Résolu Changement de cotation apres filetage, fusion 360

  • Auteur de la discussion lumberjack
  • Date de début
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour a tous

je fait fasse un petit problème sur fusion 360

lorsque je réalise un filetage sur ma pièce, le diamètre du cylindre entier change, y compris la parti ne comportant pas de filetage.

j'ai essayé avec ou sans la fonction modelage, même résultat.

Cotation originale, diamètre 20mm.

cotation après filetage, 19.791.

merci a ceux qui pourront me venir aide.

Screenshot (8).png


Screenshot (9).png


Screenshot (10).png
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ton logiciel , je vais juste faire une suggestion
tu dis que tu as fait un diamètre de 20
mais qu’est-ce que tu as programmé pour le filetage ; quel diamètre ; quel pas ; quelle tolérance ?
peut être que ta machine corrige automatiquement ce que tu as dessinné en fonction du filetage programmé
je trouve quand même qu´un diamètre proposé de 19,791 pour un diamètre nominal de 20 ça fait une grande tolérance de fabrication
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

En fait j'y ai jamais fait attention et j'ai la même chose.
En M20x2 j'ai 19.85

Si vraiment c'est important tu modélises le cylindre fileté en partant du reste de la pièce sans joindre.
Tu fais ton filetage du nouveau corps
Et ensuite tu joins.
Là la partie non filetée ne changera pas de diamètre.

Je crois que c'est le seul moyen.

Est ce que c'est si important ?
J'ai comme un doute sur l'importance d'avoir un diamètre externe ultra précis sur une partie non filetée dans la continuité d'un filetage de fixation.
Quand on a un guidage avec diamètre ultra précis on met en général un épaulement pour que le machin puisse se centrer et le filetage ne sert qu'à serrer.

J'avais jamais remarqué cet ajustement mais ça me choque pas plus que ça.
Y'a un truc que j'aimerais savoir : une fois cotée, ta pièce ressemblerait à quoi en dessin tech ?
Parce que là ça ressemble à une vis de fixation de roue de bagnolle qu'on trouve partout, est ce que vraiment tu as besoin d'avoir le diamètre lisse à 20H7 ou est ce que ce que Fusion te fait convient à l'usage ?
 
Dernière édition:
L

lumberjack

Ouvrier
merci pour vos réponse .

oui la cote de 20 a sont importance, la pièce est une pince tiré pour fraiseuse, j’ai uniquement redessiné la partie problematique pour l’exemple.

j'ai essayé avec plusieurs diamètre et différent pas de filetage, toujours le même problème.

le problème en soi n’est pas le diamètre du filetage, mais que la cote change sur la parti cylindrique quand on effectue la mise en plan.

j’ai également changer la précision lorsqu’on mesure une pièce, elle était d’office sur 0.123, je les mise a zéro, et on obtient bien la cote de 20 mm , mais une fois de plus quand on effectue la mise en plan le problème persiste.

quelque photo vale mieux qu ’un long discours

mise en plan sans filetage
Screenshot (11).png


avec filetage

Screenshot (13).png


changement de précision dans l’onglet inspecter/mesurer de 0.123 a 0 .

Screenshot (14).png
Screenshot (15).png
 
L

lumberjack

Ouvrier
Si vraiment c'est important tu modélises le cylindre fileté en partant du reste de la pièce sans joindre.
Tu fais ton filetage du nouveau corps
Et ensuite tu joins.
Là la partie non filetée ne changera pas de diamètre.

Je crois que c'est le seul moyen.
oui cette solution me parais la plus judicieuse si vraiment aucun autre moyen.

j’ai encore beaucoup de fonction a apprendre , dont celle-ci :) j’ai essayer sans succes avant de poster sur le forum, mais bon avec la patiente tout s’apprend .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ca m'étonnerait beaucoup que cette cote ait la moindre importance.
S'il y'a cejntrage ça se fera plutôt par le cone (a ngle très important) ou par le cylindre d'embase mais certainement pas par la partie libre du cylindre fileté.

A propos de joindre des corps dans Fusion : C'est le menu Modifier/Combiner ou sur la barre d'outils
1629037811731.png


Si tu veux apprendre à utiliser Fusion tu peux aller ici :
1629038015309.png

Ca te donne accès à de petits cours ordonnés de quelques minutes chacun.
Tu peux soit regarder la vidéo soit regarder la page de texte avec copies d'écrans.

Amuses toi bien.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Merci pour le coup de main , problème résolu en suivant vos recommandation .

merci a tous.
 

Sujets similaires

F
Réponses
36
Affichages
5 305
MegaHertz
M
Haut