Construire l'echappement à chevilles

  • Auteur de la discussion arylide
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
@JCS

La chute débute à la fin de l'impulsion et se termine lorsqu'une dent de la roue d'échappement tombe sur le plan de repos d'une palette .

Oui c'est sur le papier pour le traçage avant exécution .

Le problème avec notre ami est qu'il ne comprends pas toutes les subtilités de la langue française étant Russe. Il y a quand même un manque de bases horlogères
 
J

JCS

Compagnon
Il parle quelle langue le papa ?

Il serait bon qu'il nous fasse quelques schémas et photos pour expliquer son projet, afin que l'on puisse l'aider utilement et pour pas que cela tourne en dialogue de sourds !

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
La chute débute à la fin de l'impulsion

Pour moi, la chute est la fin de l'angle d'impulsion, puis il y a l'angle de chemin perdu.

L'angle de chute est parcouru par la roue d'échappement, pas par l'ancre.
Me trompe-je ?

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
@arylide

было бы хорошо, чтобы нас чертежи или фотографии проекта, чтобы лучше объяснить
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
L'angle de chute est parcouru par la roue d'échappement, pas par l'ancre.

Cela afin de permettre d'engager le plan de la palette de sortie de l'ancre. (voir post 13)

la cheville au repos est une circonférence tangente à la fois à la trajectoire extérieure des chevilles et à la face de repos de la palette de sortie.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@arylide

Il est conseillé de fabriquer l'ancre en deux parties réglables pour une parfaite mise au point .(W sur plan)
 
J

jdg

Compagnon
@arylide

Désignation rouages mouvement d'horlogerie

170529120812323164.jpg


(Roue échappement, roue moyenne, roue des minutes = выхлопное колесо, третье колесо, колесо минут)
 
Dernière édition par un modérateur:
A

arylide

Nouveau
@arylide

Désignation rouages mouvement d'horlogerie

170529120812323164.jpg


(Roue échappement, roue moyenne, roue des minutes = выхлопное колесо, третье колесо, колесо минут)

Okay, d'accord, mais c'est aussi applicable pour l'horloge comtoise à secondes? Car c'est la roue d'echappement laquelle doit etre au centre. Et alors où est la roue de centre enfin?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour,

Au niveau huilages je me sers de la gamme Moebius qui me donne entière satisfaction . Ces huiles tiennent relativement bien dans le temps et là où on dépose
 
J

jdg

Compagnon
@arylide

Bonjour,

Nous vous avons indiqué toutes les solutions pour construire votre échappement chevilles.
Je pense que votre père se fera un plaisir de répondre au reste ou bien de bons livres d'horlogerie car la barrière de la langue nous fait tourner en rond à moins que cela ne soit un gag.
Je vous ai demandé dans votre langue ce qu'il nous fallait pour aller plus loin. Je reste dans l'attente...

Cordialement
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Il me semble avoir compris que le papa à notre jeune ami cherche à fabriquer une horloge avec trotteuse centrale.
Le dessin précédent embrouille un peu le choses, car la roue de centre porte son autre nom, moins usité : roue des minutes.
Dans le cas d'une trotteuse centrale la roue de centre (ou roue des minutes) est percée afin de laisser passer le tigeron de la roue de secondes, ou la roue de secondes prend la place de la roue de centre qui est alors déportée et prend le nom de grande moyenne.
A l'atelier j'ai le super bouquin sur la comtoise, dans lequel il doit y avoir le schéma de comtoise à trotteuse centrale.
@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour à tous,

Bin moi j'ai cru comprendre cela.........? :

170529093431777423.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

arylide

Nouveau
A l'atelier j'ai le super bouquin sur la comtoise, dans lequel il doit y avoir le schéma de comtoise à trotteuse centrale.
Superb! Si vous pouvez faire le photo de ce schema et faire l'indiquation où est quelle roue pour que je peux finalement trouver l'alternance/heure ça sera aussi superb!

Et j'ai une requête: pourriez vous faire une photo de la couverture de ce bouquin? pour que je peux savoir ce nom.
 
J

jdg

Compagnon
Il me semble avoir compris que le papa à notre jeune ami cherche à fabriquer une horloge avec trotteuse centrale.

Tu est le meilleur je n'ai pas relevé les "60 chevilles" ! :smileJap::smileJap::smileJap:
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Voici la photo du livre référence de la comtoise, c'est la version originale, il y a eu beaucoup de rééditions avec une couverture différente :

-ses-complications-sa-reparation-livre-864056929_L.jpg





@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Les dessins fournis par JDG proviennent du livre ci-dessus, je viens de m'en apercevoir en le consultant !
JDG a de bonnes lectures !
Dommage qu'il ne cite pas ses sources.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Les dessins proviennent de "La Comtoise" édition 4 et de la "Pendulerie" (J-C NICOLET. 200 pages de bonheur).

Un autre J-C célèbre

Ce sont mes "bibles" avec celui de Patrick AUGEREAU du Cetehor sur les engrenages + les Normes +.........+ mes cours au lycée d'horlogerie de Paris avec mon Maître et ami Michel Maudry + 56 ans de pratique passion.

Édit: j'oubliais Antide Janvier pour la beauté la précision la technique et le plaisir des yeux
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

J'ai omis de préciser quand nous avons abordé la question huilage que je pratique un épilamage sur l'ancre et la roue.
Les résultats sont meilleurs dans le temps
 
J

JCS

Compagnon
@jdg

Je connais l'épilamage sur les montres, plutôt réservé à la fabrication. C'est une vraie "usine à gaz":

http://www.lrcb.ch/produits/epilames/presentation_epilame_eco50.pdf

Je viens d'apprendre aujourd'hui que cela se fait aussi pour la grosse horlogerie.
On en apprend tous les jours.

En ce qui me concerne, je ne pratique pas. J'utilise les lubrifiants qui vont bien, depuis de nombreuses décennies.
Il m'arrive de revoir pour révision des pendules que j'ai eu il y a 20 ans.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
on peut dire comme ça.
Toutefois, une vraie roue de centre est au centre et fait un tour en une heure.
La roue de temps est sur le coté et ne fait pas un tour en 1 heure, comme sur une comtoise classique.
JC.
 
J

jdg

Compagnon
@arylide

Bonjour,

Bravo pour votre projet ! Ce livre peut également vous aider. Bon travail...

mini_170530085212979910.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

arylide

Nouveau
on peut dire comme ça.
Toutefois, une vraie roue de centre est au centre et fait un tour en une heure.
La roue de temps est sur le coté et ne fait pas un tour en 1 heure, comme sur une comtoise classique.
JC.

En fait, pour les calculus de barillet je dois savoir les dents de la roue de centre, alors c'est les dents de cette roue de temps ou bien non?
 
J

jdg

Compagnon
@arylide

Vous avez choisi un type d'échappement à 60 chevilles. Il faut donc partir de là pour calculer les roues et pignons suivant l'encombrement pour aboutir au barillet.

La méthode de calcul des rouages par approximation d'Achille Brocot est très simple. Il suffit d'établir une table de conversion des fractions numériques en fraction normales.

Ou bien par la mathématique .
 
J

jdg

Compagnon
En fait, pour les calculus de barillet je dois savoir les dents de la roue de centre, alors c'est les dents de cette roue de temps ou bien non?

Ou bien si l'échappement existe ainsi que les autres mobiles, il vous faut" l'entre axe (à relever au 1/100°) pignon - barillet" et le nombre d'ailes du pignon. Vous en déduisez ainsi les dimensions et le nombre de dents du barillet.
 
J

JCS

Compagnon
En fait, pour les calculus de barillet je dois savoir les dents de la roue de centre, alors c'est les dents de cette roue de temps ou bien non?

La roue de temps remplace la roue de centre, mais elle n'a pas droit à l'appellation roue de centre, parce qu'elle n'est pas au centre du mouvement et parce qu'elle ne fait pas un tour en 1 heure, mais 1/2 tour par heure (dans le cas présent). Pour que la trotteuse indique la seconde réelle, il faut que le balancier batte la seconde, donc que sa longueur théorique du point d'attache à son centre de gravité ou d'équilibre fasse environ 1 m ( en fonction de l'altitude et de la latitude à laquelle on se situe). Mais tout cela est du "terrorisme intellectuel" pour beau parleur prétentieux. En fait, on fait un balancier un peu plus long, on l'accroche et l'on chronomètre simplement le nombre d'oscillation. Ici un tableur qui va bien : http://sulka.fr/bal/bal.xls

Après c'est un calcul tout bête de niveau certificat d'études, qui demande juste un peu de réflexion, pour déterminer le nombre de dents de la roue de moyenne.
Je vais essayer de trouver un petit moment tranquille pour faire une petite révision et poser la bonne formule.
Il serait bon de nous donner le nombre de dents de la roue de temps et des autres aussi, par la même occasion.

Il faudra choisir une roue à chevilles de 30 dents. Ainsi l'aiguille des secondes (trotteuse) avancera à chaque fois, d'une seconde vraie.
@+
JC.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 734
lion10
lion10
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
PUSSY
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 267
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
Haut