Oui chef tu n'as que de bonnes idées mais il aura un problème important de maintient de l'huile sur la partie active des palettes...
Si tu utilises de la "Juramachin", certainement. Comme avec tous les échappement de pendules. De toutes façons, la "Juramachin" ne tient pas, même pour les pivots. C'est une huile idéale pour les horlogers qui souhaitent revoir leurs clients régulièrement et pour les bricoleurs... En utilisant un lubrifiant plus adapté, le problème diminue significativement. Chacun a ses petits secrets... Par expérience, j'ai constaté q'un échappement à chevilles devait être lubrifié plus souvent. Il faut garder à l'esprit que l'huile ne reste pas seulement sur les levées, elle se répartie aussi sur les chevilles et si elle est trop fluide, va migrer sur la serge.
l'angle de levée optimum devrait être de 1,5°
Comment fais-tu pour mesurer, en réalité, cet angle ?
J'aurais tendance à penser que cet angle dépend de la longueur des bras de l'ancre, du diamètre des goupilles, de la force motrice et du poids de la lentille.
Mais je ne suis qu'un modeste raccommodeur de garde-temps. Je ne suis pas un théoricien, je me base sur l'observation et du bon sens.
Les horlogers ont de plus en plus de problème avec des garde-temps "repensés" par de grands théoriciens.
Quand ça fonctionne bien, c'est que tout est bon !
Je pense que celui qui créé et construit un échappement à chevilles ou autre, n'aura pas un résultat optimum du premier coup.
Il lui faudra observer, réfléchir et modifier sûrement plusieurs fois avant d'obtenir un résultat satisfaisant. Ce qui importe c'est de faire la bonne intervention, pour ne pas ajouter un nouveau problème et gagner beaucoup de temps.
C'est ce qui fait l'intérêt de cette aventure.
@+
JC.