Fabrication lunette à suivre tour AMC Elan 190 P.4

C

Chipotte88

Compagnon
Bonsoir Jeanjean, merci pour tes précieux conseils !
Ça ne rend pas bien sur la photo mais j'ai prévu assez d'espace pour tourner autour du tour.
Je m'occupe de ça dès que j'ai un peu de temps libre et ne manquerai pas de poster un retour !
A très vite !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Voilà, ça fait maintenant un an que j'ai cette merveille, j'ai enfin pu trouver du temps pour la mettre en marche !

Tout (ou presque) fonctionne correctement. Je dis presque, car le graissage de la poupée se fait difficilement, je ne vois que quelques gouttes passer au niveau du voyant.
Je vais regarder le filtre de la pompe très prochainement.

En tout cas, le fait de l'avoir vu en marche me rend encore plus impatient d'effectuer mes premiers copeaux avec ! :chupachupz:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour CHIPOTTE: c'est sur la première solution c'est de regarder l’état du filtre mais je te conseille également d'enlever la boite dite 4 vitesses c'est a dire les 7 vis allen et les 2 pions de centrage mettre les boutons au point mort et avec un tournevis tu écartes l'ensemble (RIEN NE TOMBERA °) tu mets ton doigt sous le boutons tu lèves un peu et tu bascules un peu sur ta droite pour le passage des gros pignons . en mettant ton moteur en route tu y verra la distribution de l'huile et particulièrement si celle ci va bien sur le roulement avant de la broche en regardant a l’intérieur en dessous de la broche si un retour ce fait ce qui voudra dire que l'huile que tu as vu au voyant est bien allée sur le roulement .sur ce modèle que j'ai vu plus haut la pompe de graissage si situe a gauche c'est une pompe a excentrique ( boite enlevée ) et pour nettoyer le filtre a la crépine tu enlèves in petit jonc un petit grillage et enfin le feutre que tu refais ou que tu nettoie. a ta disposition et a plus
JEANJEAN
 
V

vax

Modérateur
Attention aussi au "voyant" qui est trompeur, on y voit pas grande chose en fait...
De temps en temps j'aperçois une petite bulle mais la majorité du temps c'est un flux continu d'huile et c'est imperceptible.
Pourtant on entend bien la cascade d'huile (moteur en marche, broche à l'arrêt) et si on ouvre (avec la procédure ci dessus) pas de soucis, on admire la cascade (la douche c'est seulement si tu démarres la broche !) !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour WAX : en voyant son tour a la première page c'est différent du tien qui je pense a la pompe de graissage tandis que le tour de chipotte et si la photo de son tour correspond le graissage de la broche est fait par une pompe a excentrique et la boite de vitesses en bas est par barbotage . a plus
JEANJEAN
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci pour toutes ces infos.
J'avais déjà retiré la petite plaque à 4 vis sur le coté de la boite 4 vitesses. Après mise en route je ne voyais pas d'huile sortir des gicleurs, ou très peu par moment. J'ai alors démonté la boite et c'est en effet une pompe à huile à excentrique.
Jean peux tu me confirmer que le démontage du filtre nécessite la dépose de la pompe ?
Encore merci de partager tes connaissances qui nous sont bien précieuses !!
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
SALUT CHIPOTTE :il n'y a pas a démonter la pompe si tu n'as pas peur de te mettre les mains dans l'huile ou alors tu vidangeras . la crepine d'aspiration est en dessous elle fait 30 ou 40 mm de diamètre en tâtant en dessous tu sentiras un jonc de 1 mm de diamètre avec une empreinte avec tes doigts tu le serre vers l’intérieur du diamètre une fois enlevé il y aura un petit grillage de protection et ensuite un feutre que tu nettoies ou que tu changeras. ou alors pour démonter la pompe il y a 3 vis allen qui se trouvent a l'arriere avec une clé de 5 ou de 6.mais crois moi le plus simple c'est le démontage par la crépine . a plus .
JEANJEAN
 
C

Chipotte88

Compagnon
Un petit bain d'huile ça fait du bien !
Je vais tenter le démontage de la crépine directement, ça m'arrange !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour Jean !

Là j'ai besoin de avis !
J'ai donc démonté et nettoyé le filtre. J'ai mis en route, cette fois ça bouge au niveau du voyant, mais ce n'est rien de violent ...
L'huile sort par a-coups, jusque là ça me semble normal vu que c'est une pompe par excentrique.
Mais au niveau du débit je trouve ça relativement faible, l'huile ne vient pas taper dans le voyant. En regardant par la trappe sur le côté de la boite, ça tombe au goute à goûte par les gicleurs ...
Est ce normal ou est ce que ça devrait cracher correctement ?

Petite précision, il doit faire entre 5 et 10º dans l'atelier ...

Dans l'attente de te lire.

Merci :wink:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut CHIPOTTE : assure toi surtout si tu as un retour d'huile a l’intérieur tu devrais avoir un petit écoulement sous la broche ce qui fait dire que l'huile que tu as vu au voyant est bien allée sur le roulement de la broche . quand au débit c'est bien sur lié a la vitesse de rotation de la broche . la température de l'atelier na rien a voir . normalement on y met une huile fluide ( hydraulique ) a plus
JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR CHIPOTTE : je tombe sur sur la première page ou je vois le tour sans les indications de vitesses et d'avances .sur le forum je viens de découvrir des photos concernant ce matériel et si cela peux te servir j'en serai content . a plus
JEANJEAN

TOUR AMC 10.jpg


TOUR AMC 11.jpg


TOUR AMC 12.jpg


TOUR AMC 13.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour JeanJean,

Alors après contrôle, j'ai bien un beau filet d'huile qui s'écoule du dessous de la broche.
J'ai tout de même démonté la pompe pour être sûr que le filtre est bien en place, il ne faut pas avoir de gros bras pour aller tout remettre en place dans la crépine sans démontage !
Les pignons sont bien huilés correctement. Donc c'est parti !

Merci pour les photos que tu as postées. J'ai la plaques concernant les avances et filetages par contre là plaque avec les vitesses de rotation et de coupe est complètement illisible !

Actuellement la boîte 4 vitesses est remontée. Il me reste à vidanger le traînard et graisser tous les points de graissage et je serai parti pour faire des copeaux !

Une petite vidéo des entrailles pour le plaisir des yeux.
 

Fichiers joints

  • VID_20190209_173027.mp4
    24.8 Mo · Affichages: 192
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut CHIPOTTE :pourtant la photo concernant la vitesse de rotation est bien visible ces deux plaques faisaient parties du tour ..il n'y en avait pas d'autres. a plus
JEANJEAN
 
C

Chipotte88

Compagnon
Je parle de la plaque que j'ai eue avec mon tour.
Ta photo est parfaitement nette et encore merci !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde.
Petit retour personnel sur l'utilisation de ce tour, c'est juste une "petite" merveille !
Je suis habitué au boulot à bosser sur un Schaublin 135 avec visu, et je me disais que ça allait être difficile de rivaliser avec mon AMC !
Et bien pas du tout, je suis vraiment très agréablement surpris de la précision que l'on peut obtenir avec ce bon vieux tour !

Par contre @jean-marieraymonde.weber j'ai une petite question pour toi, y a t'il un moyen de bloquer le trainard ? Je n'ai rien trouvé, je me sers donc d'une butée de glissière que j'installe pour empêcher le trainard de reculer.
Sur la doc il y est représenté un levier à l'arrière du trainard indiquant qu'il s'agit du blocage de ce dernier mais je n'ai rien sur le mien.

Merci par avance.
Chipotte
 
V

vax

Modérateur
Ravi de te lire aussi heureux de cette belle machine, je n'aurais jamais imaginer que ça pouvait rivaliser avec un Schablin pour autant...

Tu as bien le blocage de trainard sur ta machine, c'est l'écrou tout en haut à droite, sur le mien il y a une petite "clef à oeil" pour manoeuvre la commande...
trainard AMC.jpg
 
V

vax

Modérateur
Je viens d'aller faire une photo à l'atelier.
Mais n'importe quelle clef à pipe (ou tube) ferait l'affaire.

fullsizeoutput_7c.jpeg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci Vax pour ta réponse !
J'avais justement essayé de manoeuvrer cette vis mais elle est bloquée, je n'ai pas non plus osé forcer. Je vais voir ça de plus prêt !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut VAX : rien a dire c'est bien ça.
jeanjean
 
V

vax

Modérateur
Le tour a peut-être été trop longtemps utilisé avec le blocage serré et il est fatigué... Tu seras bon pour refaire un patin de freinage ! :wink:
C'est un détail qui s'oublie facilement lorsque l'on est pas rigoureux dans sa procédure de travail.
Si l'on ne met pas le frein sur un axe on voit tout de suite à l'usinage que l'on a oublié une étape, mais pour peu que l'on dégage avec les rapides (plus fréquent sur les fraiseuses) on ne sent pas tout de suite que le freinage est toujours serré...
Il faut avoir été éduqué à la vieille école pour ne jamais faire ce genre d'oublie...
 
C

Chipotte88

Compagnon
En effet, je me suis vite aperçu que le blocage du traînard s'avère nécessaire sur ce tour, contrairement au Schaublin où je ne m'en sers jamais.
Je vais remédier au problème, merci Vax pour tes infos !
 
V

vax

Modérateur
Généralement je pose les questions, alors pour une fois que je peux rendre service ! :wink:
 
C

Chipotte88

Compagnon
Donc j'ai regardé, et effectivement je vais devoir refaire un patin... Quand j'aurais le temps ... Pour l'instant je vais me contenter de la butée, ça fait très bien l'affaire.
 
V

vax

Modérateur
Tu dévisses, et tu places au fond une rondelle de laiton au bon diamètre (4 ou 5mm d'épaisseur) et tu es repartis pour des années (si tu n'oublies pas de desserrer quand il faut !).
:wink:
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci pour le tuyau, je vais regarder ça de plus près [emoji6]
 
V

vax

Modérateur
Ça me titillait la nuit cette histoire...
Je t'ai raconté une tannerie (une de plus)
C'est un frein tiré, pas un frein poussé...
Capture d’écran 2019-04-30 à 10.20.54.png

Regarde l'état de ton rivet
 
F

fred16

Compagnon
Celui de mon Ramo etait usé et ne bloquait plus (meme principe que le tiens) j'ai enlevé un peu de matière à la lime pour lui permettre de remonter plus haut et ça marche.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde.
Je suis en train de me fabriquer une lunette à suivre pour mon tour.
Je devrais tester son fonctionnement courant de semaine prochaine.
Si concluant, et si ça en intéresse quelques uns, je peux fournir un plan du corps principal que j'ai fait découper au jet d'eau.
Vous remarquerez que j'ai réalisé une semelle, pour la simple et bonne raison que je me suis lamentablement gaufré dans les cotes en dessinant mon plan, du coup j'ai du rattraper le coup. :smt015
Il me reste maintenant juste à assembler le patin du dessus.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
4 998
ericfk9
E
F
Réponses
61
Affichages
2 268
F
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alainbiggun
Projet Tour lorch
Réponses
23
Affichages
3 995
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
11
Affichages
7 652
lacier
L
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
F
Réponses
4
Affichages
1 728
Falcorn
F
Z
Réponses
48
Affichages
12 912
Z
B
Réponses
5
Affichages
2 190
BERTHOUD
B
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
F
E
Réponses
22
Affichages
3 707
aunath
A
thierry74
Réponses
45
Affichages
4 763
thierry74
thierry74
Pervenche
Réponses
27
Affichages
12 360
Pervenche
Pervenche
Haut