Construction petit bateau

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Mon petit fils de 4 ans voudrait faire un bateau avec Papy. J'ai passé ma soirée à chercher les bateaux sur le forum mais je n'ai trouvé que de très belle réalisations, 2 en particulier sur lesquelles les gars ont passé des années. Je pense qu'il est trop tôt pour lui présenter un tel travail et que ça le lasserai très vite.
Alors, je pose ma question : auriez vous des plans d'une embarcation assez simple pour un enfant? Je sais que certains vont penser que je suis malade de lancer un gamin de cet âge là dedans et que c'est trop tôt. Je leur répondrai qu'à 4 ans il se sert déjà d'un tournevis et d'une clef plate. Alors si ça lui fait envie... il sera trop content de pouvoir participer.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
 
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonjour,
Je pense qu'il faut faire simple , mais avant, questions :
Navigant ou décoration ?
Moteur ou voile ?
Libre ou commandé ?
A partir de ces choix et de l'age des participants au projet , il faudra adapter la technique.
Bonne semaine ,

lepierre

NB: je possède pas mal de chose en navigation réelle et modèle.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour les amis,
Merci de vos réponses. Effectivement je n'avais pas beaucoup donné de précision.
Je suis allé voir le site Soclaine, je l'avais déjà un peu regardé avant de lancer ma question. Il voudrait faire un bateau à moteur, je pense que dans sa petite tête plane l'arrière pensée qu'après il voudra le mettre à l'eau au lac.
Donc je me suis dit qu'il faut quelque chose de simple, mais navigant et ouvert à une radiocommande ultérieure. Je voyais donc un bateau d'environ 60 cm, en dessous ça risque de manquer de place pour moteurs accus et RC. Le lac est grand il faut de l'autonomie:-D
Je n'ai pas de grandes connaissances en maquettisme, je suis tout ouie à vos conseils. Merci d'avance.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pas tout de suite la radiocommande. La dessus je ne crains pas, mais les plans de coque ne sont pas faciles à bien maitriser, de même que la taille des moteurs.
J'ai fait une maquette dans ma vie, La coque ça allait encore, mais côté moteur c'était complètement raté. A la mise à l'eau, ça flottait bien, elle est partie sur 2 m comme une flèche, et puis elle a fini les 25 m sur son erre. A l'arrivée les piles était un peu "chaudes"
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 546
Toulon ( Var )
Bonjour.
Pour débuter le modélisme naval je pense qu'il faut un bateau "à bouchains vifs", c'est à dire que la coque est faite de feuilles de contreplaqué, ce sont des formes développables, pas de lattes à coller et à mettre en forme, quelques couples pour tenir tout ça, une cabine au dessus pour faire joli et ça roule (navigue) pour le bonhomme.
On peut faire le style chalutier, c'est assez ventru pour y loger la partie radio, batterie et propulsion.
Je peux te faire le scan du plan d'un caseyeur de 70 cm de long, 22Cm de large, 4Kg environ une fois fini, radiocommande basique 2 voies, moteur Speed 280 6 volts mais alimenté en 4 volts, ça évite d'avoir un chalutier qui navigue à la vitesse d'un hors-bord.
Bernard.
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Bonjour pinou,
Oui c'est une bonne idée, c'est d'ailleurs ce que j'avais choisi pour ma seule et unique vedette modèle réduit. A l'époque je n'étais pas très argenté, et je n'ai pas poursuivi, au foyer de l'école ils nous fournissaient la matière, mais une fois embarqué... J'ai toujours cette maquette, j'avais acheté 2 moteurs, mais comme je n'avais pas trouvé de quoi les alimenter, l'essai c'est fait avec des piles et ce fût une catastrophe. Elle est dans un coin de l'atelier : souvenir!
Je suis preneur de ta solution, qui me plait bien, ce sera aussi sans doute l'occasion de revoir mon "souvenir" motorisé et contrôlé avec les moyens actuels ça devrait aller mieux!
Merci d'avance pour tes plans.
Motorix c'est mignon tes petits bateaux, pour la salle de bain! Mon Loulou ne va pas être intéressé, ce qu'il veut c'est faire le bateau, les petits et même un peu plus grands il en a plein la baignoire. Pour lui c'est un peu dépassé même s'il joue encore avec.
Son objectif c'est de construire un bateau car Papa en fait à son boulot. Il a visité le chantier naval, il a envie d'en faire autant!
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Le couple de chavirage est faible sur les coques larges. De plus il n'y a pas de grosses vagues sur le lac même par fort vent. Si l'engin n'est pas trop rapide, il ne risque pas non plus de faire l'hydravion et de louper l'amérissage. Commençons par le début faire une coque propre qui navigue, ce sera déjà une belle performance pour le gamin.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 724
FR40 / FR64
Bonsoir Chevreuil,
Merci pour ces liens très intéressants. Mais ce sera pour plus tard trop de détails dans ces voiliers. Ce ne sera pas à la portée du gamin et ça risque de le lasser et ça je voudrais éviter. Au contraire j'aimerai qu'il prenne plaisir et qu'il continue plus tard, en plus grand pourquoi pas.
 
Sujets similaires Forum Date
Nos ateliers
Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Air comprimé, pneumatique, pompe à vide
Solidworks
Matières Premières
Modélisme
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Divers projets et réalisations
Discussions générales sur la conception
Modélisme
Projets d'autres machines CNC
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Divers projets et réalisations
Haut