Souder un tancarville

  • Auteur de la discussion naeco
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N

naeco

Apprenti
Bonjour,

Voilà, j'ai cédé à la tentation, pouvoir souder manquait comme corde à mon arc, et je me suis offert un poste à souder MMA.

Évidemment, le premier truc qui pète dans mon entourage et qui serait à resouder n'est pas le plus simple : c'est un tancarville (ou étendoir à linge).

J'ai donc essayé de le ressouder, et la première soudure, avec une électrode de diamètre 1.6mm de marque GYS, chance du débutant, a bien fonctionné. Les suivantes, impossible, à chaque fois j'ai 5mm du tancarville qui disparaissent, je ne sais même pas où est passé la matière, et la soudure un peu plus loin sous une forme de boule. J'ai acheté un tige à acier chez le bricotruc du coin, diamètre 4mm, je l'ai découpé, et resoudé avec cette même électrode : aucun problème.

J'émets donc l'hypothèse que l'acier du tancarville est de "mauvaise qualité", même si je ne sais pas quoi même derrière le mot "mauvaise".

Question 1 : Étant débutant, je n'ai pas l'intention d'acheter un poste TIG, ça serait prématuré, il faut que je me fasse la main sur le MMA durant plusieurs années. Mais, j'ai vu qu'il existe du fil fourré sans gaz de plus petit diamètre que 1,6mm : pourrais-je m'en découper des petits bouts et les utiliser comme électrode, avec une intensité bien sûr en relation ?

Question 2 : Mon poste va de 0 à 160A (Stanley star 4000) : Hors les électrodes les plus petites que l'on puisse trouver sont de 1,6mm de diamètre, ce qui demande une intensité de 40A. Pourquoi donne t on au poste la possibilité d'aller plus bas, si ça sert à rien ?

Je vous remercie par avance de vos réponses :)
 
T

tooof

Compagnon
Si le métal à souder est fin comme du papier à cigarette, à 40 A, ca fond très très vite. Il y a peu de matière pour dissiper l'énergie, donc la température monte extrêmement vite = ca fond quasi instantanément sur toute l'épaisseur. La tige d'acier pleine, elle dissipe plus d'énergie et fond de ce fait beaucoup moins vite et nous laisse le temps de souder correctement.

Pourquoi moins de 40 A : il ne s'agit sue de valeur moyenne, qu'il est possible de faire varier en fonction de nombreux paramètres. Accessoirement, le poste doit pouvoir être transformé en TIG, et là, on descend en dessous de ces valeurs.
A 5-10 A, on peu accessoirement faire une découpe à fil chaud. C'est pas l'usage normal, mais ca fonctionne très bien :mrgreen:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si c'est si fin et rond (tringlerie d'un séchoir pour linge plastifié) ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile avec un mma , c'est même quasiment impossible.
Cet été j'ai réussi non sans mal à ressouder la tôle plate et fine d'un transplantoir de jardin.
Mais la soudure n'est pas belle et inclut du laitier.
J'ai procédé par des minis cordons pour éviter que ça fonde et perce ou que cela s'effondre. J'ai soudé (inverter spark 180) à 10A avec des électrodes de 2 mm puis j'ai rechargé avec du mal avec des électrodes de 2.5 mm à 40 A. L'idée dans ce cas extrême c'est plus de déposer des gouttelettes de métal qu'un cordon.
Donc ce fut plus une soudure peu pénétrante avec des inclusions de laitier certains feraient allusion à leurs vacances d'enfance sur la plage ou à des morceaux de viande mixés avec des additifs chimiques et beaucoup de sel !
Je n'ai pas la photo après meulage et peinture car pour l'instant je fais avec d'autres transplantoirs, mais l'ayant tapé cela avait l'air de tenir.
Bien entendu s'il s'agit d'une soudure de sécurité après analyse de la criticité ou plus basiquement du risque on évitera d'intervenir pour la sécurité de son entourage ou de sa propre personne.
IMG_2329 (Small).JPG

Vu sur le forum, pour souder une pièce fine, mettre bien la pince de masse à la masse (polaritée non inversée même si indiquée sur le paquet d'électrode) et incliner plus l'électrode de telle façon que l'arc vienne au contact d'une section de métal plus importante car en biais.

Je pense qu'il vous faut déjà commencer par de la ferraille plus épaisse pour gagner en confiance, voire essayer de souder de la tôle fine à basse intensité comme je l'ai dit plus haut.

Il faudrait peut être voir dans votre cas soit à faire de la brasure (laiton enrobé au chalumeau gaz + oxygène) qui nécessite un autre équipement ou alors vous faites une sorte de cylindre percé 2 vis radiales pour y serrer le fil du sèche linge cassé et raccorder les 2 morceaux.
Cela pourrait ne répondre que partiellement à votre besoin car vous n'avez pas mis de photo hébergée sur le forum ce qui est très simple et assez rapide à faire !
cdlt lion10
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu es débutant et que tu veux souder de la feuille à cigarette avec un mma, tu es mal parti.

On nous apprend les bases à l'école sur ce type de procédé pour apprendre à faire de beaux cordons et être bien régulier mais une fois qu'il faut souder du fin, on passe sur le semi-automatique ou le tig. Pour avoir réparé un sèche linge ce dimanche, je l'ai fait qu tig par point. Avec le mma, rien qu'à l'amorçage, ton arc va balayer et fondra ta pièce. Je précise qu'il faut une pièce exempte de peinture également car oui elle brule mais ne permet pas à ton arc de ce centraliser.
 
R

Roll

Compagnon
En plus de ce que dit the_bodygard1, plus l'électrode est fine, plus c'est délicat de maintenir un arc correct, alors sur du fin... c'est encore plus acrobatique. Pour réussir, il faut conserver un peu d'ampérage, mais maintenir un arc le plus court possible, ce qui limite le chauffage du bain et évite son effondrement (quand ça a tendance à percer, la tentation est grande d'éloigner l'électrode, comme on éloigne la flamme du chalumeau, mais, là, ça ne fonctionne pas pareil).
J'ai déjà réparé un Tancarville, mais au semi...:-D, c'est quand même plus facile!
 
N

naeco

Apprenti
Bonjour, merci de vos réponses.
Je pense que je vais continuer à tenter de le réparer pour avoir la main. Tant pis si à la fin il ne ressemble plus à rien et qu'il fini à la poubelle.
Voici ma soudure réussie sur un coup de chance :
20180120_101316.jpg


et voici celle qui ne veut pas :

20180120_101404.jpg


bon weekend !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Nettoies-tu tes pièces avant de les souder????
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu plies ton rond de 4 mm de bricotruc pour faire des équerres (20x20)
pour renforcer tes éléments de tancarville à assembler
 
T

tooof

Compagnon
La meilleure façon de t'entrainer, c'est de trouver des morceaux de métaux épais, et de réaliser dessus des cordons sans chercher à assembler quoi que ce soit. Quand tu auras terminé une bobine de fil, tu commencera à comprendre les gestes, les positions, et les réglages de machine. Fait des essais en changeant un seul paramètre à la fois. Ensuite seulement, tu pourra essayer d'assembler des pièces : d'abord à plat, avec ou sans chanfrein, puis ensuite à 90 °.:wink:

Et n'oublie jamais qu'une bonne soudure, c'est 80% de temps en préparation : propreté, ajustage des pièces, préparation du positionnement, ...
 
N

naeco

Apprenti
Bonjour,

Oui, je passe consciencieusement le dremel partout pour poncer bien chaque recoin.

la masse était à quelques centimêtres de là où de devait souder.

Ok pour les conseils d'entrainement, mais pas de bobine sur un MIG :wink: Oui, comme pour beaucoup de bricolages réussis, la préparation fait tout. Je fais du model réduit, je suis patient pour ça :wink:

Oui, j'ai bien vu que ça devait être une simple brasure, mais manifestement, ça ne tient pas à l'usage :-/

Ok pour le renfort, mais bon, ca donne un rédultat grossier. Ce qui m'interesse le plus, c'est de surmonter la difficulté, plus que de rendre le tancarville à nouveau fonctionel. Il faux bien apprendre :wink:

Merci à tous pour vos précieuses contributions :)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Je suis loin d'etre un expert en soudure...mais comme dit Bodygard..l'endroit de la soudure doit etre "a blanc" MAIS aussi l'endroit ou tu mets la pince pour la masse ;
Si tu n'as pas une bonne masse...la soudure sera ratée !!

Tancarville... brasure évidemment vu le faible diamètre....:-D

Jean Paul :drinkers:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

J'ai un doute que cela soit brasé d'origine car ça serait la misère a ressouder au tig ou à la semi auto (il y aurait des rejets malgré un bon nettoyage). Pour le mien, j'ai juste donné un coup de lime a l'endroit de la soudure.
Quand à la solidité,il faut se dire que le linge humide,c'est lourd. J'en ai un depuis 20ans et il n'a jamais bronché,c'est le plastique qui s'ecaille et l'autre depuis 10ans déjà réparé 2 fois mais on voit bien que les sections employées ne sont pas les mêmes.
IMG_20180121_094528.jpg

IMG_20180121_094544.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour éviter l'effondrement du bain, essayes de poser tes 2 petites barres à souder sur quelque chose qui soutient le bain et dissipe un peu la chaleur de soudure; une plaque de cuivre par exemple (bout de tuyau), un tampon jex, etc...le résultat pouvant être nettoyé par un coup de "flap" une fois froid.
Si ton poste est en CC (inverter) mettre l'electrode au + pour éviter de chauffer la pièce.
Le pire c'est de ressouder les tubes fins .
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

D'origine c'est soude par point , avec des electrodes creusées suivant le diametre ( comme les treillis )

Le brasage ( brasure laiton ) est le plus adapté pour reparer ,
et utiliser un chalumeau oxy acetylenique ( ou au TIG )
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re Bjr ,

Quand on soude comme je le dis , il y a un petit bourrelet de chaque coté !

C'est tres rapide , solide , nous avions une fabrication similaire en serie , et on en a deja parlé sur le forum .
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
La soudure par point s'effectue sur des surfaces plates et non sur du tube.
 
J

JeanYves

Compagnon
Non pas seulement ! , les treillis sont soudes comment ?
Dans le cas present il n'y a pas que du tube !

Mais avec une electrode creuse pour limiter la deformation du tube , on doit pouvoir souder du tube et du fil par point

De toute maniere pour de la serie , il te faut aussi un montage pour souder au semi auto
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
Le soudage par échauffement électrique est un procédé vraiment très répandu pour des épaisseurs pas trop grosses et également pour de plus grosses comme les chaînes: c'est une question d'ampérage. Cependant ces deux domaines industriels sont bien différents, puisque dans le premier cas les résistances mécaniques obtenues sont assez faibles (souvent les matériaux soudés aussi), mais le prix de revient est très bas*; dans le second cas, les résistances mécaniques peuvent être élevées et à un coût toujours assez bas.

* vitesse, automatisation, absence de métal d'apport, faible usure du matériel, simplicité et propreté du procédé... Quoi de mieux?8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Durant des années , sur soudeuse par point , nous avons soudés du fil d'acier de Ø 4 mm sur des series de pièces .
Ceci en faisant des electrodes specifiques suivant ce croquis :
 
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