Bonsoir,
si ça peut aider, il y a quelques temps, j'avais fait quelques recherches sur "le pour et le contre" du fil fourré.
Voici un résumé de ce que j'ai glané (désolé, les liens sont en anglais: c'est là que j'ai trouvé les infos) :
1) À l'origine, le fil fourré n'a pas été conçu pour permettre aux amateurs d'économiser le prix de la bouteille de gaz, loin de là.
Le fil fourré sans gaz a été inventé par la société américaine "Lincoln Electric" à la fin des années '50 pour permettre de souder en extérieur (comme avec des baguettes), mais avec le rendement du MIG.
2) La mauvaise réputation...
Éclaboussures, et plus de laitier qu'en MIG avec gaz. Inclusions dans le cordon.
En fait, les résultats dépendent énormément de la qualité du fil.
Chez les amateurs, les avis les plus négatifs sont souvent liés à la médiocrité du fil acheté (ou reçu) avec son premier poste MIG, ou acheté sur la baie.
3) Normes (américaines):
Il y a une normalisation américaine AWS (American Welding Society)). Les trois 3 types les plus couramment vus sur le net:
- norme E71T-11 : autorise les passes multiples ("multi pass"), avec des specs mécaniques du cordon bien définies,
- norme E71T-G : autorise les passes multiples , specs mécaniques "libres" pour le fabricant.
- norme E71T-GS : Une seule passe ("single pass"), specs mécaniques "libres" pour le fabricant. A généralement plus de flux et semble avoir la réputation d'être légèrement plus adapté aux tôles fines. Beaucoup de produits "cheap" seraient de ce type (??? info glanée sur le net, mais non étayée)
Cette information est utile pour comprendre certaines discussions sur les forums anglo-axons, mais n'est pas directement utile pour un amateur en France.
4) Comparaison des fils fourrés.
C'est une question récurrente sur le net. Car c'est ce qui intéresse un amateur: qu'acheter, pour quel résultat.
Sur les sites US et anglais, le "Lincoln Electric InnerShield NR-211-MP" (pas le moins cher!) est décrit comme l'un des tout meilleurs, pas du tout comparable avec les produits sans marque que l'on trouve couramment sur eBay.
En particulier, les éclaboussures et les inclusions seraient bien moindres.
C'est un E71T-G (passes multiples), qualité mécanique du cordon supérieur aux exigences de la norme E71T-11
C'est la "star" des fils fourrés sur les forums !!!
On peut l'acheter en Angleterre, mais ça douille
:
http://www.rapidwelding.com/dynamic/TextSearch.aspx?t=1
Un autre qui semble avoir une certaine cote chez les restaurateurs de carrosserie amateurs aux US : le "Blue Demon Gasless Flux Core Wire". (E71T-GS).
http://www.proweldwelding.com.au/bluedemon.html
C'est surement introuvable de ce côté-ci de l'Atlantique...
J'ai aussi vu ***une*** mention positive sur le fil Esab Coreshield 11 (Esab, ça doit se trouver en France).
Sur ce lien Esab, on voit toute la gamme de fils à utiliser en fonction des utilisations et des caractéristiques mécaniques de la soudure.
La, on sort déjà du domaine amateur...
http://products.esabna.com/EN/home/core_shield
5) Et un peu d'histoire de la soudure électrique MIG (elle aussi en anglais). La page sur le fil fourré :
http://www.netwelding.com/History_MIG%202.htm
Et dire qu'après tout ça, je n'ai toujours que le vieux poste à arc à transfo CEVAL que mon beauf' m'a prêté !