Construction petit bateau

• Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 152
FR40 / FR64
  • Auteur de la discussion
En attendant de connaitre le choix du petit choux je lui ai choisi 2 faciles, je commence son équipement un compas à verges pour tracer de vraies perpendiculaires sur le chantier et pouvoir reporter des longueurs:
konpas_20161208_155554.jpg

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Il est vrai que si le sujet l'intéresse, la construction d'un "chantier naval " modéle réduit, ce n'est pas mal non plus.
il ya un début à tout. Exemple
N'ayez pas peur de pousser la visite plus loin, vous ne regretterez pas

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 152
FR40 / FR64
Bonsoir,
J'ai fait un tour en poussant le curseur de temps en temps. J'ai été un peu surpris par la technique du calque sur l'écran, mais pourquoi pas? Même si je ne suis pas en cador en maquettes je sais ce qu'est un bateau, plutôt grandeur nature. La démo est intéressante, car elle est éducative et adressée à des enfants. Je vais adapter pour mon petit fils, essayer de lui faire découvrir cet univers si complexe mais au combien instructif sans le rebuter. Tout un programme pour lui comme pour moi.

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Bien sur il y a des moyens plus simples et plus sur imprimer une page (Word ou autre) avec des copies d'écran par exemple.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 152
FR40 / FR64
oui et les logiciels de dessin sont assez sophistiqués, le mien est capable d'imprimer à l'échelle que tu souhaites, et si ça dépasse la taille de la page, il fait une sortie sur plusieurs feuilles avec les repères d'assemblage. Et il y a toujours la planche à dessin!

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 808
Toulon ( Var )
En attendant de connaitre le choix du petit choux je lui ai choisi 2 faciles, je commence son équipement un compas à verges pour tracer de vraies perpendiculaires sur le chantier et pouvoir reporter des longueurs
Bonjour.
Une âme charitable veut-elle bien m'expliquer l'usage d'un compas à verges (que je ne connaissais pas) dans le cas présent.
Merci.
Bernard.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 152
FR40 / FR64
Bonjour,
C'est un compas qui permet de faire de très grands cercles, ce que ne permettent pas les compas classiques. On voit sur la photo la pointe complètement à gauche, et le crayon un peu plus à droite pris dans le curseur qui se déplace sur la barre. Avec ce principe, on peut aller au delà d'un mètre de rayon. L'objectif est de pouvoir tracer les perpendiculaires sur la planche du chantier sans être tributaire de l'usinage des bords pas droits ni perpendiculaires.

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 808
Toulon ( Var )
Bonjour Gérard, bonjour à tous.
Bon, malgré tes explications je ne vois pas trop comment ça marche mais bon, c'est pas grave, je ne pense pas avoir besoin d'un outil de ce genre pour l'instant.
Merci.
Bernard.

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 390
Maisons Alfort
bonjour
j'ai trouvé ceci
trop facile
pour t'inspirer il existe des catalogues : cela peut donner des idées bon amusement
slip.jpg

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 808
Toulon ( Var )
Bonjour Albert.
J'ai bien compris comment était fait le compas, je n'en vois pas l'usage en modélisme pour de petits bateaux.
Mais bon, c'est l'âge et le retour en arrière est impossible.
Merci.
Bernard.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 152
FR40 / FR64
Quand on n'a pas d'autre référence qu'un trait droit qui marque l'axe de la future embarcation pour tracer les droites perpendiculaires qui serviront à placer les couples avec précision, il 'y a que la solution du compas. Plus le cercle sera grand meilleure sera la précision. L'équerre peut servir aussi mais la précision sera moins bonne.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 152
FR40 / FR64
Bonsoir,
Le choix est fait, mon mousse veut le Protis avec sa lance à incendie. Je m'y attendais un peu, nous sommes allés au port et celui qui a retenu le plus son attention est celui là
20161218_153636.jpg

Joyeux Noël à toutes et à tous.