Conversion d'une fraiseuse conventionnelle en CNC

  • Auteur de la discussion sfb
  • Date de début
S

sfb

Ouvrier
Bonjour,
Je possède depuis plusieurs années une petite fraiseuse PROMAC FX383 C qui me rand bien des services mais voila dès qu'il s'agit de fabriquer des pièces avec un profil avec des rayons, poches...... c'est beaucoup moins pratique.
Donc mon projet est de passer ma petite fraiseuse conventionnelle en CNC, mais voila je ne c'est pas comment m'y prendre. Je voudrais faire quelque chose de sérieux et qui tiens la route. Actuellement pour la broche un ami m'a installé un variateur de vitesse ce qui est très pratique. Dessus je travail aussi bien l'aluminium que l'acier...
Quelqu'un aurait des plans pour faire cette conversion? pour la partie mécanique et électronique.

DSC00591.JPG


DSC00593.JPG


DSC00592.JPG


IMG_20180516_132918.jpg


IMG_20180516_132953.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Vous gagneriez beaucoup de temps en cherchant sur ce forum et sur metabricoleurs.com les exemples de telles conversions sauf que ce ne sera pas forcément la même PAC. C'est un très gros travail et il demeurera un hic c'est la motorisation de l'axe Z : la descente de la fraise.
Il est du coup très souvent recommandé de laisser cette fraiseuse dans son jus et de construire AVEC une cnc digne de ce nom.
C'est à chacun de voir où est son intérêt selon ce que l'on veut faire.
En plus de la motorisation de l'axe Z il y a l'élimination du jeu dans les glissières et dans les vis/écrous. En général sur ce dernier point on monte des vis à billes mais attention à l'encombrement accru de l'écrou.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
Je possède depuis plusieurs années une petite fraiseuse PROMAC FX383 C qui me rand bien des services mais voila dès qu'il s'agit de fabriquer des pièces avec un profil avec des rayons, poches...... c'est beaucoup moins pratique.
ça ne répond pas à la question mais ça peut peut être aider dans le choix.
si ce n'est que pour faire des rayons, une DRO même chinoise est largement suffisante
pour exemple voilà les courbes réalisées avec une DRO :
IMG_20200430_184805.jpg
 
S

sfb

Ouvrier
Je ne connais pas ces fraiseuses "DRO" j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé?
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas une marque de fraiseuse, c'est une visu.
mais je me demande bien comment Mcar arrive a ce super resultat avec :shock:
 
M

Mcar

Compagnon
c'est ça
1601661830561.png


pour la faisabilité uniquement avec la fonction de la DRO " ARC "
 
S

sfb

Ouvrier
ce n'est pas ce que cherche je veux une cnc et pas une visu.
 
K

kawah2

Compagnon
non, j'applique la fonction
mais on est en train de polluer le post qui n'est pas le sujet

c'est pas totalement hors sujet

la fonction, ok, mais c'est pas elle qui te fait tourner les manivelles?:shock:
 
S

sfb

Ouvrier
Fraiseuse d’établi type RF 20 transformée en CNC trois axes
Voila ce que j'ai trouvé
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Voir le post de @PL50
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

le tous debut pour me faire la main

j ai fait au plus simple

j ai pas essayer avec avec la programmation
en plus j ai fait pour avec un pc extérieur

a plus
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 032
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 027
mattowitch
mattowitch
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
Haut