Conversion CNC weiss vm32L

  • Auteur de la discussion zinzin
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est juste un petit brushless. Mais sans la précision d un servo.

Ftx
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour

C est juste un petit brushless. Mais sans la précision d un servo.

Ftx
Je trouve ça curieux d'avoir 2 câble qui entre dans le moteur, et surtout d'avoir une indication de couple.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Pour le moment la machine n'a toujours pas bouger, mai les chinois on l'aire d'avoir repris le travail, j'ai reçu un colis hier ( un set de pince ER32 et Er20)
Commander depuis mi janvier :maiscebien:
Mai saison de moto reprenant mi avril, les priorité ne sont de toute façon pas sur la machine.
Sans doute au mois de mai le calandrier est plus calme :chupachupz:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
La partie hors-sujet, sur le commerçant, à été archivée.
S’il fallait en parler, il y a une rubrique pour ça.
Ce sujet ne fait pas partit.

Place à la conversion,
 
Z

zinzin

Ouvrier
Après plusieurs mois de patience ( commander mi-janvier) ce midi le facteur m'a apporter le virus... Eu non en faite j'espère pas :hang:

Bref tous ça pour dire que j'ai ENFIN reçu mes coupleurs vis/pap ! :chupachupz:

20200313_141837.jpg


Et au passage mon set de pinces ER20 et ER32:

20200313_141816.jpg


Maintenant je vais pouvoir finir mes plans de vis à billes, et passer commande :supz:
 
B

Bane

Nouveau
First let me introduce myself, my name is Mike and I'm from the UK.

I to am converting a VM32L to CNC and I have been following this topic with great interest.

I have attached a couple of drawings I got from Weiss directly for the VM30/VM32L which may help people in the future with a conversion (basically same machine)

I was wondering Zinzin if you had the STL files for your design? As I would like to design something similar.

What will the lengths of your ballscrews be?

I have tried to translate this to French also with google so sorry if its not correct


Many thanks and stay safe


Mike




Permettez-moi d'abord de me présenter, je m'appelle Mike et je viens du Royaume-Uni.

Je suis en train de convertir un VM32L en CNC et j'ai suivi ce sujet avec grand intérêt.

J'ai joint quelques dessins que j'ai obtenus de Weiss directement pour le VM30 / VM32L qui peuvent aider les gens à l'avenir avec une conversion (essentiellement la même machine)

Je me demandais Zinzin si vous aviez les fichiers STL pour votre conception? Comme je voudrais concevoir quelque chose de similaire.

Quelles seront les longueurs de vos vis à billes?

J'ai essayé de traduire cela en français aussi avec google donc désolé si ce n'est pas correct

Merci beaucoup et restez en sécurité


Mike
 

Fichiers joints

  • WMD30V-02-001 Left Bracket.pdf
    150.2 KB · Affichages: 135
  • WMD30V-02-013A Base.pdf
    317.3 KB · Affichages: 106
  • WMD30V-02-014 Bearing Housing.pdf
    127.7 KB · Affichages: 100
  • WMD30V-03-005 Bracket.pdf
    221.8 KB · Affichages: 100
  • WMD30V-CJ-02 Oil Tray.pdf
    87.7 KB · Affichages: 95
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle en est d ou cette jolie conversion en cnc?

Ftx
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut ! Pour le moment elle n'a pas bouger d'un yota !
Priorité à la maison qui est bientôt fini, en suite j'aurais plus facilement du temps car je vivrais au pied de l'atelier :tumbsupe:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

zinzin

Ouvrier
First let me introduce myself, my name is Mike and I'm from the UK.

I to am converting a VM32L to CNC and I have been following this topic with great interest.

I have attached a couple of drawings I got from Weiss directly for the VM30/VM32L which may help people in the future with a conversion (basically same machine)

I was wondering Zinzin if you had the STL files for your design? As I would like to design something similar.

What will the lengths of your ballscrews be?

I have tried to translate this to French also with google so sorry if its not correct


Many thanks and stay safe


Mike




Permettez-moi d'abord de me présenter, je m'appelle Mike et je viens du Royaume-Uni.

Je suis en train de convertir un VM32L en CNC et j'ai suivi ce sujet avec grand intérêt.

J'ai joint quelques dessins que j'ai obtenus de Weiss directement pour le VM30 / VM32L qui peuvent aider les gens à l'avenir avec une conversion (essentiellement la même machine)

Je me demandais Zinzin si vous aviez les fichiers STL pour votre conception? Comme je voudrais concevoir quelque chose de similaire.

Quelles seront les longueurs de vos vis à billes?

J'ai essayé de traduire cela en français aussi avec google donc désolé si ce n'est pas correct

Merci beaucoup et restez en sécurité


Mike
Bonjour.
Merci pour la traduction qui est plutôt bonne.

Pour le moment rien n'est encore totalement validé pour les fichier 3d.

Je dois encore travailler dessus pour que tous s'ajuste au mieu.

Merci pour vos fichiers, je les avais déjà.
 
W

whisper

Apprenti
Jolie projet, et mignonne machine!
Des nouvelles ?

ps: je suis en pleine acquisition de la petite soeur vm18L, et tu as d'ailleurs contribué à mon choix de part ta vidéo youtube !
En passant, je suis de Rennes aussi, alors à l'occasion, si je peux passer voir ton oeuvre, tu m'en verrais tout émoustillé.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Jolie projet, et mignonne machine!
Des nouvelles ?

ps: je suis en pleine acquisition de la petite soeur vm18L, et tu as d'ailleurs contribué à mon choix de part ta vidéo youtube !
En passant, je suis de Rennes aussi, alors à l'occasion, si je peux passer voir ton oeuvre, tu m'en verrais tout émoustillé.
Salut ! Je viens de finir ma rénovation, donc je compte m'y remettre cette hiver

Pourquoi pas ce rencontrer si tu veux
 
V

vince_007

Compagnon
Je pose un petit drapeau ici, j’aimerais bien voir le résultat proche de la mienne. Ta conversion va plus loin avec la lub des glissières, la servo broche etc...

Concernant les vis à billes, il reste toujours un jeu de l’ordre de 0,03 à 0,05, tu corrige par le contrôleur et ça ne pose particulièrement de problème. Ça laisse juste une trace au 4 quadrant.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Je pose un petit drapeau ici, j’aimerais bien voir le résultat proche de la mienne. Ta conversion va plus loin avec la lub des glissières, la servo broche etc...

Concernant les vis à billes, il reste toujours un jeu de l’ordre de 0,03 à 0,05, tu corrige par le contrôleur et ça ne pose particulièrement de problème. Ça laisse juste une trace au 4 quadrant.
C'est sympa de te voire ici vince :-D

Pour le moment elle est loin d'être fonctionnelle la bête... Mai je vais m'y remettre d'ici peu !
D'ailleurs tant que tu est là, sur ton axe des X tu as mis combien de roulement ? 3 ou 4? Contact oblique ? Ou à bille standard ? Je suis encore en réflexion sur le sujet.

Et je me pose aussi la question sur l'usinabilitè des VAB. Est ce que ça vaut le coup de ce les usinées soit même ou pas?

Et du coup dernière question, est ce que les vis doivent être pile poile de la distance entre les deux platines de la table ? Beaucoup de petites choses auxquelles je ne trouve pas de réponse...
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour

Avec des bonne plaquette carbure ca passe. Des cbn si c est trop traité. Mais honnêtement on les trouves au même prix déjà usiné .

Ftx
D'accord je vois.

Mai du coup comment cela ce passe pour les côtés ? Comme je demandait au dessus, est ce qu'elle doivent faire poile poile la distance entre les plaques du X par exemple ou est ce qu'il dois y avoir un certains jeux ?
 
S

shodan47

Compagnon
Non c'est pas pile poil tu peux regler les ecrous contre les roulements a chaque extrémité, il vaut mieux d'ailleurs laisser trop de jeu que pas assez. Tu peux meme monter directement avec les supports et les roulements d'origine (ca doit etre la meme table que la mienne)
vis.png
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

zinzin

Ouvrier
Enfin j'ai la réponse à cette question ! Merci à toi shodan :tumbsupe:

J'ai tandance à m'arrêter sur des petites choses, mai pas envie de faire une connerie...

Je vais pouvoir commander mes vis à billes bientôt alors ! Reste à choisir le type d'écrou.
 
S

shodan47

Compagnon
regarde chez BSTAutomation ils sont sympa et peuvent te les usiner sur mesure.
tu mets le moteur du Y a l’arriere? si oui il faut prevoir la vis en fonction et percer la colonne (attention il y a un verin de compensation dans 32 il faut le decaler)
 
S

shodan47

Compagnon
une petite astuce.... mettre des gouttières pour recuperer l’huile de glissière (si tu lubrifie beaucoup tu peux meme la recycler)
concernant la lub automatique, je vois que la machine de vince n’en a pas c’est le jour et la nuit en terme de fluidité
0227373F-0C4D-4B71-98FF-7690E48BE5D9.png
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

zinzin

Ouvrier
regarde chez BSTAutomation ils sont sympa et peuvent te les usiner sur mesure.
tu mets le moteur du Y a l’arriere? si oui il faut prevoir la vis en fonction et percer la colonne (attention il y a un verin de compensation dans 32 il faut le decaler)
Bstautomation ? Il sont sur eBay ou truc du genre non ?
Non le y sera sur l'avant, sur l'arrière je prévois un gros renfort de colonne.
Intéressant le système de gouttière, je verrais.
J'aime beaucoup aussi les contacteur de fin de course d'ailleurs j'ai pu lire tous et rien la dessus.
Certains en mettent un seul et d'autre 2 par axe. Qu'elle intérêt celon toi ?
Je ne vois pas comment cela peu fonctionner avec un seul uniquement...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

shodan47

Compagnon
Bstautomation ? Il sont sur eBay ou truc du genre non ?
Non le y sera sur l'avant, sur l'arrière je prévois un gros renfort de colonne.
Intéressant le système de gouttière, je verrais.
J'aime beaucoup aussi les contacteur de fin de course d'ailleurs j'ai pu lire tous et rien la dessus.
Certains en mettent un seul et d'autre 2 par axe. Qu'elle intérêt celon toi ?
Je ne vois pas comment cela peu fonctionner avec un seul uniquement...
C'est sur Aliexpress : Store Bst Motion
Concernant Les fins de courses:
3 ,4,5 ou six ça dépend aussi de ta carte, si tu as une seule entrée dispo elle doivent être en série et NF(normalement fermé) pour faire une boucle qui sera interrompue lorsqu'une FC sera ouverte.Je crois que tu as une carte XHC MKIV comme moi, tu as une entrée pour chaque FC disponible, donc tu peux brancher toutes tes FC directement.
Dans l'absolu trois suffisent pour faire les POM .Lors des prises d'origines tu te déplaces toujours dans le même sens donc la machine n'a pas besoin expressément de savoir quelle butée elle touche même si elles sont en séries.
Une ou deux par axe:
Si tu en mets une tu positionnes l'interrupteur sur la partie mobile et les butées sur les parties fixe, cad l'inverse de mon montage.
Grosso modo 6, ca n'a pas une grande utilité sinon que la machine sache toujours la butée activée, pour ma part, j'usine les petits blocs d'alu, un inter a quelques euros dedans, c'est solide, étanche et je trouve plutôt esthétique :lol:

A cause de mon robot de cave qui a 5 axes et a un fonctionnement de base comme une fraiseuse, je suis devenu un peu psycho avec les fins de courses, car j'ai besoin que sont positionnement soit précis, et qu'il vérifie sa position chaque fois qu'il touche une butée, qu'il sache que le translateur est bien centré, avant de se déplacer etc ce qui fait que je peux avoir 3 capteurs sur un seul axe et qu'il n'y a que mécaniquement que ces vérifications peuvent s'effectuer en cas de perte de pas. En fait il vérifie ses POM avant chaque déplacement.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Génial ! Encore merci pour toutes ces infos shodan :supz:
 
S

shodan47

Compagnon
Si je puis me permettre...
Renforcer la colonne sur une 32 ne me parait pas une nécessité, en CN on travaille plutôt vite et en finesse avec des petites fraises.
Tu sais surement que j'ai une 25, une 30 (la CN), une 32 (but CNC avec changeur d'outil) et une 45 (dont j'ai motorisé les 3 axes avec des PAP)
Concernant la rigidité je peux comparer...
La 25 quand tu tapes dedans çà la secoue
La 30 CNC meme avec les deux broches reste parfaitement stable. J'utilise dessus des fraises de 12 Max, et tourteau de 50 Max, je préfère des avances rapides a 1000 et les passes fines.
La 32 c'est la même architecture que la 30 donc je pars sur une config identique avec le moteur du Y a l’arrière aussi sous l'armoire électrique, Carte XHC, des servos, graissage centralisé et en plus changeur d'outil.
La 45 par contre je peux taper dedans avec de gros tourteaux ou de grosses fraises, mais le but n'était pas de faire un CN.
Je vais commander les Vis pour la 32 chez BST je te dirais mes cotes. je pense que la tienne est une "L" aussi.

Moi aussi j'ai besoin de conseil pour le changeur d'outil de la 32
@vince007 et toi avez monté un type de verin et @Squal112 ce genre la:

verin.png

Vous utilisez des Tormach et sur la Siyl c'est du BT30
Quelles sont les differences essentielles entre les deux types de verins?
 
Z

zinzin

Ouvrier
Pour le renfort de colonnes ça me semble vraiment essentiel pour limiter les vibrations et donc je l'espère amélioré l'état de surface.
L'avenir me diras si je me trompe ou pas.

Concernant le vérins pneumatique, mon raisonnement a été simple, ça fonctionne chez les autres donc je suis partie la dessus.
Je sais qu'il fallait une forte pousser sur une courte distance pour mettre en pression un certains nombre de rondelles bellevile.

Je pense qu'avec un système BT il faut moins de pression pour tenir et relâcher le porte outils d'où certainement la différence de verins.
 
S

shodan47

Compagnon
Pour le renfort de colonnes ça me semble vraiment essentiel pour limiter les vibrations et donc je l'espère amélioré l'état de surface.
L'avenir me diras si je me trompe ou pas.

Concernant le vérins pneumatique, mon raisonnement a été simple, ça fonctionne chez les autres donc je suis partie la dessus.
Je sais qu'il fallait une forte pousser sur une courte distance pour mettre en pression un certains nombre de rondelles bellevile.

Je pense qu'avec un système BT il faut moins de pression pour tenir et relâcher le porte outils d'où certainement la différence de verins.
oui je pense que le BT30 demande bien moins de pression, pour la deverouiller
Je suis en train d'étudier la modif, on va tenter de réaléser une broche classique pour y faire tenir la pétale BT30 :smt017 :eek:
je voudrai avoir un encombrement minimal donc le verin le plus petit et adapté possible, je verrai donc en fonction de la broche
 
S

shodan47

Compagnon
Pour le renfort de colonnes ça me semble vraiment essentiel pour limiter les vibrations et donc je l'espère amélioré l'état de surface.
L'avenir me diras si je me trompe ou pas.
oui tu as raison, plus de rigidité, = meilleure finition.J'usine quasi que de l'alu donc c'est vrai que pour moi le problème ne se pose pas.
 
S

Squal112

Compagnon
Quelles sont les differences essentielles entre les deux types de verins?

Les différences il y en a quelques unes :
L'encombrement, la lubrification intégrée, les fins de courses intégrés et surtout le fonctionnement.
Le vérin Tormach utilisé par @vince_007 est essentiellement pneumatique (un 2 étages ou plus en série comme les Bimba Multi-stage ou Fabco Multi-power ), quand celui que j'utilise est un oléo-pneumatique.

Dans mon cas, c'est un "booster", le vérin pneumatique (simple étage) vient pousser un vérin hydraulique pour décupler la force de poussée.

Je pense qu'avec un système BT il faut moins de pression pour tenir et relâcher le porte outils d'où certainement la différence de verins.

Effectivement la force de verrouillage de la tirette d'un cone BT30 ou ISO30 est moins importante que le système TTS de Tormach.
De mémoire, le TTS nécessite environ 1223kg/f au mini quand du BT30/ISO30 nécessite entre 545 à 1019kg/f.

Un post très long mais très intéressant (que j'ai parcouru avant de me décider) aussi pour ceux qui sont à l'aise avec la langue de Shakespeare (https://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=22080.240)
 
S

Squal112

Compagnon
Les autres gros avantages du BT30 / ISO30 par rapport au TTS pour moi :

- Le prix ridicule des portes outils (à partir de 10€)
- Le choix énorme de type différents : SDC (6, 8, 12), ER (11 à 40), TER (compensé pour taraudage), Mandrin (APU13-16), Porte tourteaux (FMB22, FMB27), Adaptateur CM, Frettage, Serrage latéral, etc...
- La facilité d'approvisionnement, que ce soit en France ou à l'étranger (UK, DE, CN, etc...)

Mais l'inconvénient, l'encombrement et la taille qui selon moi est totalement inadapté à une machine d'établi de petite taille.
Sur une machine comme ta WM32L @zinzin , je préfèrerais le TTS ou de l'ISO20 (facilement trouvable aussi)
 
S

shodan47

Compagnon
Les autres gros avantages du BT30 / ISO30 par rapport au TTS pour moi :

- Le prix ridicule des portes outils (à partir de 10€)
- Le choix énorme de type différents : SDC (6, 8, 12), ER (11 à 40), TER (compensé pour taraudage), Mandrin (APU13-16), Porte tourteaux (FMB22, FMB27), Adaptateur CM, Frettage, Serrage latéral, etc...
- La facilité d'approvisionnement, que ce soit en France ou à l'étranger (UK, DE, CN, etc...)

Mais l'inconvénient, l'encombrement et la taille qui selon moi est totalement inadapté à une machine d'établi de petite taille.
Sur une machine comme ta WM32L @zinzin , je préfèrerais le TTS ou de l'ISO20 (facilement trouvable aussi)
merci pour tes précisions @Squal112 effectivement je pense qu’a ce niveau le BT30 est préférable au tormach, ca confirme ce que je pensais.
si mon alesage de broche ne donne pas un résultat satisfaisant je pense que je partirai sur une ATC BT30 comme la tienne
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
S
Réponses
20
Affichages
17 690
Dodore
Dodore
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 615
2stroke
2stroke
V
Réponses
26
Affichages
6 244
mvt
E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
662
Métal-Provence
M
L
Réponses
0
Affichages
183
laurentl38
L
R
Réponses
29
Affichages
1 177
radiotsf85
R
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
Haut