construction imprimante 3D

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
F

FR3Dprint

Apprenti
ben oui, j'ai bien compris la question à laquelle j'ai répondu non. En d'autres mots ça ne marche pas.
D'ou l'idée d'essayer une autre solution qui est de coller des particules de PTFE un peu à la manière de Tefal. Je tenterais même aprés séchage de cahuffer la colle d'un petit coup de décapeur (je dis pas de tout brûler et endommager les aimants, hein) et enduire à nouveau. Après plusieur fois, tu pourrais avoir un revêtement Teflon. Ca coute le prix de la bombe que tu trouveras facilement pour pas cher.
 
?

******

Compagnon
extrudeuse intégré dans efector

deltaextruder4.jpg


deltaextruder5.jpg
 
?

******

Compagnon
"hotend et extrudeuse intégré dans l'efecteur - V1 -
utiliser la soudeuse par point "jicer" ou equivalent

deltatete1000.jpg




deltatete1002.jpg
 
?

******

Compagnon
normalement il ne devrai pas avoir besoin du ventilo ...

mais j'ai remarquer en testant a vide, un petit , petit, moteur pas a pas qu'il chauffait avec l'arduino même en réduisant l'arriver de courant..?

j'ai mesuré 50 degrés (ça me parait beaucoup comme température de fonctionnement ??.

moteur : 400 pas 12 V 0.28A

avec un ventilo ça baisse a 39 (si je me souviens ...et stable )

donc voila le ventilo c'est juste pour le moteur.
 
?

******

Compagnon
il faut que je réalise une VIS D’ENTRAINEMENT DU FILAMENT ...arrrggghh galère qui doit aller sur l'axe du moteur ...???? grrrr
 
?

******

Compagnon
a j'oubliai ... normalement il n'y a pas besoin de ptfe dans cette façon de faire.
 
?

******

Compagnon
pour la vis d 'entrainement je pense faire comme lui :


en coupant ensuite a la bonne longueur , puis en perçant suivant l'axe

une moitié du trou par un coté puis l'autre moitié par l'autre et donc la non précision de ma perceuse vas me permettre ensuite de rentré en force dans l'axe du moteur.

source :
http://lesinventionsdenicolas.blogspot.fr/2013/12/lextrudeur-la-mollette-dentrainement.html
(il utilise la méthode du taraud , mais il explique comment faire pour que l'ensemble entre en force dans l'axe ( c'est super intéressant )
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
ce n’était pas facile a faire ... j'ai trouver cela très difficile a faire .. mais maintenant j'ai la fameuse pièce qui entraîne le filament.
 
?

******

Compagnon
L'extrudeur seul fonctionne ,

la hotend seule fonctionne ....


mais j'ai un problème de barrière thermique ?? quand je fait le montage de l'ensemble, ce qui provoque un blocage du filament ... je doit réfléchir a la liaison entre l'extrudeur et la hotend ..
 
?

******

Compagnon
et voici l'echec du jour :

(l'extrudeur fonctionne cependant, comme je disai , c''est le melange des deux qui va pas :(

deltaintegrated1_1.jpg


deltaintegrated1_2.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

C'est une véritable usine à gaz ton truc. :lol:
Bon courage à toi. :smt023
 
?

******

Compagnon
usine a gaz, pour un moment seulement , ça vas s’épuré.

C'est comme avec les chariots et l’exosquelette, au début aussi c’était une usine a gaz .
maintenant c'est " top top " cette partie la
:)
 
?

******

Compagnon
au fait .... beaucoup de fil que tu vois sont des sensors de température .. pour voir un peu comment ce comporte la chaleur dans ce truc :)

car le "mini four" hotend est a 260 degrés ! faut faire gaffe pour pas ce brûler les doigts
 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,

Je pense que la distance entre la tête chauffante et l'axe moteur est trop importante sans guidage, le fil doit se ramollir avant la tête et partir un peut comme il veut .

Un ventilo face au fil avant la tête pourrait aider ...

pour ma part, je guide le fil avec un tube de PTFE jusque dans la tête chauffante comme ça je n'ai plus ce problème et je guide le fil aussi à l'entrée de l'extrudeur pour être sur qu'il reste dans l'axe.
 
?

******

Compagnon
voila ce que je pense qu'il se passe, (en essayant d’être le plus compréhensible) :

1-la résistance chauffante monte la température, par exemple je règle a 260 degrés

2-le petit four en alu ( 5 mm X 20 mm X 30 mm environ ) prend cette température

3-la chaleur du four vas envahir tout son environnement, l'air, le filament, mais surtout toute partie métallique en contact avec le four

4-la puissance restitué est limité ( 40 watts sous 12V ) alors :

Quand le radiateur est "trop grand" comme dans mon experience

la résistance ne fourni plus assez d’énergie pour maintenir l'entrée du four chaud et tres vite l'extrudeur n'as plus assez de force il patine dans la choucroute

5- d’après tout ce que je lis sur le sujet c'est le problème inverse qui se passe et qui oblige a l'utilisation
d'un bout de tube en teflon pour protéger le filament a l'entrée du four ( pour qu'il ne fonde pas trop tôt)
et la régulation de la vitesse d'un ventilateur (pour la même cause)

6- il doit y avoir un moyen de ce passer de ce foutu teflon (très cher pour ce que s'est, mais par défit surtout)

mcgivret a dit:
bonjour,

Je pense que la distance entre la tête chauffante et l'axe moteur est trop importante sans guidage


pour le guidage tu as raison et je devrais mis atteler aussi prochainement,

tu anticipes le prochain problème que je vais avoir mcgivret et la je vais être coincer sans teflon ??? ....grrr serai bon pour dépense 5 euros pour un misérable bout de teflon qui change la vie des imprimantes 3D mais .....peu etre que sans tefflon ...
c'est un defis ...amusant sans teflon non ? .
:) et de rajouter....un defis tres difficile a faire .. sinon tout le monde le ferai ... comme de mettre des chariots sur des cornières (n'importe quoi lui) :)
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
Mis à part que le téflon à une bonne résistance à la chaleur, il a aussi un pouvoir de glissement très faible, ce qui permet de faire coulisser facilement le fil pour l'impression !!!
Ceci dit et tant qu'a relever des défis :wink: tu peux toujours essayer de faire un canon de guidage avec la porcelaine d'une bougie !!
Et du coup, il n'y a plus de problème d'isolation thermique !!!
A voir :-D

En attendant la suite de la construction et les débuts des impressions !!!

Cordialement.
 
?

******

Compagnon
bonjour moi33 ,
c'est une excellente idée de faire un canon de guidage avec la porcelaine d'une bougie, mais moi ce que je veux c'est supprimé la cause qui oblige a avoir un artefact comme le teflon ou de la céramique ou quelques autre tube en quelque autre type de matériaux.

"c'est la que ce situe le défit"

pour ce qui est du début des impressions :


ce que je peu dire aujourd'hui :

- 1 - je n'ai aucun doute sur le fonctionnement de la partie mecanique , d’ailleurs les tests avec la webcam le montre.

- 2 - dans le monde ou je vie, on veux tout, tout de suite et vite
et particulièrement dans "les nouvelles technologies"

...moi je suis pour prendre le temps d'avoir une vrai machine solide et sure et qui soi aussi un belle objet.

- 3 - imprimé des bouts de plastique en vérité c'est le dernier de mes soucis.



- 4 - ma machine finira tôt ou tard (a la poubelle :) je blague ) par imprimer une chose mais quoi?

un hibou ... bof, une pieuvre ? un pot ? je me demande quoi ?

les formes que je vois sont en général des démonstrations de la finesse de l'impression... bon mais après ?

un saludo

jc
 
S

stanloc

Compagnon
Que l'on se lance des défis, pourquoi pas mais il ne faut pas dans ce cas ignorer les lois de la Physique sinon pour le coup c'est sûr on va se payer le mur.
Dès l'instant que le milieu dans lequel nous vivons et beaucoup de choses qui nous entourent, est à la température de 20-25°C, si on veut monter la température d'un objet à 260°C il faudra placer un mauvais conducteur de la chaleur entre cet objet et le milieu dans lequel il est. Pour cela soit on prend une petite longueur d'une matière conduisant mal la chaleur soit une grande longueur d'une matière conduisant mieux la chaleur. On parle de résistance thermique. La première solution permet d'avoir un objet chauffé contenu dans un volume beaucoup plus petit qu'avec la seconde solution. D'où l'intérêt des matières qui peuvent supporter une haute température à une extrémité et rester froide à l'autre extrémité.
Nier tout ceci n'est pas raisonnable. Maintenant "c'est vous qui voyez"
Stan
 
?

******

Compagnon
salut stanloc , achète des rayons de bicyclette en inox tu auras des surprises !

jc
 
?

******

Compagnon
quelques peu hors sujet ??

j'aime bien... hahaha
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonjour, en relisant les derniers post je me suis rendu compte qu'il y avait peu être un malentendue :

le défis n'est pas de supprimer tout materiaux d'interface thermique mais de supprimer tout matériaux d'interface thermique en forme de tube et en contact avec le filament.

l'affaire reste délicate tout de même je l"admet volontiers car le champ de manoeuvre est très limité spatialement et bien entendue une connaissance approfondie des échanges entre le four et son milieu est nécessaire .

jc

ps : je ne parle pas de guidage venant d'un extrudeur déporté, qui est un autre probleme
 
?

******

Compagnon
du coup je m’intéresse au système de refroidissement... et
bien sur comment envoyer un filet d'air a l'entrée du four , sur le filament :

voila ma question : peu ton mettre un ventilo 12 volt d'ordi dans un tube puis réduire le diamètre du tube pour avoir un filet d'air de 5 mm ?

j'ai pas trouver de réponse , mais je suis tombé la dessus :

http://www.directindustry.fr/prod/nex-flow-air-products-corp/tubes-vortex-refroidissement-localise-54188-520565.html

comme cela fonctionne ce refroidissement a air très localisé ?



ici ils disent que cela peu servir pour les imprimante 3D
http://www.nexflowair.com/mini-spot-cooler.php

en anglais :

Applications
Solder Cooling
Adjusting thermostats
Cool plastic machined parts
Set hot melt adhesives
Cool welding horns on ultrasonics
Cool molded plastics
Cool Electronic components
Cool heat shrink tubing
 
Dernière édition par un modérateur:
?

******

Compagnon
Afin d’optimisé le four, Je me demande si ce ne serai pas une bonne idée d'acheté une tige fileté de diamètre 6 mm en inox A2 cher le roy perlin pour remplacer l'actuel entrée de four en acier standard.

- Cette tige une fois percée et coupée - seras la nouvelle l'entrée du four

----------------------------------------
En partant de 260 degrés :
---------------------------------------
pour tube de
- 1.2 cm de long
- diamètre extérieur 6 mm
- diamètre intérieur 3 mm

soit l’équivalent d'une barre de section :
- section = (3.14*3*3) - (3.14*1.5*1.5) = 21.195 mm²

----------------------

sur une longueur de 1,2 cm lequel de ces aciers résistent le mieux a la temperature et combien de temps ?

acier inox A2

acier normal

acier inox A4

ou autre ( sauf tefflon lol )

?????

---------------------

je sais par tâtonnement que pour un rayon de bicyclette en inox c'est imbattable :

- rayon inox 2 mm de diamètre soit 3.14mm² de section

- de 260 ---> "x degrés" (x = on peu le prendre sans se brûler)

a environ 4 a 5 cm de la source de chaleur (du four donc )

- cela reste tout le temps, c a d que même après 30 min voir 1 heure je ne constate aucune augmentation de la température.
-------------------------------


mais pour le tube d'entrée je me demande si cela vaut la peine de mettre de l'inox car sur 1,2 cm pour une section de 21.195 mm² (7 fois plus que le rayon) je ne sais pas si j'y gagne quelques choses


amicalement a tous

jc
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Tu voudrais, je te cite, "supprimer tout matériaux d'interface thermique en forme de tube et en contact avec le filament."...

Le problème qui se pose est qu'il faut beaucoup de force pour pousser le filament dans un extrudeur (tu dois bien t'en rendre compte en le poussant à la main). Le filament étant d'une section réduite, si tu le pousse en le tenant de loin, le flambage est inévitable, même si ton filament est complètement froid. Il faut donc le guider sur tout le chemin entre l'entrainement et la hot-end. (et à l'approche de la hot-end, la température monte et c'est de pire en pire). Pour cela, il est difficile d'imaginer autre chose qu'un tube en contact avec le filament...

Sur mon imprimante, il y avait un petit espace entre l'entraînement et la hot-end : environ 8 mm. Cela suffisait pour provoquer un flambage du fil et un bourrage à cet endroit qui ne dépasse pourtant probablement pas les 40°C. Une petite pièce (un tube) de guidage a tout arrangé et a éradiqué cette source de bourrage. C'est vrai que mon filament est en 1,75mm et que ma buse est fine (0,4mm) ce qui empire le problème, mais même en 3mm avec une grosse buse c'est loin d'être négligeable.

Pour éviter le flambage, le seul moyen autre qu'un guidage serait de rapprocher au maximum l'entraînement et la hot-end. L'entraînement serait alors exposé à la chaleur, le filament ramollirait et deviendrait impossible à pousser.

Ce n'est pas un hasard si toutes les hot-end intègrent un morceau de tube isolant (PTFE, inox).

Bref, je reste très sceptique sur tes chances de succès...

Par contre, si tu ne veux ni ptfe, ni inox, tu peux aussi prendre du titane (22W.m -1 .K -1 )...
 

Sujets similaires

ramses
Réponses
10
Affichages
2 087
F
speedfender
Réponses
25
Affichages
4 957
speedfender
speedfender
A
Réponses
0
Affichages
3 100
Arphyss
A
P
Réponses
10
Affichages
6 454
E-volution
E
B
Réponses
23
Affichages
12 499
biduleur34
B
Haut