349.JPG
IMG_3350.JPG
IMG_3351.JPG
IMG_3352.JPG
IMG_3353.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Puis remontage de tout. Il me manque un lardon de la table angulaire (en forme d'arc de cercle, trou M6) car cassé.

Vous savez si ça peut se trouve un truc comme ça ?
Je sens que je vais devoir jouer de la lime....

Puis ramenage du tour à sa place avec une technique anti basculement du transpalette en faisant suivre des cales en bois sous les pales tout le long du trajet.


J'ai aussi démonté et nettoyé la pompe de lub.

démonté et ébavuré la commande de boite qui accrochait. Les ouvertures oblongues finissent par faire des bavures qui accrochent à l'intérieur.

Câblé le moteur.

Fait les vidanges.


Bref, manque juste à remettre la pompe, les levier de vitesse, tirer 3 câbles et faire l'armoire.
IMG_3381.JPG
IMG_3382.JPG
IMG_3362.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ça avance !!
Mais dommage que tu fasse à l'envers : peinture puis démontage :wink:
 
F

fred16

Compagnon
Ou pas : 3 jours pour tout peindre, après c'est juste de la méca. A tout peindre démonté, j'en avais pas pour 3 jours !
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Certes, mais maintenant fait gaffe à la peinture quand tu déposes et remontes :wink:
 
F

fred16

Compagnon
Voilà, 2 mois après être arrivé à la maison, le tour tourne et à fait ces premiers copeaux.

Photos ...

IMG_3504 (Copier).JPG
IMG_3507 (Copier).JPG
IMG_3510 (Copier).JPG
IMG_3512 (Copier).JPG
IMG_3513 (Copier).JPG
IMG_3515 (Copier).JPG
IMG_3516 (Copier).JPG
IMG_3520 (Copier).JPG
IMG_3524 (Copier).JPG
IMG_3528 (Copier).JPG
IMG_3530 (Copier).JPG
IMG_3526 (Copier).JPG
 
F

fred16

Compagnon
Reste plus qu'à faire le capot de protection du mandrin et monter dessus le contacteur pour la coupure de la mise en marche et mettre un coup sur le mandrin pour qu'il ait l'air neuf comme le reste.

Par ailleurs, j'ai un problème avec ma pompe à eau. D'origine elle est est en tri 220/380. Seule lapuissance etait notée dessus : 0.125kW.
Je l'ai couplée en triangle et branchée avec un condo de 12.5.
J'avais démonté la pale et tout débouché / nettoyé.

Lorsque j'essaie de faire tourner la pompe, elle fait un gros bruit comme si elle était bloquée. Je ne sais pas si le problème vient de la pompe ou de mon branchement avec condensateur.
IMG_3518 (Copier).JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour fred16,
Beau travail :smt023
Pour la pompe, j'ai eu les mêmes problèmes. J'ai essayé plusieurs condos, en triangle ou en étoile, je n'ai jamais réussi à la faire tourner correctement. J'ai fini par lui adjoindre un variateur de fréquence et ça marche nickel.
 
F

fred16

Compagnon
D'accord. Donc elle doit surement faire partie des moteurs qui ne marchent pas avec un condo (cf site de labobine).

Je vais voir pour changer directement le moteur car je n'ai plus de place dans l'armoire.
 
R

rvbob

Compagnon
Ouai ... ou voir s'il y a la place à coté de la pompe , le variateur dans un boite plexo avec entrée et sortie d'air + filtre, c'est peut-être possible :spamafote:
 
F

fred16

Compagnon
Des news !

J'ai donc changé ma pompe pour une pompe de vidange de machine à laver achetée 30€ sur le net. Avec ça, ça marche bien.

J'ai aussi monté une visu 3 axes achetée 268€ sur Ali.

J'ai monté la règle du chariot de façon a pouvoir orienter sans avoir à démonter.
IMG_3675 (Copier).JPG
IMG_3784 (Copier).JPG
IMG_3782 (Copier).JPG
IMG_3781 (Copier).JPG
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

fred16, je me suis rendu compte ce matin que j'étais passé à côté de ton sujet, donc tout d'abord, bravo pour cette belle remise en état !

Ensuite, les photos de ton montage de visu m'ont interpellé: en effet, il faut absolument éviter de les monter comme tu l'as fait (sur la tranche) car le liquide de coupe et les copeaux risquent de rentrer par la fente de passage de la tete de lecture et tout bousiller. Elles doivent etre montée à la verticale, fente vers le bas et idéalement avec un protecteur au dessus.

C'est pour ces raisons qu'il existe chez les fournisseurs de visus (même chez les chinois) des règles fine et ultra fines, particulièrement utilisée sur les tours.

Essaies de voir si tu ne peux pas les tourner, sinon j'ai peur qu'elles ne fassent pas long feu.

Flo.
 
F

fred16

Compagnon
Oui, je sais mais je ne passais pas autrement, sauf pour le Z qui est dans le bon sens. J'ai les caches à fixer fournis avec mais que je n'ai pas encore mis car je pense pouvoir faire mieux avec autre chose.
Pour le moment je n'ai pas utilisé l'arrosage car je n'ai pas encore reçu le tuyau articulé. En même temps ça fait que 2 mois et demi que je l'ai commandé.....
 
F

fred16

Compagnon
Des nouvelles !

Alors j'ai monté un mandrin Zentra en 200
IMG_4082.JPG



J'ai protégé les règles
IMG_4094.JPG
IMG_4095.JPG



Et j'ai fait un système de visu pour la contre pointe pour 13€
IMG_3993.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il est beau, il est beau, il est beauuuuuuuu :prayer: !!!!

Magnifique machine ! un rêve :-D !!!

Cordialement,
FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Fred,
Le coup du récupérateur de liquide de coupe sous le tablier, c'est prévu aussi pour mon T36 :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
Salut Fred .
il est vraiment chouette ton t37 , en superbe état et bien amélioré par tes soins .
je voulais faire comme toi sur la poupée mobile , une visu Lidl a 10€ :mrgreen:, mais c'est d'être obligé de percer la poupée qui m'a arrêté .
tu l'a négocié a combien , si ce n'est pas indiscret ?? juste pour avoir une idée des prix du "marché" .
2 question :
Ou est la petite manette pour bloquer le trainard ??
Comment fait tu pour bloquer le petit chariot avec la visu devant ??
 

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
castel-forte
Réponses
3
Affichages
774
castel-forte
castel-forte
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
A
Réponses
43
Affichages
4 152
Dodore
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
D
Réponses
79
Affichages
6 271
Darback
D
geger
Réponses
12
Affichages
1 974
geger
geger
F
Réponses
21
Affichages
14 818
coredump
coredump
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 159
P
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 176
Pascal-Bob
Pascal-Bob
F
Réponses
35
Affichages
3 665
Francesou43
F
Haut