Conversion CNC weiss vm32L

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon

J'ai 3 roulements, 2 à contacts oblique côté écrou de pré-contrainte et un standard à l'autre bout.

Les VAB, tu les fait faire sur mesure par les chinois sur Ebay, pas la peine de s'emmerder avec ça.

Pour l'ajustement de la platine en bout de table, mon astuce est de mettre du jeu sur les vis de fixation de la platine en bout de table. Ensuite, à l'assemblage, tu met la table en butée, platine sur ecrou à bille, c'est donc la VAB qui centre la platine. Il te suffit alors de serrer les vis de fixation. Comme ça tu est sûr d'être centrée.
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
J'ai 3 roulements, 2 à contacts oblique côté écrou de pré-contrainte et un standard à l'autre bout.
Justement c'est une question que je me posais.
Dans nos machines, la vis du Z est suspendu, donc avec deux roulements oblique sur la platine du haut ca évite le jeu, mais la colonne étant "fermée" je me demande s'il est indispensable de mettre un roulement en bas car c'est compliqué....
 
P

PL50

Compagnon
Ça dépend aussi de la vitesse de rotation max de ta vis, il ne faut pas qu'elle ait du battement.
A+
 
V

vince_007

Compagnon
Comme le dit @PL50, c’est pas indispensable de la fixer à l’autre bout, tout dépend de la position de l’écrou à bille et de la vitesse de rotation.
 
P

PL50

Compagnon
salut @zinzin & @vince_007 (p..tain, chiant le underscore) tu peux mettre une bague plastique supportée positionnée approximativement avec 1 ou 2mm de jeu autour du pieds de la vis pour si elle se mettait à fouetter à grande vitesse (ça fait rêver, non?) quand l'écrou du Z est en haut.
comme ça, fastoche et tu restes safe.

a+
 
Z

zinzin

Ouvrier
Je dois avouer que moi aussi je m'interroge la dessus.
Clairement ce serait une très bonne choses un 3eme roulement en bas de la vis, mai concrètement difficilement réalisable....

Sur l'axe X la VAB du coter du roulement simple n'est pas serrer (écrou) sur celui-ci si ?
Ou elle est simplement monter libre avec par exemple une clips derrière ?
 
P

PL50

Compagnon
as tu vu mon message juste au dessus?
 
S

shodan47

Compagnon
Sur l'axe X la VAB du coter du roulement simple n'est pas serrer (écrou) sur celui-ci si ?
Ou elle est simplement monter libre avec par exemple une clips derrière ?
si , dans mon système c’est serré a fleur du roulement pour pas avoir de jeu et dans l’ecrou il y a des vis sans tete pour l’immobiliser
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous ! Un peu de news en cette fin d'année bien triste....
J'ai reçu mes vis à billes

Après quelques observations il va me falloir démonter chaque écrous pour le nettoyer entièrement car un peu de crasse de part et d'autre sur les vis.

Elles sont également un peu plus grandes que ce dont j'ai besoin donc je devrait les modifier légèrement.

J'ai fait un 1er essais de démontage remontage, avec de la graisse c'est un jeux de patience mai ça ce fait bien.

À la suite je passerais tous à l'huile via mon système de graissage auto pour les glissières.





À très vite pour la suite des aventures
 
P

PL50

Compagnon
salut zinzin
ne met pas une graisse trop épaisse pour faire ça car ça peut faire "bouchon" à la circulation de l''huile
je viens de réviser des chariots hiwin dans lesquels j'ai retrouvé la graisse de stockage qui bouchait des conduits....
utilise une graisse filante juste assez épaisse pour tenir les billes collées en place.

a+
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut Patrick !
Oui oui j'y pensais bien. De toute façon pour le moment je n'ai démonter qu'un seul écrou sur les 6, c'était surtout pour voir un peu comment c'était fait.
Il seront tous re démonter/nettoyer et monter uniquement à l'huile lorsque je les mettrais opérationnel.
Merci du conseil
 
P

PL50

Compagnon
Pour virer la graisse sans redemonter, du peux injecter dedans un solvant léger comme du pétrole qui va diluer la graisse, et ensuite tu fais circuler, et ça va se répartir sur la vis que tu n'auras qu'à essuyer.
A+
 
S

skiner

Apprenti
Pourrais tu nous montrer la partie moteur/transmission par courroie d'origine lors du montage stp. Car je voudrais passer ma bf30 en courroie. Merci
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous ! Aujourd'hui j'ai enfin pu trouver un peu de temps pour me mettre sur la bécane !
J'ai commencé à voire pour le montage à blanc de la vis du Y.
Sauf que mauvaise surprise...

Les usinages en bout de vis ne sont pas dans le même axe que le reste de la vis...

Je vous mes les photos histoire d'avoir votre avis.
Je précise que les mesurent on été faite sur des vès poser sur la table de ma seconde fraiseuse.
Chaques indications du comparateur, par du zéro.



Je pense qu'ils doivent faire ça sur un tour à bois...
Je précise que je n'ai pas pris la mesure le p'us au bout des vis, car je part du principe que le coupleur des moteur fera sont travail pour rattraper ce type de défauts.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Aïe...

Ca viens de Chine? ça mériterait un retour fournisseur!
 
E

Eric29

Compagnon
Autant j'avais un peu galéré à contrôler que ça tourne rond dans les mors quand j'ai usiné les miennes, mais la ils ont serré en mors dur sur un mandrin rincé ?
 
Z

zinzin

Ouvrier
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Aujourd'hui j'ai pu commencé à faire un peu de copeaux non pas avec la cn
Mai pour elle en tous cas.
J'ai usiné le porte roulement de mon axe Y.
Comme ça après je peu prendre des cotes pour usiné la fixation de l'écrou à billes.



Pour le moment les roulements sont de simple roulements à billes mai j'attends la livraison des angulaires sous une semaine.

Suite au poste précédent ou l'usinage des bouts de VAB ne semble pas dans le même axe que la vis elle même, j'ai pu faire un montage à blanc et mesurer ça in citu !
J'ai 18 centièmes de faux rond sur l'écrou à bille en serrant comme âne les roulements actuels.
Vous en pensé quoi ? ( voire la vidéo en haut de ce poste, je n'arrive pas à la mettre en bas...)
 

Fichiers joints

N

ncx94

Ouvrier
Top tout ça, ça rentre dans le dur du sujet!
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zinzin

Ouvrier
Et un coup de motivation en plus et voilà la pièces qui viens verrouillé mes roulement d'axe Y qui est également usiné.
Celle ci a 2 fonction:
- verrouillé les roulements en translation
- accueillir un joint spy qui empêchera la saleté d'entrée et la graisse de sortir.

J'ai également oublier de préciser que le support de roulement accueillera également un spi dans le fond.



Les 2 vis btr visible au dessus, sont celles qui viendront tenir la plaque de support moteur.
La pièces qui verrouille les roulements sera prise en sandwich entre le porte roulement et le support moteur.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Et pour finir une vidéo ou on voit bien la mauvaise rotation de la vis

Regardé sur le bout de la vis j'ai mesurer environ 1,5mm de faux rond.
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N

ncx94

Ouvrier
Au top tout ça! c'est clean!
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je prévoie l'épaulement et l'emplacement pour le joint spi dans mon montage x'D
 

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