Bonsoir,
Entièrement d'accord avec les intervenants précédents (Moissan, Phil135 et Carlos 78)
Pour le dioptre, le profil de la partie interne concave doit être défini par une coupe.
Il faut aussi penser aux coûts de fabrication :
- Pour le dioptre, le moletage, tel que tu l'as coté, oblige l'usineur à le monter sur une fraiseuse, avec un diviseur et une fraise à 60°, ce qui te sera facturé plusieurs dizaines de minutes, probablement plus d'une heure (peut-être un peu moins en CN ?), alors que si tu l'avais coté simplement "moletage droit - pas 1,5" le résultat aurait été similaire, mais n'aurait coûté que quelques minutes de tournage...
- Pour la hausse (dont les 14 x 2 empreintes sur les bords ne sont pas définies), les angles vifs de l'évidement de 68,5 x 6 ne peuvent pas être réalisés en fraisage, et nécessitent une reprise en mortaisage, ou une finition manuelle à la lime, si les 2 extrémités du "rectangle" étaient demi-cylindriques, ou avec des rayons r ? 3, la hausse pourrait être réalisée entièrement en fraisage, donc avec une facturation moindre .
Comme je te l'ai déjà dit, je trouve que tu manies remarquablement bien l'outil informatique et la DAO, mais les règles du dessin technique (conventions de représentation, cotation, tolérancement, etc.) ne s'inventent pas, il faut les apprendre... Je te renouvelle mon conseil de te procurer le GDI, qui a sa place aussi bien dans le cartable de l'élève de seconde technique que sur le bureau de l'ingénieur de bureau d'études.
[attachment=0]GDI.JPG[/attachment]
@+