Pour bien commencer l'année, je vais bientôt avoir une petite alcera AL4 toute belle ... Le prix ? Ben on me la donne : le deal est que je viens la chercher ou elle part a la benne !!
Pour le transport, je compte louer pour le journée un camion avec hayon. Le hic est que les hayons sont limités a 600 kg alors que la fraiseuse en pèse 700/800 kg. ... Je compte donc l'alléger en déposant la tête universelle (ça sera déjà ça) mais je me demande si il ne serait pas judicieux de déposer la console après desolideration du pied de la vis en z et du cardan de l'avance auto en x ...
Tout ceci permettrait d'alléger la bete mais également de la rendre plus manipulable en terme de volume : en effet je ne dispose que d'une chèvre hydraulique chinoise 1 tonne (le truc a 150 euros chez norauto ...) pour la manipuler ...
Elle est dans un état nickel ! Je pense qu'elle n'a pas beaucoup bossé dans sa vie et surtout du plastique ou de l'alu ... Il manque juste la lunette (perdue au cours des années) ... Le truc qui peut servir une fois tous les 10 ans pour mon utilisation !
Pour la charge sur le hayon hydraulique, je pense qu'il peut facilement accepter la petite ALCERA.
Ces engins ont des coefficients de sécurité importants, mais surtout, ce qu'il faut faire,
c'est de disposer la charge le plus près possible des vérins pour diminuer le porte à faux...
Bonne année.
cldt, cf63.
Tu peux également passer une sangle sous ton hayon et utiliser la grue d'atelier pour soulager la hayon. Il y en a un qui pompe pendant que l'autre remonte la hayon par petit coup.
C'est du vécu sur une machine plus lourde que prévue, et incapable d'être remontée par le hayon (même avec des morceaux en moins).
Idem pour la sortie, sanglage du hayon et descente progressive de concert...