Construire l'echappement à chevilles

  • Auteur de la discussion arylide
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
@jdg,

Vous devez trouver 7200 Ah avec g= 9,810 et un balancier de 250 mm pour battre la seconde juste.......bon courage......

Il y a amalgame, me semble-t-il.

Il y a en effet confusion entre le calcul du rouage et fréquence du balancier en fonction du lieu (g).

Il est impératif que le rouage, dans le cas présent, soit calculé de façon à ce que l'aiguille des minutes fasse exactement 1 tour et que la trotteuse ait compté 3600 secondes exactement, lorsque le balancier aura fait 7200 alternances, si l'on souhaite que la trotteuse affiche des secondes vraies.
La longueur théorique du balancier sera alors proche de 250 mm, du point d'attache à son centre de gravité. C'est quasiment immensurable !

Cela donne simplement une idée le la longueur du balancier. Il faudra ensuite l'ajuster pas divers moyens d'observations et de mesures.

Donc, inutile de perdre son temps à essayer de calculer la longueur juste, par contre, il est impératif de bien calculer le rouage avvec précision !

Après, il y a le poids du balancier, c'est encore une autre affaire.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Je pense que l'on est obligé de faire cet amalgame entre le calcul mathématique du "train d'engrenage" et le calcul physique du balancier fonction de g afin d'obtenir un résultat approximatif de l'ensemble convenable .

Je trouve 7177,50 A/h
avec g=9,810
Longueur du balancier = 250,051 mm

(A Paris g= 9,806
la longueur du balancier devient= 249,949 mm)
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je ne comprends pas un peu ce que ça veut dire.

Cela veut dire qu'il faut revoir le nombre de dents et d'ailes, afin que la fréquence du balancier soit exactement de 7200 alternances par heure, si vous souhaitez que votre pendule indique des secondes vraies.

Je vous laisse aux conseils de JDG, qui va vous donner la valeur de g à Moscou et vous dire ensuite comment calculer la longueur du balancier réel, qui n'est pas un pendule simple, mais un balancier composé, dont le centre de gravité ne se situe pas au milieu de la lentille.

Bonne chance.

JC.
 
J

jdg

Compagnon
:smileJap:
Je vous laisse aux conseils de JDG, qui va vous donner la valeur de g à Moscou et vous dire ensuite comment calculer la longueur du balancier réel, qui n'est pas un pendule simple, mais un balancier composé, dont le centre de gravité ne se situe pas au milieu de la lentille.

Oui c'est un pendule composé. Trouver le centre de gravité n'est pas très difficile pour déterminer la longueur du balancier réel : soit par le calcul (complexe) soit par le point d'équilibre + essais de mise au point...

(g à Moscou 9.815) :-D soit L = 250,178 mm

Soit un delta entre Moscou et Paris de 0,229 mm. C'est affreux, comment va-t-on faire !!! j'attends vos suggestions. :jedwouhor:

Tu vas pas me laisser tout seul, arylde a besoin de tes conseils avisés de double Maître ! :smileJap::smileJap:

@arylde

http://rcshafty.fr/generalites-train-engrenages/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_épicycloïdal
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour,

Tu as totalement raison d'employer les formules simplifiées car l'horlogerie est le royaume de la Physique où les essais sont obligatoires.
g est une taquinerie (mais exact) qui fonctionne très bien avec toi !!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Haut